Monday, 30 November 2020

« Je suis passé à travers la baie vitrée de mon salon en célébrant le but de Pape Bouba Diop en 2002… »

Présent lors de la mise en place du comité de soutien national à la candidature de Me Augustin Senghor (Présidence de la CAF), ce lundi, Youssou Ndour a dévoilé une anecdote marquante en guise d’hommage à Pape Bouba Diop. Se remémorant la folle épopée des Lions de la Téranga à la coupe du monde 2002, le leader du super étoile ira fouiller dans ses souvenirs, évoquant l’ouverture du score de Bouba Diop face à la France. 

« J’ai connu Pape Bouba par le biais de Séga Basse de la Médina. On n’a pas eu l’occasion de beaucoup se côtoyer. Je l’ai surtout connu à travers l’équipe nationale du Sénégal… Le souvenir qui me marquera à jamais remonte au 31 mai 2002, lors du match Sénégal – France, avec ce fameux débordement d’El Hadji Diouf qui faisait une passe à Pape Bouba Diop. Lorsqu’il a marqué, à l’époque j’habitais à Fann, j’étais tellement euphorique que je suis passé à travers la baie vitrée de mon salon en célébrant le but de Bouba Diop… Heureusement que ce jour-là je portais une casquette. Ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire. » 

Des moments inoubliables d’après la star planétaire.
Pour Youssou Ndour, le héros du mondial 2002 est parti beaucoup trop tôt. « Il a rendu un très grand service à ce pays. Je voudrais lui dire merci. C’est terrible comme perte, il est parti jeune… »

Crédit: Lien source

The post « Je suis passé à travers la baie vitrée de mon salon en célébrant le but de Pape Bouba Diop en 2002… » appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/je-suis-passe-a-travers-la-baie-vitree-de-mon-salon-en-celebrant-le-but-de-pape-bouba-diop-en-2002/

3e mandat : “Cheikh Oumar Hann est en train de démentir le président Macky Sall…’ Me Moussa Diop

Me Moussa Diop est très remonté contre les propos de Chiekh Oumar Hann sur la possibilité, pour Macky Sall, de briguer un 3e mandat.

L’ancien Dg de Dakar Dem Dik a démonté les propos du ministre de l’enseignement supérieur et déclare que “Cheikh Oumar est en train de démentir le président Macky Sall qui a publiquement déclaré qu’il est à son 2e et dernier mandat.”

“Nous sommes arrivés  au pouvoir en trouvant surplace une constitution qui a déjà limité en deux  mandats : C’est le referendum de 2001. La constitution sénégalaise est celle de 2001 modifiée en 2017 . Il n’existe pas de constitution de 2017. Si Vraiment, le ministre résonne comme ça,  c’est  à l’image du niveau de l’enseignement supérieur, aujourd’hui. Je suis vraiment écœuré par ces gens qui veulent mettre le feu dans le pays “,s’indigne Moussa Diop.

Crédit: Lien source

The post 3e mandat : “Cheikh Oumar Hann est en train de démentir le président Macky Sall…’ Me Moussa Diop appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/3e-mandat-cheikh-oumar-hann-est-en-train-de-dementir-le-president-macky-sall-me-moussa-diop/

MARATHON BUDGÉTAIRE / Serigne Modou Bara Dolly accuse certains ministres de soudoyer des députés de l’opposition pour être ménagés.

“Beaucoup de ministres soudoient des députés de l’opposition pour que ces derniers s’abstiennent de les attaquer lors du marathon budgétaire. Ce fait est regrettable et indigne”… 

L’affirmation est de Serigne Modou Bara Dolly Mbacké. Le leader politique Apériste  de Touba estime que ce cirque dure depuis bien longtemps, mais est devenu plus ostensible lors de cette session qui se déroule présentement et durant laquelle un député de Touba, appartenant à l’opposition est utilisé comme “larbin” pour applaudir les ministres qui s’accordent avec lui et “épouvantail” pour ceux qui s’abstiennent de le faire.

Serigne Modou Bara Dolly Mbacké de préciser son propos : “Un député a beau appartenir à une famille religieuse, cela ne l’empêche pas de tomber si bas en acceptant d’aussi bases besognes.  Serigne Mansour Sy Djamil ne ferait jamais ça. J’accuse toutefois les ministres qui lui offrent des marchés de plusieurs centaines de millions, alors qu’il passe tout son temps à dire du mal du Président Macky Sall. Ce sont eux qui ont fait de lui un homme riche et tout le monde sait de qui je parle…”

Crédit: Lien source

The post MARATHON BUDGÉTAIRE / Serigne Modou Bara Dolly accuse certains ministres de soudoyer des députés de l’opposition pour être ménagés. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/marathon-budgetaire-serigne-modou-bara-dolly-accuse-certains-ministres-de-soudoyer-des-deputes-de-lopposition-pour-etre-menages/

Jim Kamson tout feu tout flamme. Le reggaeman lance un appel à l’apaisement, à travers une déclaration poignante. 👇👇👇

Jim Kamson tout feu tout flamme. Le reggaeman lance un appel à l’apaisement, à travers une déclaration poignante. 👇👇👇

Crédit: Lien source

The post Jim Kamson tout feu tout flamme. Le reggaeman lance un appel à l’apaisement, à travers une déclaration poignante. 👇👇👇 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/jim-kamson-tout-feu-tout-flamme-le-reggaeman-lance-un-appel-a-lapaisement-a-travers-une-declaration-poignante-%f0%9f%91%87%f0%9f%91%87%f0%9f%91%87/

Quand Mandiaye Seck Chante L’homosexuel Pape Mbaye, Déclaré Mort | buzzsenegal.com

Quand Mandiaye Seck Chante L’homosexuel Pape Mbaye, Déclaré Mort Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Quand Mandiaye Seck Chante L’homosexuel Pape Mbaye, Déclaré Mort | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/quand-mandiaye-seck-chante-lhomosexuel-pape-mbaye-declare-mort-buzzsenegal-com/

(Vidéo) Réconciliation avec Barth et médiation de Sonko: Me Moussa DIOP brise le silence

Accueil Actualités (Vidéo) Réconciliation avec Barth et médiation de Sonko: Me Moussa DIOP brise…













 

Réconciliation avec Barth et médiation de Sonko: Me Moussa DIOP brise le silence









Crédit: Lien source

The post (Vidéo) Réconciliation avec Barth et médiation de Sonko: Me Moussa DIOP brise le silence appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/video-reconciliation-avec-barth-et-mediation-de-sonko-me-moussa-diop-brise-le-silence/

Le Conseil supérieur de la magistrature prononce un blâme à l’encontre de Téliko.

La chambre de discipline du Conseil supérieur de la magistrature a finalement prononcé ce lundi, un blâme  à l’encontre du juge Souleymane Téliko.

Cette sanction, la plus basse possible (après l’avertissement), dans l’échelle qui peut aller jusqu’à la radiation, est inférieure à la rétrogradation.

