Wednesday, 30 September 2020

“Il y aura une mutinerie tôt ou tard”

Terme Sud, un ancien militaire met en garde Macky Sall : “Il y aura une mutinerie tôt ou tard”

Il a craqué devant les caméras de nos confrères. Cet ancien militaire de l’armée sénégalaise exprime toute sa déception de l’opération de déguerpissement qui a vu, ce jour, 79 familles de militaires expulsées de chez elles, à Terme Sud (Ouakam). 

Mouhamed Lamine soumah, ancien militaire regrette et condamne avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’humiliation des familles de militaires dont certains ont payé leur engagement au prix fort, et d’autres mutilés à vie.

“Le Général Birame Diop a déçu l’armée de l’air sénégalaise. L’armée est indivisible et inséparable.Ceci peut aboutir à une mutinerie et tôt ou tard l’armée sera fragmentée”, met-il en garde. Avant d’interpeller le chef de l’Etat. “Macky, prend garde : Abdoulaye Wade n’a pas déshonoré la famille militaire, mais Macky tu as déshonoré la famille militaire”, peste-t-il devant nos confrères de Senego.

Toutefois, Soumah ne désespère pas et implore le président Macky Sall de s’exprimer via un communiqué, pour arrêter ce qu’il considère comme une humiliation des familles de militaires.  

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post “Il y aura une mutinerie tôt ou tard” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/il-y-aura-une-mutinerie-tot-ou-tard/

Serigne Moustapha Moussa Mbacké: "Li Waral Kenn Dou Fay Ndox Biir Touba" | seneweb.com

Serigne Moustapha Moussa Mbacké: “Li Waral Kenn Dou Fay Ndox Biir Touba” Premier site d’informations de l’Afrique de l’ouest | seneweb.com

Crédit: Lien source

The post Serigne Moustapha Moussa Mbacké: "Li Waral Kenn Dou Fay Ndox Biir Touba" | seneweb.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/serigne-moustapha-moussa-mbacke-li-waral-kenn-dou-fay-ndox-biir-touba-seneweb-com/

Macky Sall invite le privé à se saisir des opportunités révélées dans le Pap 2a

En Conseil des ministres de ce mercredi, le chef de l’Etat a lancé un appel aux acteurs du Secteur privé à se saisir des opportunités potentielles révélées dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap 2a), à se mobiliser davantage autour de l’action de l’Etat, afin d’engager, ensemble, le sursaut national face aux enjeux nouveaux de la reprise de l’économie nationale.

Selon le communiqué de presse résultant dudit Conseil, Macky Sall a, dès lors, engagé le gouvernement à finaliser, sur les trois (3) prochains mois, la mise en œuvre intégrale du Programme de résilience économique et sociale (Pres). Il a, dans cet élan, souligné l’importance qu’il accorde à la souveraineté alimentaire du Sénégal, à l’intensification des réformes sectorielles, à l’amélioration globale de l’environnement des affaires en vue de l’accélération de la transformation structurelle de notre économie, propice au maintien de la trajectoire de croissance du Pse.

Dans la foulée, le document indique qu’il a, notamment, rappelé les décisions qu’il a arrêtées lors du Conseil présidentiel tenu mardi dernier à Diamniadio. A ce titre, il a instruit les ministres en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à appuyer davantage le nouvel élan de notre agriculture et des sous- secteurs de l’élevage et de la pêche.

Il a par ailleurs, demandé au ministre de l’agriculture d’accélérer et d’intensifier la production de semences certifiées pour une amélioration continue du capital semencier national. Macky Sall a, dans cette dynamique, « demandé au ministre en charge de l’énergie et au ministre des finances et du budget de veiller à la suppression de la prime fixe sur l’électricité, au niveau des stations de pompage et des rizières, et l’exonération de la TVA non récupérable sur les intrants pour l’industrie de la filière riz ».
Bassirou MBAYE

Crédit: Lien source

The post Macky Sall invite le privé à se saisir des opportunités révélées dans le Pap 2a appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/macky-sall-invite-le-prive-a-se-saisir-des-opportunites-revelees-dans-le-pap-2a/

Distribution des denrées/Ofnac: Le FRAPP et FDS exigent la démission de Mansour Faye

“Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) et Forces Démocratiques Du Sénégal (FDS) avaient saisi L’OFNAC sur l’existence de faits qui pourraient être constitutifs d’un conflit d’intérêts et du délit de favoritisme”, lit-on dans un communiqué conjoint du Frapp et des FDS.

Les faits…

Selon Frapp et FDs, ces faits concernent le député Demba Diop Sy d’Urbaine d’Entreprise (UDE), Directeur Général de ladite société , titulaire d’une partie du marché relatif à l’acheminement des denrées alimentaires, dans le cadre du volet alimentaire du programme force covid-19, et Mansour Faye, le Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale, et Territoriale, responsable du programme.

Traitement diligent du dossier

“L’OFNAC avec un traitement diligent du dossier a interrogé dans cette affaire Guy Marius Sagna Secrétaire administratif du FRAPP, Babacar Diop Secrétaire Général de FDS et Demba Diop Sy député mis en cause pourtant jouissant d’une immunité en matière pénale .Cependant Mansour Faye , ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale , beau frère du président de la république , défie les institutions et lois de la république en déclarant à l’émission «Grand Jury » de la Rfm, :”Si l’Ofnac me convoque, je n’irai pas. L’Ofnac n’a pas vocation à convoquer un ministre. Ça ne fait pas partie de ses compétences. En tant que ministre, je ne répondrai pas””, poursuit le communiqué.

Enquête…

Après la suspension illégale du mandat de l’ex directrice de l’OFNAC, Nafi NGOM Keita, pour avoir ouvert une enquête sur la scandaleuse affaire de Petro Tim compromettant la crédibilité de Macky Sall et de son frère Aliou Sall, c’est au tour de Mansour Faye, beau frère de Macky Sall , de prouver qu’au Sénégal, appartenir à la famille Faye Sall est un gage d’immunité, selon Frapp et FDS.

Refus de rendre compte de sa gestion

Ce refus de rendre compte de sa gestion est, en vérité, un aveu de culpabilité. Il ne fait aucun doute que l’aide alimentaire qui devait soulager des populations durement éprouvées par la crise sanitaire ont plutôt servi à enrichir davantage une bande de rentiers parrainée par la famille présidentielle.

Frapp et FDS mettent en garde Macky

Le FRAPP et FDS mettent en garde le président de la République contre toute forme de pression sur l’OFNAC en vue de torpiller l’enquête ouverte sur la gestion des vivres destinées aux populations vulnérables.

Un scandale aussi gigantesque

“Un ministre de la République empêtré jusqu’au coup dans un scandale aussi gigantesque et qui défie ouvertement les organes de contrôle de l’Etat n’a pas sa place au Conseil des ministres. Ainsi, le FRAPP et FDS exigent la démission de Mansour Faye de sa fonction de ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale en attendant la fin de l’enquête”,

Crédit: Lien source

The post Distribution des denrées/Ofnac: Le FRAPP et FDS exigent la démission de Mansour Faye appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/distribution-des-denrees-ofnac-le-frapp-et-fds-exigent-la-demission-de-mansour-faye/

les tentatives d’interférer au Belarus sont «inacceptables»

Poutine à Macron: les tentatives d’interférer au Belarus sont «inacceptables»

Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi à son homologue français Emmanuel Macron que toute tentative d’interférence dans les affaires d’un pays souverain était «inacceptable», dans le cadre de leurs discussions sur le Bélarus, a déclaré le Kremlin. La «position de principe» de la Russie est que «toutes les tentatives d’interférence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain et de pression extérieure sur les autorités légitimes sont inacceptables», selon la présidence russe.

