Wednesday, 3 February 2021

Alioune Badara Mboup: “Le Sénégal n’est pas un pays pauvre mais un pays où vivent des pauvres”

“Au moment où les citoyens Goorgoorlu sont expropriés et leurs maisons détruites à coups de bulldozers , certains Hommes politiques Ndioublang et riches comme Crésus même s’ils passent sous silence leurs situations financières , ont un patrimoine foncier insolent qu’ils n’ont pas hérité ni gagné par le fruit de leur travail”, déclare Alioune Badara Mboup, délégué général adjoint de Frapp. Selon lui, ils ont usé de leurs fonctions pour être propriétaires terriens ou en s’attirant les largesses d’entreprises désireuses de bénéficier des opportunités économiques offertes par un tel monopole du pouvoir.

Corruption…

D’après Alioune Badara Mboup, la corruption dans ce pays se caractérise par un véritable accaparement du pouvoir de l’État et de ses ressources au profit d’une minorité qui, bien souvent, accroît son enrichissement illicite en laissant le peuple dans la souffrance et la précarité. Et le Sénégal n’est pas un pays pauvre mais un pays où vivent des pauvres.

Bonne gouvernance…

“Le véritable défi à relever est celui de la bonne gouvernance des terres et des ressources avec une politique claire qui protège , sécurise et entoure leur cession. Inspirons nous des enseignements de Thierno Souleymane Baal pour combattre la corruption, l’impunité, l’enrichissement illicite et la dévolution monarchique du pouvoir”, ajoute-t-il.

Confiance…

Pour lui, il urge de faire confiance à une nouvelle génération de leaders, capables de promouvoir la démocratie, les droits humains, la transparence, la reddition des comptes, la compétence, l’efficacité, la refondation de l’Etat néocolonial gages d’un développement durable.

Crédit: Lien source

The post Alioune Badara Mboup: “Le Sénégal n’est pas un pays pauvre mais un pays où vivent des pauvres” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/alioune-badara-mboup-le-senegal-nest-pas-un-pays-pauvre-mais-un-pays-ou-vivent-des-pauvres/

No comments:

Post a Comment

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations :  -10 leçons à retenir sur la distribution des 50 milli...