Pour en arriver à ce verdict, il a fallu aux membres du Conseil toute une journée de débats, tant le dossier est juridiquement complexe. Les plaidoiries ont été longues avec 12 avocats commis d’office et 12 magistrats qui ont plaidé pour le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS)

Les magistrats de la Cour, trop conscients, que quelle que soit leur décision, elle ferait l’objet de multiples critiques, ont épluché chacun des griefs avancés contre le président de la Cour d’appel de Thiès.

Pour justifier la sanction, la chambre de discipline  du Conseil supérieur de la magistrature constate un certain nombre de « négligences », reprochant au président de l’UMS d’« avoir jeté le discrédit » sur une décision de justice.

 

Crédit: Lien source

The post Le Conseil supérieur de la magistrature prononce un blâme à l’encontre de Téliko. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-conseil-superieur-de-la-magistrature-prononce-un-blame-a-lencontre-de-teliko/

Arrêtez de faire chanter l’Etat et le peuple sénégalais !

Ces derniers temps, la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) déroule à satiété son jeu préféré,par médias et manipulations de l’opinion publique interposés, en caricaturant et en dénigrant l’action du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal ainsi quecelle des commerçants sénégalais dans la délivrance de Déclarations d’Importations de Produits Alimentaires (DIPA)et la vente de sucre sur le marché intérieur, qui seraient frauduleuses à ses yeux et mettraient en danger son existence.Le journal « Le Quotidien » N°5315 du vendredi 13 novembre 2020, par un tirage à sa une,dévoile une menace à peine voiléevenant des dirigeants de la CSS en titrant : « Plombée par la contrebande, la CSS menace de fermer boutique ». Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) de la CSS, en l’occurrence M. LOUIS LAMOTTE, accuse dans les lignes de ce journal les fonctionnaires du Ministère du Commerce d’avoir délivré « complaisamment » (dixit) des DIPA aux commerçants sénégalaisqui à leur tour, ontinondé de sucre le marché national. M. LAMOTTE laisse pernicieusement planer un doute sur le payement prochain des salaires des 8.000 ouvriersde la CSS,en conjecturant sur l’avenir de l’outil de travail et de production de ces derniers, à savoir l’usine même, menacée de disparition.

 

Selon M. LAMOTTE, la CSS serait aujourd’hui lourdement endettée, je le cite « à plus de 70 milliards de crédit à court terme auprès des banques. Si on ne vend pas nos produits tout de suite, ce n’est pas la peine de démarrer la campagne. Nous avons démarré avant-hier(mardi 10 novembre, Ndlr du « Quotidien »), mais nous sommes dans les dispositions de tout arrêter, parce qu’on ne peut pas produire et stocker alors que le marché est encore occupé par le sucre introduit ici par des traders » (fin de citation). Il déplore le fait qu’aucune banque de la place ne veuille plus accorder de crédit à la CSS, en ajoutant « ce qui ne s’est jamais produit dans ce pays, même au temps de WADE »(dixit).

 

La Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal, en l’occurrence Madame ASSOME DIATTA,lors du face à face organisé entre une partie du gouvernement sénégalais et la presse, le mardi 24 novembre 2020, a démenti de manière formelle les allégations du dirigeant de la CSS, en apportant chiffres à l’appui des éclaircissements sur la configuration et le contenu du marché du sucre. Elle a d’abord rétabli un fait qu’il est important de retenir, à savoir, que toute la production sucrière de la CSS a été écoulée sur le marché national et a été entièrement achetée par les Sénégalais !Mais c’est précisément parce que cette production de la CSS est largement insuffisante depuis d’ailleurs cinquante (50) années successives, que l’Etat a toujours autorisé la CSS et les commerçants sénégalais à importer le déficit de production de sucre.Une précision de taille de la Ministre est également, que les DIPA sont octroyées gracieusement sans contrepartie financière, pour la CSS aussi. Elle a fait savoir que le sucre mévendu dont se plaint la CSS, est plutôt une quantité de 20.000 tonnes qu’elle a importée et conditionnée, pour la revendre comme à son habitude,sans y avoir apporté une quelconque plus-value.

 

Avant cette mise au point courageuse de la Ministre ASSOME DIATTA, son prédécesseur à ce poste, en l’occurrence le Ministre ALIOUNE SARR avait également eu maille à partir avec la CSS. Il avait en effet déclaré, que la CSS avait fait un bénéfice de 120 miliards pour son exercice 2017. A cela M. LAMOTTE avait violemment réagi, en déclarant dans un entretien dans le journal « Le Témoin », je le cite, que « le Ministre du commerce manipule gravement l’opinion » (fin de citation). Et d’asséner en direction du même Ministre de la République : « Si ses déclarations visent à embrouiller les Députés c’est grave, c’est très grave, si aussi ce sont ces informations qu’il donne aux autorités et sur la base desquelles les décisions sont prises, c’est de la manipulation ».Monsieur LAMOTTE pousse le bouton davantage, en accusant le Ministre de distribuer des DIPA « comme de petits pains » (dixit). La réponse du Ministre SARR ne se fit pas attendre, je le cite :« Nous sommes totalement insensibles aux provocations et aux bredouillis».

 

Ces échanges burlesques entre un industriel et des Ministres de la République dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes, sont véritablement choquants. Cette attitude paternaliste et dédaigneuse de la CSS envers l’Etat du Sénégal et ses représentants au plus haut niveau est récurrente et découle d’un complexe doublé d’une soumission,que nos dirigeants ont toujours affichés, depuis que le Président LEOPOLD SEDAR SENGHOR a bradé notre patrimoine à son ami JACQUES MIMRAN et lui a garanti un parapluie de protections, par l’entremise d’une « Convention d’établissement » et d’accords successifs d’exonérations léonines et scandaleuses, que tous les régimes successifs ont repris et couvé sans les remettre en question. Au lieu d’investir et de respecter ses engagements, la CSS s’est toujours arrangée pour présenter un déficit de production lui ouvrant la possibilité d’importer impunément et massivement du sucre revendu ici à prix d’or. On se rappelle encore de l’épisode rocambolesque du « sucre roux d’aspect blanchâtre », qui a été une arnaque restée sans suite,  au nez et à la barbe de tout un peuple.

 

Les menaces et chantages quant à eux, ont jalonné notre compagnonnage de 50 ans avec la CSS, et à chaque fois, l’Etat du Sénégal finit par céder et satisfaire les désirs de M. JEAN-CLAUDE MIMRAN ! Qu’on me comprenne bien, j’ai toujours été et reste naturellement et patriotiquement solidaire des travailleurs qui gagnent leur pain à la CSS, même si leurs conditions de travail sont déplorables, mais nous devons refuser qu’on les utilise comme des objets de troc en échange de traitements et de faveurs indus au détriment du contribuable et des commerçants sénégalais. Le débat sur les quantités de sucre à autoriser à l’importation au profit de l’UNACOIS ou de manière générale aux commerçants sénégalais, ne doit pas nous détourner de l’essentiel ni parasiter la réflexion et l’orientation des débats !