La conversation téléphonique entre MM. Poutine et Macron s’est tenue après la rencontre à Vilnius entre le président français et la cheffe de file de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. Le communiqué du Kremlin n’en fait toutefois aucunement mention.

Le Bélarus connaît des semaines de manifestations depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko, contestée par l’opposition. Emmanuel Macron mène une politique de dialogue avec la Russie, une position qui l’a parfois mis en désaccord avec les alliés de l’Union européenne. Mais il a récemment infléchi cette politique, se rapprochant ainsi de la ligne plus dure de l’Allemagne, notamment lorsque le ministère français des Affaires étrangères a décrit l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny comme un «acte criminel».

Sur le dossier bélarusse, Emmanuel Macron a promis d’aider à la médiation dans la crise politique au Bélarus. «L’objectif, c’est une transition pacifique, la libération des personnes qui restent en prison pour leurs opinions politiques et la tenue d’élections dans un cadre libre, sous surveillance internationale», a-t-il dit mardi en Lituanie, après avoir rencontré Mme Tikhanovskaïa. Celle-ci doit s’exprimer devant des députés français le 7 octobre.

Le président français a cherché à clarifier récemment le but du «dialogue» qu’il veut que l’Union européenne mène avec Moscou. «C’est ce qui nous permettra de construire une relation (avec la Russie) beaucoup plus stable et plus protectrice», a-t-il dit mercredi en visite en Lettonie. Emmanuel Macron a rappelé que la relation avec la Russie «s’est durcie, en raison du conflit ukrainien et de l’occupation de l’Ukraine». «Nous avons mis des sanctions qui ont eu peu d’efficacité», a-t-il reconnu. Mais il a souhaité «une forme de normalisation de nos relations avec la Russie parce que nous partageons le même espace, parce que nous voulons qu’il n’y ait plus de cyberattaques, qu’il n’y ait plus de déstabilisation de notre démocratie et un règlement des conflits régionaux, l’Ukraine au premier chef».

 

Auteur: lefigaro.fr – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post les tentatives d’interférer au Belarus sont «inacceptables» appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-tentatives-dinterferer-au-belarus-sont-inacceptables/

Simone Gbagbo accuse l’armée française de non-assistance

Single Post
Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo accuse l’armée française de non-assistance

Simone Gbagbo était interrogée sur une déclaration qu’elle avait faite lors de son procès devant la justice ivoirienne, assurant qu’elle avait été victime de «tentatives de viol» en présence de soldats français. «Je les ai vus de mes yeux ! Qui filmaient», a déclaré à propos des soldats français Mme Gbagbo, 71 ans, à la chaîne française d’informations internationales. «Ils étaient bien là quand les gens nous chassaient, nous abattaient et je n’ai pas vu un seul soldat français lever la main. Ils étaient là avec des caméras», a-t-elle affirmé, y voyant «la conséquence de l’attitude du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy» (alors président français).

Condamnée par la justice ivoirienne à 20 ans de prison

Episode final de la crise post-électorale de 2010-11 qui a fait 3000 morts après le refus du président Laurent Gbagbo de reconnaitre sa défaite électorale, les images de l’arrestation du couple Gbagbo par les forces loyales à Alassane Ouattara avaient fait le tour du monde en 2011. On y voyait Simone Gbagbo bousculée par des soldats. D’autres images montrent des violences faites à Michel Gbagbo, le fils de M. Gbagbo. Simone Gbagbo avait déjà, lors d’un de ses procès, accusé l’armée française de n’avoir rien fait pour la protéger.

Condamnée par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, elle a bénéficie d’une amnistie en 2018, à l’instar de 800 personnes. Par ailleurs, évoquant la présidentielle du 31 octobre 2020, Mme Gbagbo a estimé que le scrutin «n’aura pas» lieu, rappelant que l’opposition refuse la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé, et réclame un nouveau Conseil constitutionnel et une nouvelle Commission électorale indépendante.

«Il n’y aura pas d’élections, les gens sont déjà dans la rue. Les violences nous les vivons déjà. Depuis qu’Alassane Ouattara annoncé sa candidature, les Ivoiriens sont descendus spontanément dans la rue (…). Le bain de sang nous le vivons déjà», a-t-elle affirmé. En août, une quinzaine de personnes ont été tuées dans des violences après l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara, qualifiée de «forfaiture» par l’opposition. 

Crédit: Lien source

The post Simone Gbagbo accuse l’armée française de non-assistance appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/simone-gbagbo-accuse-larmee-francaise-de-non-assistance/

D’une Histoire D’amour Au Chantage !



Cette information va surprendre plus d’un. En effet, selon une source sûre de SénégalActu, l’amour n’est plus au goût du jour entre Pape Cheikh Diallo et Kya Aidara. Le couple d’animateurs préféré des sénégalais est entrain de battre de l’aile, ce, depuis plusieurs mois.

 Et la raison d’après notre source, serait l’acquisition d’éléments compromettants de Kya contre son époux, poussant la jeune dame à faire chanter ce dernier. Parmi les « caprices » de la commerciale de GFM, figurent le déménagement dans un appartement Grand standing sis dans un quartier huppé de Dakar. 

 Depuis l’animateur vedette de la Tfm est en train de se faire mener au bout du nez contre gré. Mais cela n’a pas été sans conséquence car causant la descente aux enfers de leur ménage. 

 Sénégalactu promet d’y revenir avec plus de détails…

 senegalactu





Articles similaires sur Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post D’une Histoire D’amour Au Chantage ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/dune-histoire-damour-au-chantage/

Allègement fiscal pour la presse et le tourisme, la mesure mise en œuvre dans le cadre de la LFI 2021

Single Post
Allègement fiscal pour la presse et le tourisme, la mesure mise en œuvre dans le cadre de la LFI 2021

 Le chef de l’Etat, Macky Sall, a instruit mercredi le ministre des Finances et du Budget de mettre en œuvre, dans le cadre de la Loi de finances initiales (LFI) 2021, sa décision de suspendre le paiement des impôts et taxes dans les secteurs du tourisme et de la presse, pour 2020 et 2021, de même qu’il a demandé la poursuite du PUMA, du PUDC et de Promovilles.

Le PUMA, Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et Promovilles, Programme de modernisation des villes, comptent parmi les initiatives jugées phares, lancées sous l’égide des pouvoirs publics sénégalais.

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a demandé au Gouvernement, à l’occasion de sa réunion hebdomadaire, d’accorder “aux autres secteurs productifs tels que l’Artisanat, l’Economie numérique inclusive et le Tourisme’’, “la même priorité’’ manifestée à l’endroit de la santé par exemple. 

 

“A ce titre, il a demandé au Ministre des Finances et du Budget, dans le cadre de la loi des Finances initiale LFI 2021, de mettre en œuvre sa décision d’une suspension de paiement des impôts et taxes dans les secteurs du Tourisme et de la presse, pour les années 2020 et 2021, la poursuite du PUMA, du PUDC, de Promovilles”., rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

 

Macky Sall a annoncé mardi pour la presse et le tourisme un allègement fiscal sur la période 2020-2021.

 

Cet allègement fiscal va porter sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu et les retenues à la source, a-t-il précisé lors du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie qu’il présidait.

 

Il a évoqué l’impact selon lui faible de cette mesure sur les finances publiques, en faisant valoir qu’exonérer cet impôt ne “coûte rien” à l’Etat, la presse par exemple devant selon lui être accompagnée, parce qu’étant pourvoyeuse de beaucoup d’emplois. 