 

On doit maintenant autoriser les Sénégalais à poser des questions auxquelles la CSS et l’Etat du Sénégal doivent apporter des réponses plausibles. D’abord, pourquoi la CSS, après 50 années de présence à RICHARD-TOLL et avoir hérité des excellents 6.000 hectares d’aménagements hydro-agricoles de la défunte Société de Développement Rizicole du Sénégal (SDRS) sans bourse délier, d’exonérations douanières et fiscales permanentes pendant toute cette période, n’arrive toujours pas à garantir une autosuffisance en sucre aux Sénégalais, alors que ses rendements à l’hectare sont parmi les meilleurs au monde, par le génie des travailleurs sénégalais ?En effet, dans une récente étude, l’ISRA-BAME (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles-Bureau d’Analyse Macro-économique) nous informe que la CSS réalise des rendements de 140 tonnes de sucre à l’hectare. Cette performance est appréciable, car au niveau mondial la moyenne est de 69,50 tonnes/ha ;même les premiers plus grands producteurs de sucre au monde, en l’occurrence le Brésil (1er) et l’INDE (2ème), n’en sont respectivement qu’à 70,6 tonnes/ha et 70,3 tonnes/ha de rendement. Si comme l’affirme M. ALLA DIENG Directeur exécutif de l’UNACOIS (Journal « Lii Quotidien N°134 du 27/11/2020), la CSS ne peut produire que 100.000 tonnes de sucre sur une demande nationale de 200.000 tonnes, alors il faudrait plutôt s’interroger sur les causes réelles de cet échec patent, d’une société qui nous avait promis l’autosuffisance pour cette denrée de première nécessité.

 

Pourquoi devrait-on d’une part permettre à la CSS d’importer du sucre déjà raffiné sur le marché international, pour ne faire que le reconditionner à son nom et le mettre en vente au prix fort sur le marché et d’autre part fermer cette opportunité aux commerçants sénégalais par des barrières douanières et fiscales injustifiables ?Il faut également se demander, pourquoi le sucre importé sur le marché international par la Mauritanie et vendu frauduleusement de SAINT-LOUIS à BAKEL peut-il être acheté au marché de RICHARD-TOLL à 1750 FCFA les 5 kilos (c’est à dire à 350 FCFA/kg), alors que le sucre produit à RICHARD-TOLL même y est vendu à 500 FCFA le KG, et à 700 FCFA à DAKAR?Comment une société qui a fait 120 milliards de bénéfices lors d’un seul exercice (en 2017, selon l’ancien Ministre du Commerce ALIOUNE SARR),  peut-elle du jour au lendemain devenir insolvable au point de ne plus bénéficier de la confiance de ses banques créancières de toujours ?

 

Nous sommes en droit de nous poser des questions sur la stratégie de la CSS, qui occupe présentement environ 30.000 hectares des terres les plus fertiles dans le département de Dagana pour n’en cultiver que 10.000 seulement. A quelle fin accapare-t-elle toutes ces terres avec la complicité de l’Etat ?Elle a fini de repousser les villages PEULHS vers l’intérieur du Ferlo sur des terres arides peu propices à l’élevage et à l’agriculture, en les abreuvant avec des bassins d’eau stagnante vecteurs de beaucoup de maladies pathogènes pour les animaux et les humains et en fermant les parcours de bétail vers la LAC DE GUIERS et la TAOUEY. Elle a également fini de faire du LAC DE GUIERS qui alimente une grande partie de la population sénégalaise en eau potable, l’exutoire par excellence pour ses eaux de drainage fortement polluées par les engrais chimiques et les pesticides. Les ressources halieutiques du WALO et l’environnement du bassin du LAC DE GUIERS et du fleuve Sénégal en souffrent terriblement.

 

Notre ancien Ministre de l’Economie et des Finances, feu MAMOUDOU TOURE (Paix à son âme) avait posé à juste raison la question de l’utilité de la CSS dans le tissu économique national, ce qu’elle coûtait réellement auxcontribuablesSénégalais et était arrivé à la conclusion sans appel, qu’il était plus profitable pour le Sénégal de se passer de cette société et d’importer son sucre du marché international.

 

Alors, il faut que la CSS arrête de faire chanter les autorités sénégalaises par la menace de fermeture de l’usine de RICHARD-TOLL, afin d’obtenir toujours des faveurs indues ! A cet égard, il est impératif de publier le contrat d’établissement et les différents accords que les gouvernements successifs ont signés avec elle, pour que le peuple souverain en soit informé. Si on les cache, c’est qu’il y a anguille sous roche. Faire chanter tout un peuple avec 8.000 emplois dont la majorité est d’ailleurs précaire et juste temporaire pendant la récolte de la canne, est tout simplement indécent. En réalité, la CSS n’emploie pas 8.000 permanents, mais seulement 3.000, les 5.000étant des saisonniers coupeurs de canne que nos parents PEULHS appellent avec un peu d’ironie les « ThiopêLess » (coupez court).

 

Le journal « La lettre du continent » dans ses parutions des 17, 18 et 19 novembre 2020 nous révèle, je le cite : « Il faut dire qu’à côté de l’or, le sucre est devenu un loisir pour JEAN CLAUDE MIMRAN » (dixit). Il nous révèle aussi que les MIMRAN se tournent maintenant vers l’or de SABODALA devenu la première source d’exportation du Sénégal, en étant l’actionnaire majoritaire de TERANGA GOLD qui non seulement exploite SABODALA, mais possède en outre des mines d’or au Mali et au Burkina Faso. La création d’une société appelée TABLO CORPORATION basée à PANAMA -Paradis fiscal- est un jalon déterminant dans la stratégie des MIMRAN. Cette même « Lettre du continent »a déjà mis au grand jour l’intention de MIMRAN de vendre la CSS de RICHARD-TOLL, après avoir vendu la CBAO aux Marocains et Les Grands Moulins de DAKAR aux Américains. Des bénéfices faramineux et plus faciles espérés avec l’or, au lâchage de de la CSS en y préparant l’opinion sénégalaise par des sorties médiatiques de victimisation, il n’y a qu’un pas, qu’il n’est pas besoin d’être un devin pour franchir allègrement.

 

Avec les 30.000 hectares que la CSS occupe dans le département de DAGANA et dont elle n’exploite que le tiers, on pourrait, avec l’avènement d’une révolution verte à l’image de l’INDE, du BRESIL ou de la THAÏLANDE, créer en un temps record, des centaines de milliers d’emplois permanents pour les jeunes au Sénégal, atteindre définitivement notre autosuffisance alimentaire en rizet autres céréales, et concomitamment freiner en grande partie le phénomène d’émigration des jeunes vers l’Europe.

 

Notre attention devrait se focaliser sur le débat de l’indépendance économique de notre pays, dans un contexte caractérisé par un processus de phagocytose de cette économie nationale par des sociétés à fort capital étranger ou détenues en grande majorité par des étrangers. Dans pareille situation, la nomination à un poste de Ministre-Conseiller d’une personnalité réputée être le « bras droit » de M. MIMRAN, n’est pas de nature à rassurer les acteurs économiques sur la neutralité de l’Etat sénégalais.Restons particulièrement vigilants !

 

Pr. ALIOU DIACK

Secrétaire Général du Parti

M.P.-R.D.A.-KEMET

(Mouvement Panafricain pour la Renaissance et la Dignité de l’Afrique KEMET)

Crédit: Lien source

The post Arrêtez de faire chanter l’Etat et le peuple sénégalais ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/arretez-de-faire-chanter-letat-et-le-peuple-senegalais/

Déthié Fall répond à Idrissa Seck : « Je n’ai jamais été demandeur » site d'information| Limametti.com

The post Déthié Fall répond à Idrissa Seck : « Je n’ai jamais été demandeur » site d'information| Limametti.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/dethie-fall-repond-a-idrissa-seck-je-nai-jamais-ete-demandeur-site-dinformation-limametti-com/

«Mame Boye Diao a offert 1200 terrains entre le hangar de l’aéroport et la Boa…» –

Mame Boye Diao as du bradage foncier

Après avoir essuyé une réplique assez dure du directeur des Domaines, le député Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké entend saisir l’Ofnac pour auditer la gestion de Mame Boye Diao. L’élu compte également ouvrir une commission d’enquête sur le bradage foncier commis par Mame Boye Diao. «1200 terrains entre le hangar de l’aéroport et la Boa sont offerts et c’est inconcevable. J’interpelle le chef de l’Etat sur la question», déclare Abdou Bara Dolly sur Dakaractu. Il confie détenir une liste des personnes bénéficiaires des terrains qu’il compte publier pour que l’opinion sache la vérité.

Article précédentVidéo-« On a vécu un enfer »: les images insoutenables des centres de détention de Kara

Crédit: Lien source

The post «Mame Boye Diao a offert 1200 terrains entre le hangar de l’aéroport et la Boa…» – appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/mame-boye-diao-a-offert-1200-terrains-entre-le-hangar-de-laeroport-et-la-boa/

Mbour :” Pour les locales et les législatives nous ne serons pas derrière des gens qu’on pèse très lourd..Nous allons partir avec notre propre force” (Maguette Diop sg lou jot yomb)

Les échéances à venir sont appelées à être âprement disputé dans la capitale de la petite côte si l’on se fie aux derniers développements. Le mouvement “lou jot yomb” qui est passé en partie politique hausse le ton et chamboule les calculs. Sous la houlette du président Omar Sy cette formation politique ne compte pas jouer les seconds rôles dans le paysage politique particulièrement aux échéances à venir. Lors de leur face à face avec la presse le secrétaire général Maguette Diop de préciser ” Pour les locales et les législatives à venir nous ne serons pas derrière des gens qu’on pèse plus lourd…Si ça sera le cas nous allons partir avec notre propre force” Face aux militants pour des financements, le sg de “lou jot yomb” à déploré le phénomène de l’immigration irrégulière dont beaucoup de fils du département y ont perdu la vie. Vidéo 

Crédit: Lien source

The post Mbour :” Pour les locales et les législatives nous ne serons pas derrière des gens qu’on pèse très lourd..Nous allons partir avec notre propre force” (Maguette Diop sg lou jot yomb) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/mbour-pour-les-locales-et-les-legislatives-nous-ne-serons-pas-derriere-des-gens-quon-pese-tres-lourd-nous-allons-partir-avec-notre-propre-force-maguette-diop-sg-lou-jot-yomb/

Angleterre: Fulham a rendu un vibrant hommage à Pape Bouba Diop…

L’équipe de Fulham (élite anglaise) a rendu un vibrant hommage à son ancien joueur, le milieu de terrain sénégalais, Pape Bouba Diop, ce lundi lors d’un match de Premier League contre Leicester au King Power Stadium comptant pour la 10-ème journée.

Le natif de Rufisque, décédé dimanche en France des suites d’une longue maladie, a évolué à Fulham de 2004 à 2007.

Selon Aps, le coup d’envoi du match a été précédé d’une minute de silence en hommage à Pape Bouba Diop et à la Légende argentine, Diégo Maradona.

Le premier buteur de la partie, le milieu de Fulham, Ademola Lookman (30-ème minute), a rendu hommage à l’ancien international à sa manière.

Après avoir marqué son but, il s’est rapproché du banc des remplaçants pour brandir le maillot de l’équipe du Sénégal floqué du numéro 19, celui de Pape Bouba Diop, décédé dimanche en France à la suite d’une longue maladie.

Si les Cottagers ont été le premier club anglais de Pape Bouba Diop (1978-2020), formé au Jaraaf, passé par la Suisse, la France (RC Lens), il a également joué à Portsmouth (2007-2010), West Ham (2011-2012) et Birmingham à la fin de sa carrière de 2012 à 2013.

Pape Bouba Diop qui est passé aussi par la Grèce à l’AEK Athènes
(2010-2011), a remporté le championnat suisse en 2001 avec les Grasshopers, la FA Cup avec Portsmouth en 2008 et la Coupe de Grèce en 2011.

Selon des sources médiatiques, la dépouille du premier buteur sénégalais à la Coupe du monde 2002 arrivera à Dakar, ce mercredi. Il sera inhumé le même jour dans sa ville natale de Rufisque.

Crédit: Lien source

The post Angleterre: Fulham a rendu un vibrant hommage à Pape Bouba Diop… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/angleterre-fulham-a-rendu-un-vibrant-hommage-a-pape-bouba-diop/

LIMAMETTI.COM – Les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vont bénéficier d'une augmentation d…

The post LIMAMETTI.COM – Les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vont bénéficier d'une augmentation d… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/limametti-com-les-membres-du-conseil-economique-social-et-environnemental-cese-vont-beneficier-dune-augmentation-d/

"on A Vécu Un Enfer": Les Images Insoutenable Des Centres De Détention De Kara | buzzsenegal.com

“on A Vécu Un Enfer”: Les Images Insoutenable Des Centres De Détention De Kara Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post "on A Vécu Un Enfer": Les Images Insoutenable Des Centres De Détention De Kara | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/on-a-vecu-un-enfer-les-images-insoutenable-des-centres-de-detention-de-kara-buzzsenegal-com/

Les recommandations de la Raddho à l’État du Sénégal.

La rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme a sorti son rapport final de cette année. Il est axé sur la gestion de la Covid-19, de la manière dont les autorités sénégalaises ont géré la pandémie notamment sur les premiers mois où le virus a commencé à se propager. Face à cette crise du coronavirus, la Raddho estime que l’État du Sénégal devrait faire de cette épreuve un “début de chemin devant permettre au  Sénégal de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux”. Ces droits sont reconnus par la constitution et les lois sénégalaises en prenant compte de leur universalité, leur interdépendance et indivisibilité.