 

Il a cependant souligné la nécessité pour elle de “travailler à son organisation”, pour permettre d’identifier les professionnels au vu de l’irruption dans la profession de “beaucoup d’intervenants”, une situation qui est source d’une certaine confusion

Auteur: APS – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post Allègement fiscal pour la presse et le tourisme, la mesure mise en œuvre dans le cadre de la LFI 2021 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/allegement-fiscal-pour-la-presse-et-le-tourisme-la-mesure-mise-en-oeuvre-dans-le-cadre-de-la-lfi-2021/

Malgré la décrue du Covid, des présidents de clubs pour une reprise le 2 janvier

Single Post
Malgré la décrue du Covid, des présidents de clubs pour une reprise le 2 janvier

Des dirigeants de clubs sénégalais, interpellés par l’APS à la veille de la rencontre entre le ministère des Sports et les groupements sportifs sur la reprise des activités sportives, ont appelé au respect du calendrier de l’instance dirigeante du football national qui a fixé la reprise au 2 janvier prochain.

 

 

“C’est avec une immense joie qu’on a accueilli l’embellie notée sur le front de la lutte contre la maladie”, a indiqué le président du Casa-Sports, Seydou Sané. Mais il estime qu’il ne sert à rien de précipiter la reprise des compétitions.

 

S’il est vrai que les footballeurs et les amoureux de ce sport ont très envie de revivre les compétitions, il reste qu’il ne sert à rien d’aller très vite en besogne, a affirmé le président du club fanion de la région sud du pays.

 

Selon lui, “les joueurs sont restés tellement longtemps sans compétition qu’une reprise précipitée peut coûter cher en termes de blessure et autres”.

 

Les présidents de la Sonacos de Diourbel (ligue 2) et de Niary Tally (élite), en ce qui les concernent, militent pour une reprise en douceur des activités sportives.

 

“Oui, nous avons hâte de retrouver les terrains de football, mais il ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs”, déclare Djibril Wade, de Niary Tally. Pour lui, il est nécessaire de laisser les footballeurs faire une préparation optimale avant de renouer avec la compétition.

 

Il estime que la date du 2 janvier est optimale, rejoignant de fait l’avis du président de la Sonacos, Omar Samb.

 

Depuis au moins deux semaines, les contaminations au Covid-19 affiche une tendance baissière au Sénégal.

 

Au Jaraaf, le président Youssou Dial n’est pas lui contre une anticipation de la reprise des compétitions avant le 2 janvier, si les conditions sanitaires le permettent.

 

“On peut penser à reprendre, pourquoi pas en décembre si l’embellie se poursuit”, a-t-il suggéré, faisant toutefois remarquer que tout dépendra des autorités.

 

Interrogé par la 2STV (télévision privée), Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), par ailleurs président de l’US Gorée, indique que toutes les précautions seront prises avant un retour sur les terrains.

 

“Nous allons attendre l’avis de la tutelle avant de nous prononcer, mais ce retour sur les aires de jeu doit être géré avec la plus grande prudence”, a-t-il dit, soulignant qu’il ne sert à rien de reprendre si le retour doit être de courte durée.

 

“Nous allons prendre toutes les informations possibles auprès des autorités sanitaires qui ont montré leur compétence et leur expertise en la matière”, a-t-il fait savoir, prévenant toutefois que la reprise aura un coût.

 

Pour les tests Covid-19 des sélections U17 et U20 qui ont repris leur stage de préparation, il a fallu débourser jusqu’à trois millions de francs, a-t-il précisé. Il indique qu’il va falloir un coup de main de l’Etat pour aider le mouvement sportif en général à faire ces tests.

 

Jeudi, le ministère des Sports, en collaboration avec le Comité olympique et sportif sénégalais (CNOSS), organise une journée de réflexion sur “les conditions et modalités de reprise des activités physiques en période de pandémie du Covid-19”, rencontre prévue à l’Arène nationale de Pikine, à partir de 10h.  

Crédit: Lien source

The post Malgré la décrue du Covid, des présidents de clubs pour une reprise le 2 janvier appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/malgre-la-decrue-du-covid-des-presidents-de-clubs-pour-une-reprise-le-2-janvier/

DESORMAIS DU SPORT POUR TOUS SUR LES BOUQUETS CANAL+ !

DESORMAIS DU SPORT POUR TOUS SUR LES BOUQUETS CANAL+ !

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 30Septembre 2020

DESORMAIS DU SPORT POUR TOUS SUR LES BOUQUETS CANAL+ !

A partir du 6 octobre, LES CHAINES CANAL+SPORT évoluent avec une nouvelle dénomination, une nouvelle numérotation et desnouveaux logos, soit :
CANAL+SPORT 1, canal 11

CANAL+SPORT 2, canal 12

CANAL+ SPORT 3, canal 13

CANAL+ SPORT 4, canal 14
et CANAL+SPORT 5, canal 15

Et pour permettre au + grand nombre de découvrir l’expertise et le traitement éditorial de CANAL+ dans le sport, la chaîne CANAL+SPORT 1 est désormais accessible dès la formule ACCESS des BOUQUETS CANAL+.

Avec une offre de sport unique, riche et variée, LES CHAINES CANAL+ SPORT promettent :

–          les plus grandes compétitions de football européens et africains

–          les 5 plus grands championnats européens avec la nouveauté de la rentrée, l’offre de la Bundesliga

–          et les plus belles compétitions de sport avec notamment la NBA, le TOP 14, la Formule 1TM, les grands tours de cyclisme africains…

En cette nouvelle saison sportive, chaque chaîne CANAL+SPORT propose les plus grands feuilletons sportifs et les meilleures émissions qui décryptent l’actualité sportive.
Ainsi, à partir du 6 octobre :

–          CANAL+SPORT 1 est la chaîne de la SERIE A TIM et des meilleures des émissions sportives avec notamment Talents d’Afrique, LA TEAM DU LUNDI, LATE FOOBALL CLUB, CANAL NBA, Les grandes bouches

–          CANAL+SPORT 2, la chaîne dédiée à la LIGUE 1 UBER EATS

–          CANAL+ SPORT 3, la chaîne du football européen réunissant les plus belles affiches de Premier League, Liga Santander et Bundesliga

–          CANAL+ SPORT 4, la chaîne de tous les terrains que ce soit football, basket et sports mécaniques

–          et CANAL+SPORT 5, la chaîne omnisport avec le meilleur du rugby français, les grands tournois de tennis et de golf.

De plus, les abonnés des BOUQUETS CANAL+ retrouveront également sur
les chaînes CANAL+ SPORT :

–          L’UEFAChampions League dès le 20 octobre avec 12 matchs en direct
par journée de phase de poule sur CANAL+SPORT 3, CANAL+SPORT 4
et CANAL+SPORT 5

–          Et l’UEFA Europa League dès le 22 octobre avec 4 matchs en direct par journée de phase de poule sur CANAL+SPORT 2 et CANAL+SPORT 3.

Le sport se vit avec toujours autant de passion sur LES CHAINES CANAL+SPORT !

LE MEILLEUR DE CES NOUVEAUTES EN HD ACCESSIBLE A TOUS

La chaîne CANAL+ SPORT 1 est désormais accessible dès la formule ACCESS

La formule ACCESS est enrichie de 14 nouvelles chaînes TV en HD, 10 radios, du sport prémium et à partir de 5 000F CFA seulement !

Un décodeur HD accessible au plus grand nombre à 1000F à partir de la formule EVASION+ !!!

RDV auprès de notre réseau de distribution pour profiter des nouvelles offres.

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post DESORMAIS DU SPORT POUR TOUS SUR LES BOUQUETS CANAL+ ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/desormais-du-sport-pour-tous-sur-les-bouquets-canal/

Débat Trump – Biden : de nouvelles mesures après un premier face-à-face houleux

Single Post
Débat Trump – Biden : de nouvelles mesures après un premier face-à-face houleux

Le président républicain, Donald Trump, et son rival démocrate, Joe Biden, se sont affrontés, mardi 29 septembre, à Cleveland, dans l’Ohio, pour le premier des trois débats télévisés programmés en amont de l’élection présidentielle américaine.