Toutefois, le président de la Raddho, après la présentation du rapport, considère clairement que les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la catastrophe sanitaire annoncée, c’est à dire, ‘contenir la propagation de la maladie dans le pays’, consolider la résilience durable des populations et sauvegarder les intérêts vitaux de la nation, n’ont guère été atteints à cause de certaines mesures inadaptées aux réalités du pays…

Crédit: Lien source

The post Les recommandations de la Raddho à l’État du Sénégal. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-recommandations-de-la-raddho-a-letat-du-senegal/

La Raddho dissèque les inadéquations face au respect des droits humains.

Le Sénégal a commencé depuis mars dernier, à faire face à la pandémie du coronavirus qui a pris ses racines à Wuhan, dans une province en Chine. Depuis, le président de la République, Macky Sall, s’est engagé à mettre en œuvre une politique sanitaire avec tous les moyens qui s’imposent pour endiguer le virus et éviter à notre pays, “une calamité publique”. Ainsi, pour faire face à cette crise sanitaire exceptionnelle, l’État s’est  rabattu sur cette vieille loi de l’état d’urgence pour ainsi, se donner les moyens juridiques de prendre une panoplie de mesures.

Se fondant sur cette loi, le président Macky Sall a instauré le couvre-feu et mis en berne de nombreuses libertés, renforçant parallèlement les pouvoirs de la République.
Dans son rapport, la rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme aura constaté qu’après trois mois de confinement, “les populations ont, dans plusieurs villes, organisé des manifestations contre ces mesures pour pousser l’Etat à les alléger”. Par conséquent, après avoir posé un certain nombre de questions sur la pertinence de ces mesures, la Raddho considère qu’elles ont révélé une certaine inadéquation avec les dispositions constitutionnelles, le respect de certains droits et l’État de droit”.

D’après le rapport mis à notre disposition, la limitation des possibilités de contrôle parlementaire sur les décisions étatiques qui a abouti à la prise directe de décisions par le gouvernement qui était du ressort du parlement, fait partie des inadéquations. Sadikh Niass et ses collaborateurs citeront également la limitation des possibilités du contrôle juridictionnel sur les décisions étatiques avec comme conséquence, “cette suspension” des cours et tribunaux qui auront inéluctablement des répercussions sur les usagers du service public de la justice, de même que sur les prisons et la population carcérale.

Un autre facteur bloquant est celui de l’assistance des migrants. Les définissant comme le groupe qui fait partie de ceux qui ont beaucoup souffert de ces mesures prises par l’État du Sénégal, la Raddho aura regretté que malgré les orientations de l’Union Africaine et de la CEDEAO, le Sénégal n’a pas, dans son plan d’urgence national de riposte, un volet “assistance aux groupes vulnérables”, ni prévu aucune stratégie claire. Il est d’ailleurs à souligner que ce groupe est très actif dans le secteur informel pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.

En revanche, la Raddho donnera quelques points appréciables notamment dans le cadre du retrait des enfants dans la rue. “Des résultats concrets et appréciables ont été visibles dans ce domaine même si, après l’allègement et la levée des restrictions, certains talibés qui étaient rentrés chez eux à la faveur des actions contre la covid-19, sont revenus en ville pour reprendre leurs activités “normales”.

Selon la Raddho, tous ces exemples illustrent à suffisance que les pouvoirs constitutionnels sont “confinés” et qu’il y a une remise en cause d’un certain nombre de garanties par la constitution et les conventions aux droits humains. Plusieurs d’entre elles sont dès lors inefficaces et inadaptées à nos réalités socioculturelles et religieuses.

Crédit: Lien source

The post La Raddho dissèque les inadéquations face au respect des droits humains. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-raddho-disseque-les-inadequations-face-au-respect-des-droits-humains/

C'est quel cabri ça? 😂😂😂

C’est quel cabri ça? 😂😂😂

Crédit: Lien source

The post C'est quel cabri ça? 😂😂😂 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/cest-quel-cabri-ca-%f0%9f%98%82%f0%9f%98%82%f0%9f%98%82/

Serigne Abdou Karim Mbacké offre de l’argent à Niang Kharagne Lo (Vidéo)

Le snapeur Niang Kharagne Lo était très proche du fils de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Abdou Karim – lors de son passage à Dakar ce lundi 30 octobre. 

Appelé pour couvrir la journée du guide religieux, Niang Kharagne Lo a eu la chance de recevoir les prières de Baye Karim. Ce dernier, au moment de retourner à Touba l’a meme offert quelques billets d’argent.

Voici la vidéo !

 

 

 

Crédit: Lien source

The post Serigne Abdou Karim Mbacké offre de l’argent à Niang Kharagne Lo (Vidéo) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/serigne-abdou-karim-mbacke-offre-de-largent-a-niang-kharagne-lo-video/

Rufisque / Décès de Pape Bouba Diop / Les habitants des Hlm meurtris par la nouvelle se confient.

Gadio Cissé est un habitant des HLM qui possède une école de football qui porte le nom de l’international Pape Bouba Diop. Selon lui, ce dernier était un homme bon, pieux et respectueux : « à chaque fois que les enfants que je forme me demandaient après lui, je leur disais de patienter. Jamais on avait imaginé qu’on n’allait plus le revoir  vu qu’on n’était même pas au courant de sa maladie. »

Cheikh Sarr, ami de la famille affirme que c’était un garçon bien qui respectait énormément ses aînés, cause pour laquelle il a été très choqué en apprenant la nouvelle, car il n’était pas au courant de la maladie qui aurait atteint l’ancien footballeur Pape Bouba Diop à la fleur de l’âge.

Thiaba Ndiaye quant à elle, témoigne sa gratitude pour les bonnes actions qu’acomplissait Pape Bouba Diop pour tous les habitants des Hlm : « il offrait du riz ainsi que des denrées alimentaires à tous les habitants de ce quartier et de la viande pour la Tamkharite à chacune des familles ».

Quant à Alassane Diouf, son ami d’enfance, il ne peut cacher sa tristesse après la perte d’un être si cher  : « je ne savais quoi faire lorsqu’on m’a annoncé hier la nouvelle, je n’ai jamais imaginé qu’il allait nous quitter de sitôt. Mais malgré tout, je rends grâce au Seigneur et prie pour le repos de son âme…

Crédit: Lien source

The post Rufisque / Décès de Pape Bouba Diop / Les habitants des Hlm meurtris par la nouvelle se confient. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/rufisque-deces-de-pape-bouba-diop-les-habitants-des-hlm-meurtris-par-la-nouvelle-se-confient/

UFOA/A: Youssoupha Dabo frustré “de ne pas gagner le tournoi pour se qualifier à la prochaine CAN”

Les lions U20 ont été battus hier dimanche en finale du tournoi de l’UFOA/A par la Gambie (2-2, tab 4-3). Une défaite qui va coûter cher. En effet, les protégés de Youssoupha Dabo ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de ladite catégorie prévue en Mauritanie en 2021. 

“C’est vrai qu’il y a de la frustration de ne pas gagner ce tournoi pour se qualifier à la prochaine CAN, mais ils auront d’autres opportunités de participer à de grandes compétitions”, a reconnu le technicien sénégalais dans les colonnes de Record parcouru par Senego.

Revenant sur le tournoi, l’entraîneur des Lionceaux se dit satisfait du comportement de ses joueurs. “Je suis quand même satisfait de mes joueurs, de leur comportement durant toute la durée du tournoi. Il faudra les aider pour qu’ils progressent”, a-t-il confié.

Crédit: Lien source

The post UFOA/A: Youssoupha Dabo frustré “de ne pas gagner le tournoi pour se qualifier à la prochaine CAN” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/ufoa-a-youssoupha-dabo-frustre-de-ne-pas-gagner-le-tournoi-pour-se-qualifier-a-la-prochaine-can/

Man Utd : les excuses de Cavani

Man Utd : les excuses de Cavani

Pour répondre à un message de félicitations après son doublé à Southampton (victoire 3-2) dimanche, l’attaquant de Manchester United Edinson Cavani (33 ans, 5 apparitions et 3 buts en Premier League cette saison) a écrit “Gracias negrito” (littéralement “merci petit noir”) sur Instagram. Bien sûr, l’Uruguayen n’avait l’intention de blesser personne. Mais la Fédération anglaise risque de le sanctionner. L’ancien Parisien a donc présenté ses excuses sur le site officiel des Red Devils.

“Le message que j’ai publié après le match de dimanche était pour répondre affectueusement à un ami, en le remerciant pour ses félicitations, s’est défendu El Matador. La dernière chose que je voulais, c’était offenser quelqu’un. Je suis totalement opposé au racisme et j’ai supprimé le message dès que l’on m’a expliqué qu’il pouvait être interprété différemment. Je voudrais sincèrement présenter mes excuses pour cela.”

Dans ce communiqué, le club mancunien lui a apporté son soutien. Suffisant pour convaincre la Fédération ?  

Auteur: maxifoot – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post Man Utd : les excuses de Cavani appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/man-utd-les-excuses-de-cavani/

Le ministre Pape Amadou Ndiaye annonce des cartes à puce pour formaliser le secteur artisanal.


Après sa nomination à la tête du département de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Pape Amadou Ndiaye a convoqué les acteurs de ce secteur pour une réunion de prise de contact. Une occasion pour discuter des difficultés qui gangrènent l’artisanat et le secteur informel surtout en cette période de post Covid-19.

Les opérations de déguerpissement des garages mécaniques et le difficile accès au marché local ont été au cœur des discussions. Le secteur de l’artisanat doit avoir une démarche participative selon les acteurs de ce secteur qui ont salué le choix du chef de l’État Macky Sall sur le nouveau ministre de l’artisanat qui est un acteur de développement.

La formalisation et la formation ont été aussi soulevées pour redynamiser le secteur. La réorganisation du secteur informel et la valorisation de la carte professionnelle des artisans, l’industrialisation de l’artisanat et l’accès au fonds Covid-19, font aussi partie des défis que Papa Amadou Ndiaye doit relever dans les mois à venir. 

Un audit national des associations qui regroupent les artisans a été aussi annoncé lors de cette rencontre. Selon Papa Amadou Ndiaye, « nous avons donné une impression sur la feuille de route tracée par le président de la République. Nous sommes dans une situation où tout est urgence, mais nous espérons avoir des résultats probants.. »

Des cartes à puce professionnelles ont été annoncées pour une formalisation effective de ce secteur pourvoyeur d’emplois.
Cette rencontre s’est tenue ce 30 novembre à la sphère ministérielle de Diamniadio…

Crédit: Lien source

The post Le ministre Pape Amadou Ndiaye annonce des cartes à puce pour formaliser le secteur artisanal. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-ministre-pape-amadou-ndiaye-annonce-des-cartes-a-puce-pour-formaliser-le-secteur-artisanal/

3e mandat en Guinée : Macron souhaite “plein succès” au président élu Alpha Condé

Le Président français Emmanuel Macron a adressé une lettre ce lundi 30 novembre 2020, à son homologue guinéen, Alpha Condé, qu’il avait accusé récemment “d’avoir fait modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir”.

Macron n’a pas félicité le dirigeant guinéen

Le dirigeant français n’a pas “félicité” le dirigeant guinéen, mais lui a tout de même souhaité “plein succès” suite à la confirmation de sa réélection par la Cour Constitutionnelle.

“A la suite de la confirmation de votre élection par le conseil constitutionnel, de votre réélection à la présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès”, a écrit le président français.

Le chef de l’exécutif français dit mesurer les attentes du peuple de Guinée, notamment dans les domaines économique, sanitaire et surtout au niveau du renforcement de la cohésion sociale après les violences survenues lors des élections.

« Je mesure les attentes du peuple guinéen et les dés auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinéens, après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections», a-t-il indiqué.

« Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus, et dans l’esprit de l’État de droit sera essentielle. La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance an d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays », a souhaité M. Macron dans sa lettre, de son homologue Guinéen.

Crédit: Lien source

The post 3e mandat en Guinée : Macron souhaite “plein succès” au président élu Alpha Condé appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/3e-mandat-en-guinee-macron-souhaite-plein-succes-au-president-elu-alpha-conde/

Sunday, 29 November 2020

Descente Musclée Dans Les Centres De Kara-sécurité : La Déclaration De Serigne Modou Kara | buzzsenegal.com

Descente Musclée Dans Les Centres De Kara-sécurité : La Déclaration De Serigne Modou Kara Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Descente Musclée Dans Les Centres De Kara-sécurité : La Déclaration De Serigne Modou Kara | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/descente-musclee-dans-les-centres-de-kara-securite-la-declaration-de-serigne-modou-kara-buzzsenegal-com/

Abdoulaye Baldé appelle les investisseurs Emirati à investir en Casamance.

Après avoir annoncé la visite de l’ambassadeur du royaume des Émirats Arabes Unis à Ziguinchor, le maire de la ville a reçu ce week-end, Son Excellence Hamad Saeed ALZAABI à Ziguinchor. L’objet de la visite est plus que diplomatique.

Le maire de ville, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, Abdoulaye Baldé a profité de la présence de la forte délégation Émirati pour lancer un message aux investisseurs de son Émirat à aller investir en Casamance.

Le prétexte, selon Abdoulaye Baldé, est que la Casamance regorge de plusieurs potentialités pas encore exploitées. « Nous sommes une région touristique, une région avec beaucoup de potentialités. Et Dubaï est le plus grand investisseur du monde. Par conséquent, je vous invite Monsieur l’ambassadeur à faire venir les investisseurs des Émirats Arabes Unis pour qu’ils viennent investir dans l’agriculture, le tourisme, etc… » souligne le maire de Ziguinchor.

Auparavant, Abdoulaye Baldé et son hôte se sont rendus à la grande mosquée de Ziguinchor pour faire l’état des lieux afin de réhabiliter entièrement cette mosquée qui a traversé plusieurs générations. Ce sont les Émirats Arabes Unis qui ont financé entièrement le montant des 100 millions pour la réhabilitation de la mosquée.