Voulant éviter un nouveau face-à-face abrasif entre les deux candidats à la Maison Blanche, la commission chargée d’organiser les débats électoraux aux États-Unis a annoncé, mercredi, la mise en place de mesures afin d’assurer “une discussion plus cadrée”.

Au lendemain de l’échange chaotique entre Joe Biden et Donald Trump, la commission chargée d’organiser les débats électoraux aux États-Unis a annoncé, mercredi 30 septembre, la mise en place de mesures afin de “maintenir l’ordre” lors des prochains duels télévisés. 

“Le débat d’hier soir a rendu évident le fait qu’une structure additionnelle devait être ajoutée au format des prochains débats afin d’assurer une discussion plus cadrée”, a indiqué dans un communiqué l’organisme indépendant.

>> À lire aussi : Ce qu’il faut retenir du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

À 35 jours d’une élection présidentielle américaine sous haute tension, Donald Trump et Joe Biden ont échangé devant des millions d’Américains invectives, railleries et attaques personnelles, sans que le modérateur de ce duel ne puisse les empêcher de régulièrement se couper la parole. Au point que certains commentateurs ont appelé à l’annulation des prochains débats.

 

Une “honte nationale”

 “entend s’assurer que des outils additionnels pour maintenir l’ordre seront en place pour les prochains débats” prévus les 15 et 22 octobre, a-t-elle précisé. La semaine prochaine, les colistiers des deux candidats, le vice-président, Mike Pence, et la sénatrice démocrate, Kamala Harris, débattront ensemble à Salt Lake City.

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a affirmé, mercredi, que le comportement de son adversaire lors du premier débat était une “honte nationale”. “Peut-être que je ne devrais pas dire cela mais la façon dont le président des États-Unis s’est conduit, je trouve que c’est une honte nationale”, a déclaré l’ancien vice-président américain lors d’une étape de campagne à Alliance, dans l’Ohio. 

“Non seulement il m’a attaqué moi et ma famille en permanence, mais il a aussi attaqué le modérateur” du débat, a-t-il moqué. Le candidat démocrate à la Maison Blanche est reparti en campagne, sillonnant en train l’Ohio et la Pennsylvanie, terres industrielles où lui-même a ses racines.

De son côté, le président Donald Trump a réagi à la prestation de son adversaire, la jugeant particulièrement “faible”. “Il paraissait très faible, il pleurnichait. Nous avons gagné le débat, selon presque tous les sondages que j’ai vus”, a-t-il ajouté.    

Auteur: france24.com – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post Débat Trump – Biden : de nouvelles mesures après un premier face-à-face houleux appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/debat-trump-biden-de-nouvelles-mesures-apres-un-premier-face-a-face-houleux/

Convocation de Téliko par l’IGAJ: L’Ums promet de briser le silence publiquement…

La convocation du président de l’Union des magistrats du Sénégal Souleymane Teliko est perçue par l’Ums par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (IGAJ), comme une tentative de musellement.

L’Ums dénonce l’empressement sans précédent du ministre de la Justice

Le Bureau national de l’Ums, dénonce l’empressement sans précédent du ministre de la Justice à faire juger le président de l’Ums à travers la diffusion aux organes de presse d’un rapport qui n’est pas encore notifié au principal intéressé.

Convocation du président de l’Ums

“Cette convocation au président de l’UMS, qui intervient après la médiatisation de la démission du collègue Ousmane Kane par la cellule de communication du ministère de la Justice, prouve à suffisance que ce n’est pas la personne de Souleymane Teliko qui intéresse la chancellerie mais plutôt l’UMS qu’on cherche à museler”, lit-on dans un communiqué.

Des mois de perturbations du secteur de la Justice

D’après l’Ums, après des mois de perturbations du secteur de la Justice, l’urgence est d’œuvrer à asseoir davantage un climat de sérénité et de responsabilité pour mieux répondre aux nobles aspirations de leurs concitoyens.

L’Ums promet de briser le silence publiquement

En effet, l’Ums promet de briser le silence publiquement à travers un point de presse dans les prochains jours pour édifier l’opinion sur les tenants et aboutissants de cette procédure disciplinaire.

Crédit: Lien source

The post Convocation de Téliko par l’IGAJ: L’Ums promet de briser le silence publiquement… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/convocation-de-teliko-par-ligaj-lums-promet-de-briser-le-silence-publiquement/

Transport interurbain : les minibus qui vont remplacer les véhicules 7 places réceptionnés

Le président Macky Sall a réceptionné, mercredi au Palais de la République, un premier lot de minibus qui vont remplacer les véhicules sept (7) places qui assurent le transport interurbain. Il s’agit du programme de modernisation du transport interurbain.

D’après une source provenant de la cellule de communication du palais, « ce sont des voitures climatisées de 15 places avec un confort aux normes ».

« Le Président Macky Sall s’est engagé à accompagner l’opérateur et les transporteurs au grand bénéfice des populations », informe la même source.


Crédit: Lien source

The post Transport interurbain : les minibus qui vont remplacer les véhicules 7 places réceptionnés appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/transport-interurbain-les-minibus-qui-vont-remplacer-les-vehicules-7-places-receptionnes/

Keita Diao Baldé: “Une grande responsabilité de porter le numéro 10…”

 L’AS Monaco a officialisé ce mercredi le départ de Keita Baldé en prêt à la Sampdoria. Le Sénégalais a adressé ses premiers mots. 

Keita Baldé veut revenir plus fort

Un maillot magnifique, un numéro qui a écrit des pages de l’histoire du football. Un grand honneur et une grande responsabilité de porter le numéro 10 de la Sampdoria…“, a twitté Diao Baldé Keita.

Rappel

Des légendes comme Ortega ou Mancini ont déjà porté ce numéro de la Samp’.

Crédit: Lien source

The post Keita Diao Baldé: “Une grande responsabilité de porter le numéro 10…” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/keita-diao-balde-une-grande-responsabilite-de-porter-le-numero-10/

Les nominations en Conseil des Ministres du 30 septembre 2020

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 30 septembre 2020. Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Samba NDIAYE, ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur général de la Société anonyme, les Grands Trains du Sénégal, en remplacement Monsieur Oumar BounKhatap SYLLA, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Saliou SAMB, Administrateur de Société, titulaire d’un diplôme d’Etudes Approfondies en Droit public, est nommé Directeur général de la Société des infrastructures de Réparation navale (SIRN), en remplacement de Monsieur Samba NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.

Fait à Dakar le 30 septembre 2020
Le Ministre, Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP

Crédit: Lien source

The post Les nominations en Conseil des Ministres du 30 septembre 2020 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-nominations-en-conseil-des-ministres-du-30-septembre-2020/

Le gouvernement appelé à veiller au bon déroulement du Magal en conseil des ministres

Le chef de l’Etat a demandé mercredi au gouvernement de veiller au ‘’déroulement adéquat’’ du Magal de Touba (centre) prévu mardi prochain, annonce le communiqué du conseil des ministres.

“Le président de la République a (…) demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions [nécessaires] pour le déroulement adéquat de cet important événement religieux, dans le respect des mesures barrières liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19”, est-il écrit dans le texte.

Le Magal, auquel Macky Sall fait allusion, commémore le départ en exil au Gabon en 1895 du fondateur de la confrérie mouride, Ahmadou Bamba (1853-1927).

“Le chef de l’Etat a [aussi] rappelé au gouvernement sa volonté de renforcer le développement soutenu des infrastructures dans l’agglomération de Touba-Mbacké”, ajoute le communiqué.

Macky Sall a demandé aussi au gouvernement de “continuer à accorder une haute priorité aux grands projets de l’Etat en cours de réalisation à Touba, dont le nouvel hôpital de niveau 3, d’un coût de 32 milliards de francs CFA, doté de 300 lits”.