Les deux autorités et leurs délégations se sont rendus au quartier de Goumel pour inaugurer un poste de santé et une mosquée. Puis, se sont rendus au village natal du maire de Ziguinchor, Darsalam dans la Commune de Nyassia pour également inaugurer un forage dont la construction est engagée par le Maire de Ziguinchor toujours avec l’appui des Émirats Arabes unis. 

Dans la foulée, Abdoulaye Baldé a annoncé  la réhabilitation et la création d’autres infrastructures à  caractère sportif, éducatif et culturel.

Crédit: Lien source

The post Abdoulaye Baldé appelle les investisseurs Emirati à investir en Casamance. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/abdoulaye-balde-appelle-les-investisseurs-emirati-a-investir-en-casamance/

Malick Gakou rend hommage à un grand lion qui a fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football.

C’est avec émoi que j’ai appris le rappel à Dieu de notre Grand Lion Pape Bouba Diop. Un joueur pétri de talent qui nous a procuré joie et espoir lors de la coupe du monde de 2002. Jamais nous n’oublierons le 31 Mai 2002 jour où il nous a fait entrer dans l’histoire du football mondial. Digne ambassadeur du pays, il a durant toute sa carrière défendu avec hargne le drapeau national.
Je prie pour le repos éternel de son âme et je présente mes sincères condoléances au peuple Sénégalais.
Adieu Diambar

Malick Gakou
Ancien Ministre des Sports
Président du Grand Parti

Crédit: Lien source

The post Malick Gakou rend hommage à un grand lion qui a fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/malick-gakou-rend-hommage-a-un-grand-lion-qui-a-fait-entrer-le-senegal-dans-lhistoire-du-football/

L’hommage de Jérôme Boateng rendu à Pape Bouba Diop

L’ancien footballeur, Pape Bouba Diop, qui a notamment brillé lors de la Coupe du monde 2002, est mort des suites d’une longue maladie à l’âge de 42 ans. Le grand défenseur allemand Jérôme Boateng regrette la disparition de la légende sénégalaise.

L’hommage de Boateng 

Dans un tweet, le défenseur du Bayern Munich a rendu hommage au joueur.

« Repose en paix, Papa Boupa Diop. Nous nous souviendrons toujours de ce vainqueur lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2002 », a-t-il tweeté en Anglais.

 


Crédit: Lien source

The post L’hommage de Jérôme Boateng rendu à Pape Bouba Diop appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/lhommage-de-jerome-boateng-rendu-a-pape-bouba-diop/

Malick Gakou rend hommage à un grand lion qui a fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football.

C’est avec émoi que j’ai appris le rappel à Dieu de notre Grand Lion Pape Bouba Diop. Un joueur pétri de talent qui nous a procuré joie et espoir lors de la coupe du monde de 2002. Jamais nous n’oublierons le 31 Mai 2002 jour où il nous a fait entrer dans l’histoire du football mondial. Digne ambassadeur du pays, il a durant toute sa carrière défendu avec hargne le drapeau national.
Je prie pour le repos éternel de son âme et je présente mes sincères condoléances au peuple Sénégalais.
Adieu Diambar

Malick Gakou
Ancien Ministre des Sports
Président du Grand Parti

Crédit: Lien source

The post Malick Gakou rend hommage à un grand lion qui a fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/malick-gakou-rend-hommage-a-un-grand-lion-qui-a-fait-entrer-le-senegal-dans-lhistoire-du-football/

LIMAMETTI.COM – C'est Sunu Lamb qui signale que le roi des arènes s'est, enfin, prononcé sur son combat avec Ama Baldé.

The post LIMAMETTI.COM – C'est Sunu Lamb qui signale que le roi des arènes s'est, enfin, prononcé sur son combat avec Ama Baldé. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/limametti-com-cest-sunu-lamb-qui-signale-que-le-roi-des-arenes-sest-enfin-prononce-sur-son-combat-avec-ama-balde/

(Vidéo) Quand Habib Beye rend hommage à Pape Bouba Diop sur Canal





(Vidéo) Quand Habib Beye rend hommage à Pape Bouba Diop sur Canal


Crédit: Lien source

The post (Vidéo) Quand Habib Beye rend hommage à Pape Bouba Diop sur Canal appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/video-quand-habib-beye-rend-hommage-a-pape-bouba-diop-sur-canal/

(Vidéo) Guiss Guiss – Tristes confidences d’une « bonne »: « Dangay Togg Té Doci Lekk, Fi Ngay Fanane…”

Accueil Senegal7Tv (Vidéo) Guiss Guiss – Tristes confidences d’une « bonne »: « Dangay Togg Té Doci…













(Vidéo) Guiss Guiss – Tristes confidences d’une « bonne »: « Dangay Togg Té Doci Lekk, Fi Ngay Fanane… »









Crédit: Lien source

The post (Vidéo) Guiss Guiss – Tristes confidences d’une « bonne »: « Dangay Togg Té Doci Lekk, Fi Ngay Fanane…” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/video-guiss-guiss-tristes-confidences-dune-bonne-dangay-togg-te-doci-lekk-fi-ngay-fanane/

Hausse de près de 25 milliards du budget alloué à Abdoulaye Diouf Sarr.

Le budget du ministère de la santé et de l’Action sociale (Msas) pour l’année 2021 va connaître une hausse de l’ordre de 24,8 milliards de nos francs. Il a été arrêté et adopté à la majorité à 216,5 milliards de francs en crédit de paiement et 807,3 milliards en autorisation d’engagement contre 191,7 milliards en crédit de paiement sur un budget triennal de 701,7 milliards de francs en autorisation d’engagement, pour l’année dernière. Soit une augmentation de 13%. 
 
Ce budget, selon le rapport de la commission présenté ce dimanche 29 novembre 2020 devant les parlementaires, est réparti suivant plusieurs programmes. Il s’agit de celui qualifiée de ‘’Pilotage, coordination et gestion administrative’’ qui, pour l’exercice 2021, va profiter de crédits se chiffrant à 59,7 milliards en crédit de paiement et 92,5 milliards en autorisation d’engagement. Ce programme se veut pour principales missions, la définition des orientations stratégiques, la coordination technique et l’administration générale des services du département. Il comprend, selon le rapport de la commission santé, toutes les fonctions transversales devant venir en appui aux structures opérationnelles’’.  
 
Pour le Programme ‘’Santé de base’’, qui viserait ‘’l’amélioration de la qualité de l’offre de services de santé et la prise en charge de la demande dans le cadre de la lutte contre les maladies, il favorise une meilleure offre de santé de qualité et de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à ces soins, dira le ministre de la Santé. Ce qui explique que les crédits de ce dit programme ont été arrêtés à 91,2 milliards en crédit de paiement et 499,5 milliards en autorisation d’engagement. 
 
Pour le programme Santé de référence, ce sont 62,4 milliards de nos francs et 211,5 milliards qui lui ont été affectés comme, respectivement, crédit de paiement et autorisation d’engagement.
 