M. Sall a adressé ses remerciements au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, “pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité et les prières”, à l’occasion de sa récente visite à Touba, en prélude de la célébration du Magal.

Crédit: Lien source

The post Le gouvernement appelé à veiller au bon déroulement du Magal en conseil des ministres appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-gouvernement-appele-a-veiller-au-bon-deroulement-du-magal-en-conseil-des-ministres/

G.M.S: “Assez de policiers pour mater le peuple mais rarement assez pour le protéger des agressions”

“Il y a toujours assez de policiers pour mater le peuple sénégalais mais rarement assez pour le protéger des agressions”, selon l’activiste Guy Marius Sagna.

Continuation…

Pour Guy Marius Sagna, c’est la continuation de la police coloniale. C’est la police néocoloniale. C’est à dire une police au service de l’oppression des peuples.

Oppression…

“Des forces de défense et de sécurité au service principale de l’oppression des populations et non une police, une gendarmerie, une armée du peuple”, déclare M. Sagna.

Formation…

D’après l’activiste, sous l’impérialisme, un agent des forces de défense et de sécurité est un “criminel en puissance”. Ils ne deviennent pas tous des criminels. Mais l’environnement néocolonial, leur formation néocoloniale, les ordres qu’ils reçoivent en font facilement des “criminels”.

Crédit: Lien source

The post G.M.S: “Assez de policiers pour mater le peuple mais rarement assez pour le protéger des agressions” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/g-m-s-assez-de-policiers-pour-mater-le-peuple-mais-rarement-assez-pour-le-proteger-des-agressions/

Aida Diallo persona non grata : La réponse surprenante de Sérigne Abdou Ahad Mbacké (Senego TV)

Pour n’avoir pas suivi le “ndigël” du Khalife général des Mourides l’enjoignant de se ranger derrière Serigne Saliou Thioune,  Sokhna Aïda Diallo écope le courroux des dignitaires religieux de la ville sainte. Elle n’est pas autorisée à célébrer le Magal à Ngabou comme l’année dernière. Sérigne Abdou Ahad Mbacké refuse de se prononcer sur le sujet. 

On n’a rien à dire sur ce sujet polémique. Nous travaillons sur la communication du Magal. Ce n’est pas à notre niveau. C’est la raison pour laquelle je préfère me taire”, a-t-il dit.

Regardez ! 

Crédit: Lien source

The post Aida Diallo persona non grata : La réponse surprenante de Sérigne Abdou Ahad Mbacké (Senego TV) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/aida-diallo-persona-non-grata-la-reponse-surprenante-de-serigne-abdou-ahad-mbacke-senego-tv/

Un ancien technicien de Walf raconte la bagarre entre Aissatou D.Fall et Maty 3 pommes : “Malen até”

Depuis la sortie de Aissatou Diop Fall dans l’émission “Confrontation”, l’animatrice est démontée jour après jour par ses anciens collègues. 

Démenti

Cette fois, c’est un ancien technicien du nom de Ass Ndoye qui s’en prend à la journaliste. Revenant sur le problème entre Maty 3 pommes et Aissatou, Ass dément cette dernière.

Bagarre

“Si Aissatou dit qu’elle est directe et véridique, elle devait raconter dans l’émission sa bagarre avec Maty. D’ailleurs, j’étais témoin de cela. C’est moi-même qui les ai séparées…”, dit Ass en revenant sur les détails.

Crédit: Lien source

The post Un ancien technicien de Walf raconte la bagarre entre Aissatou D.Fall et Maty 3 pommes : “Malen até” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/un-ancien-technicien-de-walf-raconte-la-bagarre-entre-aissatou-d-fall-et-maty-3-pommes-malen-ate/

Les remarques de la CAP à Aly Ngouille Ndiaye.

La Coordination des associations de presse du Sénégal a été, à la demande du ministre Aly Ngouille Ndiaye, au ministère de l’intérieur cet après-midi. Ce, après avoir déposé leur lettre de protestation contre l’agression de Adja Ndiaye de Dakaractu par la police, lundi dernier.

Dans cette lettre, il a été rappelé au ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye, les nombreuses exactions répétées à l’encontre des professionnels de la presse. La CAP soulignera en outre que, malgré tout cela, aucune plainte n’a été faite parce que, considérant que les forces de l’ordre et la presse sont des partenaires dans le cadre du travail qui les voit souvent dans un même champ d’évolution.

Cette agression de Adja Ndiaye a donc constitué le déclic, qui voudrait qu’une bonne fois pour toutes, ces agissements soient réglés et les limites de chaque partie soient définies.
Se basant sur la position appréciable que le Sénégal a dans le classement de la liberté de la presse, la coalition des associations de la presse sénégalaise souligne qu’avec ces agressions, ce classement reste menacé.

La Cap a interpellé le ministre sur toutes ces dérives et espère, que cette lettre de protestation sera bien étudiée et les responsabilités situées.

La Cap réclame également le respect par les forces de l’ordre, de la loi et de l’arrêt des actes de violence exercés sur les citoyens dans l’exercice de leurs droits que leur confère la constitution…

Crédit: Lien source

The post Les remarques de la CAP à Aly Ngouille Ndiaye. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-remarques-de-la-cap-a-aly-ngouille-ndiaye/

Le ministre de l’Intérieur « regrette l’incident » et annonce l’ouverture d’une enquête.

Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) a déposé, ce mercredi, en compagnie des autres membres de la CAP, une déclaration de protestation contre la violence policière dont sont victimes les professionnels des médias. À la suite du dépôt de leur lettre, les représentants d’organisations de défense des journalistes ont été reçus par Aly Ngouille Ndiaye.

Quelques-uns ont pris la parole devant le ministre pour exposer les protestations des journalistes. Après des discussions avec l’autorité qui ont duré près d’une heure, le ministre a d’emblée regretté l’agression de Adja Ndiaye par des agents de la police. Aly Ngouille Ndiaye a, par ailleurs, informé de l’ouverture d’une enquête administrative interne, ce jour et que les concernés, notamment les agents impliqués ainsi que la victime Adja Ndiaye ont déjà été entendus.

Face à la détermination des organisations de médias à faire cesser définitivement les violences envers les acteurs de médias, le ministre a renseigné de la nécessité d’organiser des modules d’échanges entre la corporation et la police. L’objectif visera à trouver un terrain d’entente entre les deux entités par la reconnaissance des limites de chacune d’elles dans l’exercice de leur profession sur le terrain. 

Ont pris part à cette rencontre tenue dans  l’après-midi de ce 30 septembre, la Coordination des associations de presse, la Cap, l’Appel, le Cedeps, le Cored, le Ctpas, le Sympics, l’Unpjs ainsi que deux (2) organisations internationales de défense des droits humains et des journalistes que sont Article 19 et Reporters Sans Frontières (RSF).

Crédit: Lien source

The post Le ministre de l’Intérieur « regrette l’incident » et annonce l’ouverture d’une enquête. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-ministre-de-linterieur-regrette-lincident-et-annonce-louverture-dune-enquete/

Drame Hivernage : Enfants noyés à Matam, vaches foudroyées à Kolda

Les drames de l’hivernage, deux enfants sont décédés dans la région de Matam. Ils nageaient dans les ravins. A Kolda, neuf (9) vaches sont mortes foudroyées.

6 morts depuis l’hivernage

Ces deux (2) nouveaux décès du mardi 29 septembre 2020 portent à six (6), le nombre de morts par noyade dans la région de Matam. D’où l’appel du gouverneur de région, rappelant aux parents leur devoir de surveillance, car ils ne peuvent pas mettre des forces de sécurité devant chaque enfant, dit-il.

 Paratonnerre 

Notons également qu’à Vélingara, dans la commune de Wassadou,  la foudre s’est abattue sur un troupeau de vaches.   Neuf (9) sont mortes dont quatre (4) en gestation. Les populations réclament des paratonnerres dans la brousse.  “On a des paratonnerres au niveau des villages, mais il nous en faut dans la forêt”, disent-elles.

Crédit: Lien source

The post Drame Hivernage : Enfants noyés à Matam, vaches foudroyées à Kolda appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/drame-hivernage-enfants-noyes-a-matam-vaches-foudroyees-a-kolda/

“A Abdoulaye Bidi Baldé, Maire de la ville de Kolda…” (Par Inspecteur Abdoulaye Seydi)

Monsieur le Maire,
Rassurez-vous, je n’ai aucun problème avec votre personne ! Vous êtes un homme calme et très bien éduqué. Mais, Monsieur le Maire, permettez-moi de vous faire part du courroux de la population koldoise. Les dossiers s’empilent comme une montagne sur votre bureau à la mairie de Kolda.

Depuis des mois, d’honnêtes citoyens ont soumis des documents relatifs aux affaires domaniales à votre signature. Ces citoyens exemplaires veulent juste se conformer à la législation. Vous le savez, mieux que tous, qu’il existe de nombreux citoyens qui outrepassent les textes pour aller construire clandestinement, à votre insu.

L’obtention d’une autorisation de construction est un processus qui nécessite de passer obligatoirement à la mairie. Force est de constater, qu’à cette étape, il y a souvent un blocage, un retard. Pourtant, le Président de la République a lancé, à l’aube de son second mandat, le « fast track » qui appelle à une célérité dans la conduite des affaires publiques.

Pour le bien des Koldois, je vous soumets les propositions ci-après :

-comme vous le faîtes déjà avec l’état civil,pour les affaires domaniales,il faut déléguer votre signature à vos adjoints qui sont plus présents à Kolda. Je suis conscient de vos charges au niveau national. Celles-ci ne doivent pas porter préjudice à la vaillante et digne population de la commune ;

-vous êtes Directeur général de la Poste, trouvez un moyen de locomotion pour pouvoir recevoir à temps réel les dossiers à signer de Kolda.

Je vous prie, Monsieur le Maire, de recevoir mes salutations distinguées.

Par Abdoulaye Seydi, habitant de la commune de Kolda.

Crédit: Lien source

The post “A Abdoulaye Bidi Baldé, Maire de la ville de Kolda…” (Par Inspecteur Abdoulaye Seydi) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/a-abdoulaye-bidi-balde-maire-de-la-ville-de-kolda-par-inspecteur-abdoulaye-seydi/

“Le TER va démarrer dans les prochains mois”

Macky Sall : “Le TER va démarrer dans les prochains mois”

Le Train express régional (TER), prévu pour le transport de passagers entre Dakar et l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), sera mis en service “dans les prochains mois”, a assuré mardi le président de la République.

 

“Notre pays va connaître, dans les prochains mois, un développement très moderne du transport urbain, avec le démarrage du Train express régional, qui a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts. Mais il va démarrer bientôt, s’il plait à Dieu, en 2021”, a déclaré Macky Sall lors de la clôture d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise. 

 

Le TER va constituer “l’épine dorsale du transport dans la capitale sénégalaise”, selon l’APIX, l’agence gouvernementale chargée des grands travaux et des investissements de l’Etat. 

 

Il va assurer le transport de milliers de passagers par jour, entre Dakar et l’AIBD – près de soixante kilomètres qui seront parcourus en quarante-cinq minutes pour chaque rotation.

 

Les travaux, qui ont démarré en 2017, ne sont pas encore achevés, mais une partie de l’ouvrage a été réceptionnée en janvier 2019 par Macky Sall.

Le coût du TER est l’objet d’une importante controverse. L’Etat, certains médias et organisations de la société civile avancent des montants très variés, concernant cet ouvrage jugé très coûteux par de nombreux Sénégalais.

Le président de la République assure par ailleurs que les travaux du Bus Rapid Transit (BRT), prévu pour améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye, sont “en bonne voie”.

 

Le BRT sera constitué de 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun. Ils vont traverser 14 communes de la région de Dakar, selon le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage de cette infrastructure.

 

Le Bus Rapid Transit va fonctionner sept jours sur sept, de 6 h à 22 heures, indique le CETUD, qui ajoute qu’il sera mis en service en 2022.

 

“Tout ça va créer une révolution dans le secteur des transports. Il faut continuer à réduire le caractère informel du secteur des transports interurbains et arrêter les cars rapides qui datent des années 1950-1960”, a ajouté le chef de l’Etat. 

 

Il a également promis l’arrivée de nouveaux minibus, dans le but d’améliorer les transports terrestres.

 

Macky Sall a par ailleurs annoncé un budget de 10 milliards de francs CFA prévu dans la loi de finances 2021, pour relancer le transport ferroviaire entre Dakar et Tambacounda (est).  

Auteur: APS – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post “Le TER va démarrer dans les prochains mois” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-ter-va-demarrer-dans-les-prochains-mois/

Revue de Presse du 30 Septembre 2020 avec Pape Bess Diba | seneweb.com

Revue de Presse du 30 Septembre 2020 avec Pape Bess Diba Premier site d’informations de l’Afrique de l’ouest | seneweb.com

Crédit: Lien source

The post Revue de Presse du 30 Septembre 2020 avec Pape Bess Diba | seneweb.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/revue-de-presse-du-30-septembre-2020-avec-pape-bess-diba-seneweb-com/

LE TER DÉMARRE DANS LES PROCHAINS MOIS – Rewmi.com

Le Train express régional (TER), prévu pour le transport de passagers entre Dakar et l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), sera mis en service “dans les prochains mois”, a assuré mardi le président de la République.

“Notre pays va connaître, dans les prochains mois, un développement très moderne du transport urbain, avec le démarrage du Train express régional, qui a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts. Mais il va démarrer bientôt, s’il plait à Dieu, en 2021”, a déclaré Macky Sall lors de la clôture d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise.

Le TER va constituer “l’épine dorsale du transport dans la capitale sénégalaise”, selon l’APIX, l’agence gouvernementale chargée des grands travaux et des investissements de l’Etat.

Il va assurer le transport de milliers de passagers par jour, entre Dakar et l’AIBD – près de soixante kilomètres qui seront parcourus en quarante-cinq minutes pour chaque rotation.

Les travaux, qui ont démarré en 2017, ne sont pas encore achevés, mais une partie de l’ouvrage a été réceptionnée en janvier 2019 par Macky Sall.

Le coût du TER est l’objet d’une importante controverse. L’Etat, certains médias et organisations de la société civile avancent des montants très variés, concernant cet ouvrage jugé très coûteux par de nombreux Sénégalais.

Crédit: Lien source

The post LE TER DÉMARRE DANS LES PROCHAINS MOIS – Rewmi.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-ter-demarre-dans-les-prochains-mois-rewmi-com/

Revue de Presse Rts1 du Mercredi 30 Septembre 2020 (Vidéo)

Chaque matin, les télévisions et radios de la place font des revues des titres des journaux. Dans ce contenu appelé revue de presse, les journalistes soulignent toutes les grandes lignes qui font les unes.Voici la Revue de Presse Rts1 en français du Mercredi 30 Septembre 2020

Regardez !

Crédit: Lien source

The post Revue de Presse Rts1 du Mercredi 30 Septembre 2020 (Vidéo) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/revue-de-presse-rts1-du-mercredi-30-septembre-2020-video/

Tuesday, 29 September 2020

“Relancer l’économie sénégalaise oui, mais sur de nouvelles bases” (Par Thierno Bocoum)*





Détrompons-nous, la relance de notre économie ne se fera pas au moyen de l’activation d’un guichet de distribution d’espoir. Elle se fera en changeant de paradigmes dans notre approche de résolution des problèmes.