S’en suit le programme dit de ‘’Protection sociale’’ qui a pour objectif d’améliorer ‘’ l’accessibilité des populations aux services de santé et d’action sociale, mais également l’autonomisation des groupes vulnérables’’ dont les crédits arrêtés à 3 milliards en crédit de paiement et 3,7 milliards en autorisation d’engagement. Celui-ci est destiné à renforcer les hôpitaux et les centres de traitement spécialisés et de recherche. Ce programme regrouperait ‘’l’ensemble des actions liées à l’amélioration de la qualité des soins, à l’accès aux médicaments, au transfert et à l’évacuation sanitaire, au renforcement des capacités opérationnelles des structures d’accueil, au développement des infrastructures sanitaires de référence, à la maintenance et au développement des ressources humaines’’, a relevé, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
 
Ce dernier, a d’ailleurs précisé, que le projet de budget de son ministère ‘’a été préparé dans un contexte inédit marqué par la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde depuis le début de l’année 2020’’. Ce, avant d’ajouter que ‘’dans l’élaboration de ce projet de budget, il a été pris en considération l’impact de la pandémie et que ses services ont également intégré la nécessité de mieux préparer à faire face à tous les enjeux sanitaire et sociaux actuels et futurs’’. Occasion qu’il a mise à profit pour s’expliquer sur les différents programmes de son département.
 
Il a fallu 10 heures de plénière. 10 tours d’horloge au cours desquelles, 102 députés ont pris la parole pour exposer les problèmes des populations ou interpeller de vive voix, le Msas.  Ce qui fait un total de près de 12 heures d’échanges pour l’adoption du budget de ce département.

Crédit: Lien source

The post Hausse de près de 25 milliards du budget alloué à Abdoulaye Diouf Sarr. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/hausse-de-pres-de-25-milliards-du-budget-alloue-a-abdoulaye-diouf-sarr/

Disparition de Pape Bouba Diop: Augustin Senghor reconnaissant envers le « Gaindé »

Pape Bouba Diop, légende du football sénégalais, est décédé ce dimanche à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. Le président de la fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, réagit à cette triste nouvelle.

« Le Football Sénégalais, le Sénégal sont en deuil avec le décès ce jour du Lion Pape Bouba Diop. Grâce à lui et sa Génération 2002, le Monde entier a découvert le Sénégal, terre de Teranga et de Football.Dieuredieuf Gaindé ! Merci ! Reposes en paix ! A jamais dans nos coeurs ! », a posté le président Augustin Senghor sur Twitter.

Un symbole 

Pape Bouba Diop est devenu un symbole pour le peuple sénégalais après avoir marqué le but victorieux contre la France en Coupe du Monde 2002. Il est le meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde avec trois buts.


Crédit: Lien source

The post Disparition de Pape Bouba Diop: Augustin Senghor reconnaissant envers le « Gaindé » appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/disparition-de-pape-bouba-diop-augustin-senghor-reconnaissant-envers-le-gainde/

« Il n’y en a jamais eu » (Abdoulaye Diouf Sarr, ministre)

Abdoulaye Diouf Sarr, dans ses réponses, a dégagé en touche cette crainte nourrie. ‘’Cette préoccupation est revenue plusieurs fois sous forme de question par des députés qui évoquaient une rupture. Il n’y a jamais eu de rupture de kits. C’est une communication très sentimentale dans les réseaux sociaux, a dit le Msas qui insiste et signe. ‘’Une tension de stock ne veut pas dire de rupture’’, a précisé le ministre. Cela veut dire, selon lui, que si rien n’est fait rien dans 10 jours, il y aura une rupture’’. Ce, avant de se répéter : ‘’Il n’y a jamais eu de rupture de kits de dialyse. Seuls 3 centres sur 30 qui utilisent les kits de type B. Braun qui avaient signalé une tension de stocks qui est totalement différente d’une rupture’’. 
 
Actuellement, poursuit-il, ces 3 structures ont été renforcées ce qui leur permet aujourd’hui d’avoir un stock de réserve’’. Ce problème est réglé. Mais globalement il n’y a pas de rupture.  Il n’a jamais eu de problème de rupture de kits. Donc, je rassure de ce point de vue-là’’, dira Abdoulaye Diouf Sarr. 

Crédit: Lien source

The post « Il n’y en a jamais eu » (Abdoulaye Diouf Sarr, ministre) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/il-ny-en-a-jamais-eu-abdoulaye-diouf-sarr-ministre/

LIMAMETTI.COM – L'information vient de tomber: Déthié Fall vient d'être viré du Parti Politique de Rewmi. Il n'est plus…

The post LIMAMETTI.COM – L'information vient de tomber: Déthié Fall vient d'être viré du Parti Politique de Rewmi. Il n'est plus… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/limametti-com-linformation-vient-de-tomber-dethie-fall-vient-detre-vire-du-parti-politique-de-rewmi-il-nest-plus/

Les amis d’enfance pleurent leur héros.

Le monde sportif sénégalais est en deuil! En effet, l’ancien footballeur international sénégalais, Pape Bouba Diop, est décédé, ce dimanche 29 octobre 2020 à 14 heures à Lyon (France), à l’âge de 42 ans, des suites d’une longue maladie.

Pape Bouba Diop a marqué à jamais l’histoire de la Coupe du Monde en étant le premier buteur Sénégalais en Coupe du Monde et le premier buteur du mondial 2002.

Aux HLM de Rufisque, ses amis d’enfance pleurent leur héros, “une personne correcte, humble et respectueuse de tous. Bouba a beaucoup fait pour ce quartier, pour chaque maison de ce quartier. Aujourd’hui, nous sommes orphelins”, nous a confié l’un d’eux… 

Crédit: Lien source

The post Les amis d’enfance pleurent leur héros. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-amis-denfance-pleurent-leur-heros/

« Aujourd’hui je ne vais pas pleurer, je vais prier pour Pape » (Ourey DIOP, Soeur)

Pape Bouba Diop est décédé ce dimanche 29 octobre 2020 à 14 heures à Lyon (France), à l’âge de 42 ans. La maison mortuaire, sise aux Hlm de Rufisque, ne désemplit pas depuis l’annonce de la triste nouvelle. Sa famille, elle,  pleure “un homme d’une générosité exemplaire. Bouba a construit à chacun de nous une maison”, nous a confié un de ses frères.

Sa sœur Ourèye Diop pleure “un ami, quelqu’un qui a tout fait pour moi. La dernière fois que je lui ai parlé, c’était il y a deux jours et il s’inquiétait de mon état de santé. Aujourd’hui, je ne vais pas pleurer,  je vais prier pour Pape…”

Crédit: Lien source

The post « Aujourd’hui je ne vais pas pleurer, je vais prier pour Pape » (Ourey DIOP, Soeur) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/aujourdhui-je-ne-vais-pas-pleurer-je-vais-prier-pour-pape-ourey-diop-soeur/

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations :  -10 leçons à retenir sur la distribution des 50 milli...