La résilience face aux chocs exogènes est un grand défi que le Sénégal doit relever. Le programme de résilience économique et social mis en place durant la pandémie Covid-19 a montré les faiblesses de l’Etat en terme de diagnostic et de proposition de solutions. La démarche de résilience n’a finalement abouti qu’à une vulnérabilité de notre économie avec l’utilisation inefficiente de nouvelle ressources financières par voie d’emprunt.

Nous continuerons après le Covid-19 à subir les méfaits liés aux échanges extérieurs ou aux flux financiers. L’espoir nourri par l’exploitation du gaz et du pétrole peut être freiné par la non maîtrise des fluctuations des cours internationaux de ces ressources.

De même notre forte dépendance à l’importation de denrées essentielles nous met à la merci de l’évolution imprévisible des cours mondiaux de ces produits. Sans compter les incertitudes autour de notre politique monétaire avec le renvoi aux calendes grecques de la mise en place d’une nouvelle monnaie.

Ces facteurs exogènes viendront s’ajouter aux choix de politiques budgétaires déséquilibrés, un endettement exponentiel, des investissements non productifs et un affaiblissement de notre secteur privé national.

La relance de notre économie ne devrait pas se fonder sur les mêmes pratiques. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faut oser le changement de paradigmes.

* Président du mouvement AGIR






Crédit: Lien source

The post “Relancer l’économie sénégalaise oui, mais sur de nouvelles bases” (Par Thierno Bocoum)* appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/relancer-leconomie-senegalaise-oui-mais-sur-de-nouvelles-bases-par-thierno-bocoum-2/

La bourse à l’épreuve de la pandémie à COVID 19

lieu de financement pour les entreprises, les états et leurs collectivités mais également un lieu de placement pour les investisseurs personnes physiques et personnes morales.

Ce dernier rôle permet aux particuliers de devenir actionnaires de sociétés cotées via l’achat d’actions ou de devenir créanciers de ces dernières, de l’Etat, ses collectivités locales, ou des corporates par le biais d’obligations émises sur le marché financier.

Ce double rôle lui permet d’assurer en permanence la formation des prix par la confrontation de l’offre et de la demande, et aussi lui confère le titre de meilleur baromètre de la santé del’économie.

En effet, les indices boursiers constituent la meilleure synthèse de la santé de l’économie d’un pays ; car il est à noter qu’ils sont généralement constitués d’un échantillon d’entreprises cotées qui proviennent de divers secteurs d’activités économiques, ou du même secteur dans le cas des indices sectoriels, et qui sont suffisamment significatives pour représenter l’ensemble de l’économie ou un secteur donné.

Ainsi, de l’analyse du comportement d’un indice, on peut en déduire la situation d’une économie ou d’un secteur d’activité.

« La BRVM, de forts signes de résilience face au COVID 19 »

La crise sanitaire mondiale liée à la COVID 19 s’accompagne de graves conséquences économiques pour l’Afrique et les Bourses ne sont pas épargnées malgré les signes de résilience dont elles font montre depuis le début de la pandémie.
 

Tous les regards sont en effet rivés sur les marchés boursiers qui alternent tendances baissières et haussières de leurs indices dû en partie par l’incertitude qui gagne du terrain chez certains investisseurs.
Dans le milieu de la finance, les bourses sont mises à rude épreuve quant à leur capacité à surmonter cette crise.

« La BRVM, un pari pour l’avenir »

A contrario, la situation actuelle représente une belle opportunité pour les entreprises en recherche de financement qui n’ont pas manqué de se manifester notamment dans la structuration d’opérations à même de financer les plans de riposte pour minimiser l’impact de la pandémie. Ainsi, les « Bons Sociaux COVID » ont vu le jour et ont permis de mobiliser, environ 2 003 milliards de francs CFA sur le marché monétaire, du début de la pandémie au 14 août 2020. Il s’agit de Bons Assimilables du Trésor de maturité 3 mois émis par voie d’adjudication à des taux précomptés inférieurs ou égaux à 3,75%.

Par ailleurs, la baisse des titres, sur le compartiment actions, pourrait aussi profiter aux investisseursavertis qui souhaitent se projeter sur le long terme en constituantun portefeuille au fil des tendances baissières du marché et ainsi optimiser les Coûts Moyens Pondérés de leurs titres en portefeuille.

En effet, loin des chutes enregistrées sur les places boursières occidentales, la BRVM se maintient tout en enregistrant des baisses historiques. Cependant, il faut le rappeler, ces baisses sont surévaluées et la plupart sont décorrélées des fondamentaux des sociétés qui restent solides avec une certaine résilience face à la COVID 19et de bonnes perspectives de développement post-pandémie.

Dans cet ordre d’idées, l’investissement à la BRVM représente à ce jour un pari prometteur pour l’avenir.

A propos de Invictus Capital & Finance

Invictus Capital & Finance (ICF) est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) au capital de 500 000 000 (cinq cents millions) FCFA, agréée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) sous le numéro « SGI/2019-02 » et dont le siège se trouve à Dakar, au Sénégal.

ICF a pour objet d’accompagner les entreprises, les gouvernements, les collectivités, les institutions financières et les particuliers à travers des services financiers adaptés. Elle offre des services de gestion et d’intermédiation dans les opérations financières et dans divers secteurs et intervient aussi bien sur les opérations du marché financier que sur les opérations hors marché.

Chez Invictus Capital & Finance, nous nous engageons dans un processus d’acquisition de résultats en tant que conseiller financier pour permettre à notre clientèle de lever des fonds, de restructurer leur dette, d’optimiser le rendement de leurs investissements, etc. Nous mettons tous les moyens appropriés, les plus innovants, afin de répondre aux attentes de notre clientèle, avec diligence et efficacité, et leur apporter un couple risque/rendement optimisé en fonction de leur profil d’investisseur que nous établissons au préalable.

Nous accordons une importance capitale à cet exercice afin de mieux nous projeter à la place du client et comprendre ses besoins et attentes aussi bien en termes de mobilisation de ressources que d’investissement.

Notre slogan : « Votre capital nous intéresse, Votre patrimoine nous concerne » illustre parfaitement notre engagement, empreint d’éthique et de déontologie, envers la clientèle qui est conseillée avec le plus grand soin par nos collaborateurs disposant d’un savoir-faire et d’un capital-expérience inégalés sur le marché financier.

Crédit: Lien source

The post La bourse à l’épreuve de la pandémie à COVID 19 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-bourse-a-lepreuve-de-la-pandemie-a-covid-19/

L’ancien Lutteur Ketchup Lance Une Pique à Sokhna Aida : « Deugeur Boop » | buzzsenegal.com

L’ancien Lutteur Ketchup Lance Une Pique à Sokhna Aida : « Deugeur Boop » Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post L’ancien Lutteur Ketchup Lance Une Pique à Sokhna Aida : « Deugeur Boop » | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/lancien-lutteur-ketchup-lance-une-pique-a-sokhna-aida-deugeur-boop-buzzsenegal-com/

Joe Biden équipé d’oreillettes pendant le débat? Son équipe dément

Joe Biden équipé d’oreillettes pendant le débat? Son équipe dément

Selon l’équipe de campagne de Donald Trump, Joe Biden a aussi réclamé “plusieurs pauses” pendant le face-à-face.

 Les attaques se multiplient avant le premier débat de la présidentielle américaine. Ce mardi 29 septembre, l’équipe de Joe Biden a dû démentir des déclarations de l’équipe de Donald Trump, qui mettait de nouveau en cause les capacités physiques et mentales du démocrate.

À seulement quelques heures du grand face-à-face à Cleveland entre les deux candidats, la tension est brusquement montée, les deux camps s’accusant réciproquement de mentir.

 Alors que Donald Trump avait réclamé (en vain) un test anti-dopage avant le débat, son équipe a affirmé juste avant le débat que “la direction de la campagne de Joe Biden a donné son accord il y a quelques jours à une inspection, avant le débat, d’oreillettes électroniques, mais a fait brutalement volte-face aujourd’hui et refuse (désormais)”. Selon le camp du président, Joe Biden a aussi demandé “plusieurs pauses lors du débat, ce dont le président Trump n’a pas besoin”.

Sur les réseaux sociaux, les partisans du républicain ont ainsi été appelés à relayé l’information, avec le hashtag “Vérifiez ses oreilles”.

 

Comme le souligne le site américain NBCNews, l’idée de “vérifier les oreilles” de Biden avant le débat est apparue il y a une semaine environ sur les réseaux sociaux, relayée notamment par des soutiens de Donald Trump.

Ce mardi matin, la théorie a pris de l’ampleur sur Facebook et a été repartagée en même temps par une série de pages pro-conservateurs et complotistes, comme la mouvance QAnon. Quelques heures plus tard, le site conservateur FoxNews publiait un article affirmant que l’équipe de campagne de Trump souhaitait procéder à une vérification auprès des candidats. Un journaliste du New York Post aurait ensuite affirmé que Joe Biden s’était d’abord dit prêt à se soumettre au test, avant de se rétracter. 

Biden ironise sur “ses produits dopants”

Mais ces affirmations ont été catégoriquement balayées par l’équipe du candidat démocrate. “Bien entendu, il ne porte pas d’oreillette et nous n’avons jamais demandé de pauses” pendant le débat censé durer 90 minutes, a affirmé Kate Bedingfield, une responsable de l’équipe de Biden, citée par un journaliste du Washington Post.

Peu avant le débat, Joe Biden s’est fendu d’un tweet humoristique sur l’affaire, avec une photo d’écouteurs d’iPhone et un pot de crème glacée. “C’est la soirée débat alors j’ai préparé mon oreillette et mes produits dopants”, a écrit le septuagénaire. Signe des tensions, la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, lui a répondu d’un tweet en employant le surnom favori que lui dédie Donald Trump, “Sleepy Joe”: “J’en suis sûre, l’Endormi”. 

En revanche, a assuré Kate Bedingfield ?toujours citée par le Washington Post? “l’équipe Trump a demandé (au modérateur du débat) Chris Wallace de ne pas mentionner une seule fois le nombre de morts du Covid durant le débat”.

Cette affirmation a elle-même été démentie en bloc par Tim Murtaugh, directeur de la communication de l’équipe de campagne de Donald Trump. “C’est un mensonge, cela ne s’est jamais produit”, a tweeté Tim Murtaugh, en accusant le candidat démocrate de vouloir “détourner l’attention” de l’affaire présumée de l’oreillette.    

Crédit: Lien source

The post Joe Biden équipé d’oreillettes pendant le débat? Son équipe dément appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/joe-biden-equipe-doreillettes-pendant-le-debat-son-equipe-dement/

Le Sympics et autres membres de la CAP vont déposer une lettre de protestation au ministère de l’Intérieur.

Les organisations de défense des journalistes ne veulent pas rester indifférente après l’agression par des policiers de la camerawoman de Dakaractu, lundi dernier. 

Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS)  annonce qu’il va déposer, ce mercredi 30 septembre  à 16 h, en compagnie des autres membres de la CAP et des organisations de la Société Civile, une déclaration de protestation contre la violence policière dont sont victimes les professionnels des médias. 

Cette lettre de protestation va être déposée au bureau du ministère de l’Interieur, Aly Ngouille Ndiaye. Pour rappel, la camerawoman de Dakaractu, Adja Ndiaye, a été sauvagement prise à partie par la police, le lundi 28 septembre à Dakar. 

Crédit: Lien source

The post Le Sympics et autres membres de la CAP vont déposer une lettre de protestation au ministère de l’Intérieur. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-sympics-et-autres-membres-de-la-cap-vont-deposer-une-lettre-de-protestation-au-ministere-de-linterieur/

« Aujourd’hui, nous sommes tous des « Adja ». Y’en a marre ! Je suis totalement indigné par une telle barbarie… »

À la suite de l’agression de la camerawoman de Dakaractu par la police dans l’exercice de sa profession, la presse locale de Kolda a tenu à marquer sa solidarité par l’entremise de won président, Abba Sané. 

« Aujourd’hui, nous sommes tous des Adja. Y’en a marre !   Je suis totalement indigné de cet acte car nul n’est à l’abri d’une telle barbarie.  Si cette affaire-là n’est pas sanctionnée, ça va se reproduire. Ce genre d’actions ignobles ne doit plus prospérer dans notre pays. Que les gens sachent qu’avec notre plume on sert aussi ce pays… » 

Dans la foulée, il avance : « on a été tous surpris par cette affaire-là car on pensait que ce genre d’incidents n’arriveraient plus. Le Sénégal a atteint un stade de démocratie reconnu par tout le monde, basé sur la liberté d’expression. Cela m’a étonné quand j’ai vu les images, je me suis demandé dans quel pays sommes-nous véritablement. La police a toujours travaillé avec la presse avec harmonie. On peut porter la tenue pour faire respecter la loi, mais nul n’est au-dessus de la loi. C’est dommage que notre consœur ait fait les frais d’une telle violence dans l’exercice de son métier. On ne doit plus cautionner de tels actes qui font reculer la démocratie. Nous sommes solidaires à Adja et lui souhaitons prompt rétablissement. » 

Crédit: Lien source

The post « Aujourd’hui, nous sommes tous des « Adja ». Y’en a marre ! Je suis totalement indigné par une telle barbarie… » appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/aujourdhui-nous-sommes-tous-des-adja-yen-a-marre-je-suis-totalement-indigne-par-une-telle-barbarie/

La CJRS dénonce un « acte de barbarie » et réclame des sanctions.

Notre consœur Adja Ndiaye,  camerawoman à DakarActu, a subi, ce lundi 28 septembre 2020, une furie policière d’une rare violence. Elle a été battue par six éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) avant que son matériel de travail ne soit détruit. 

Ce, alors qu’elle était dans l’exercice de son métier. Actuellement, Mme Adja Ndiaye est dans un état déplorable, internée dans une clinique de la place. 

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) dénonce cet acte de barbarie subi par notre consœur et espère que des sanctions fermes, à la hauteur de l’abus, seront prises contre les auteurs d’un tel acte impardonnable dans un État de Droit.

Pour rappel, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal avait appelé le ministre de l’Intérieur, M. Aly Ngouille NDIAYE, à mettre un terme à cette violence inouïe dont font usage ses services vis à vis des reporters qui, jour et nuit, prennent des risques pour donner la bonne information aux sénégalais et au monde entier.

Plusieurs cas d’abus intolérables ont ainsi eu lieu cette année, par des forces de l’ordre, contre de jeunes journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. Ce fut le cas durant le couvre-feu le 27 mars dernier à Touba.

Les jeunes reporters sont aujourd’hui de plus en plus exposés face à la furie des forces de l’ordre qui ont pourtant l’obligation d’assurer leur protection plutôt que de jouer aux bourreaux.
La CJRS exprime, par ailleurs, tout son soutien à Mme Adja NDIAYE, au site Dakaractu.com et à tous les citoyens victimes d’abus que rien ne saurait justifier !

Crédit: Lien source

The post La CJRS dénonce un « acte de barbarie » et réclame des sanctions. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-cjrs-denonce-un-acte-de-barbarie-et-reclame-des-sanctions/

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations :  -10 leçons à retenir sur la distribution des 50 milli...