Thursday, 31 December 2020

Discours de fin d`anne: Alassane Ouattara accorde la grce prsidentielle 2000 prisonniers

Le chef de l’tat, Alassane Ouattara a annonc la grce collective pour 2 mille prisonniers condamns pour des infractions mineures l’occasion du traditionnel discours la nation ce jeudi 31 dcembre 2020 Abidjan.

Alassane Ouattara dit avoir pris acte de la libration du leader du Front populaire ivoirien, Pascal Affi NGuessan sorti de prison et plac sous contrle judiciaire le mercredi 30 dcembre. ” je prends acte de la “libration sous contrle judiciaire” de certains responsables politiques arrts dans le cadre du Comit national de transition (CNT) mis en place au lendemain de l’lection prsidentielle en vue de contester sa rlection” a-t-il fait savoir.

Le prsident de la Rpublique a par ailleurs rassur ses concitoyens que la justice fera son travail pour situer les responsabilits sur les violences qui ont maill le scrutin prsidentiel du 31 octobre dernier.

Cyprien K.


Crédit: Lien source

The post Discours de fin d`anne: Alassane Ouattara accorde la grce prsidentielle 2000 prisonniers appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/discours-de-fin-danne-alassane-ouattara-accorde-la-grce-prsidentielle-2000-prisonniers/

le gouvernement appelle à la responsabilité individuelle face à l’augmentation du nombre de cas positif

Côte d’Ivoire / Covid-19 : le gouvernement appelle à la responsabilité individuelle face à l’augmentation du nombre de cas positif

Le gouvernement ivoirien a appelle la population à la responsabilité individuelle et collective pour préserver dans la lutte contre la Covid-19 dont le nombre de positivité est passé au dessus de 7% ces trois jours.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 31 décembre 2010, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé a fait le point sur l’évolution de la situation du Covid-19 qui a fait « un bon 100% » en termes de taux de positivité.

« Nous avons enregistré le 29 décembre 74 cas soit 7,5% de positivité, le 30 décembre 116 cas (7% de positivité) et 124 cas le 31 décembre soit 6,7% de positivité », a déploré le ministre Aka Aouélé.

Il a également expliqué que cette tendance à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 observée ces derniers jours serait liée à l’arrivée massive des vacanciers venant d’Europe , aux rassemblements festifs de fin d’année, au non respect du port de masque et des autres mesures barrières notamment la distanciation physique et le lavage des mains.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé aux populations en l’occurrence les jeunes âgés de moins de 30 ans qui représentent 60% des nouveaux cas positifs de se protéger en respectant les mesures barrières à savoir la distanciation physique pendant cette période de présentation de vœux.

Il a aussi recommandé de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, de porter les masques dans les lieux publics et transport en commun et de se rendre dans un centre d’accueil et de dépistage dès l’apparition de signes tels que la fièvre, toux, difficultés respiratoire, la perte de goût et de l’odorat.

A la date du 31 décembre 2020, la Côte d’Ivoire dénombre 22 490 cas confirmés de Covid-19 sur 258 506 échantillons testés. 21 935 guéris, 419 cas actifs et 137 décès.


Crédit: Lien source

The post le gouvernement appelle à la responsabilité individuelle face à l’augmentation du nombre de cas positif appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-gouvernement-appelle-a-la-responsabilite-individuelle-face-a-laugmentation-du-nombre-de-cas-positif/

Le 1er Style de l'année de Carina Style. ❤️🇨🇮❤️

Le 1er Style de l’année de Carina Style. ❤🇨🇮❤

The post Le 1er Style de l'année de Carina Style. ❤️🇨🇮❤️ appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-1er-style-de-lannee-de-carina-style-%e2%9d%a4%ef%b8%8f%f0%9f%87%a8%f0%9f%87%ae%e2%9d%a4%ef%b8%8f/

Fafaya (Koubia) : déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants à Horelity – Guinée Matin

Le village de Horelity, dans la commune rurale de Fafaya, située à 35 km du chef-lieu de la préfecture de Koubia a abrité, le mardi, 29 décembre 2020, une cérémonie solennelle de déclaration publique d’abandon définitif de l’excision et des mariages d’enfants faite par 12 communautés villageoises réparties dans 5 des 10 districts que compte la collectivité, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cet évènement retransmis sur les antennes de la radio rurale locale de Koubia a été marqué par plusieurs interventions dont celle du maire de la commune rurale, Elhadj Mamadou Cellou Doukkaré Diallo qui a souhaité la bienvenue aux invités au nom de la population locale.

Elhadj Mamadou Cellou Doukkaré Diallo, Maire de la commune rurale de Fafaya

« Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous et vous rassurons que nous tenons compte des sages conseils que vous nous avez prodigué en matière de protection de la femme et de l’enfant dans notre collectivité ici » a-t-il rassuré.

Au titre des témoignages, madame Aïssatou Diallo, femme mentor de la communauté a expliqué que cette cérémonie de déclaration d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants est l’aboutissement d’un processus qui a commencé avec leur formation avec l’appui de l’Unicef.

Madame Aïssatou Diallo, femme mentor de la communauté

« Depuis ce jour, nous sommes entrain de sensibiliser les uns et les autres. Lorsque que nous sommes revenus de cette formation, nous avons fait la restitution aux notables, aux chefs religieux, au maire de la commune rurale, au chef du centre de santé. Ils nous ont encouragés à aller dans les différents villages pour sensibiliser la population locale. Au cours de cette mission, nous avons enregistré des cas de réticences qui ont été surmontés petit-à-petit. Beaucoup ont vu l’intérêt des messages délivrés. Nous veillons sur les filles à protéger qui nous ont été confiées. Nous garantissons qu’elles ne seront pas excisées, s’il plaît à Dieu », a-t-elle confié.

Visiblement satisfaite, l’assistante de l’inspectrice régionale de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (IRASPFE), madame Fatoumata Binta Diallo a souligné non seulement les efforts accomplis dans la prévention des pratiques néfastes, mais aussi et surtout la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique du gouvernement guinéen en faveur de la lutte contre les mutilations génitales féminines, y compris l’excision.

Madame Fatoumata Binta Diallo, porte-parole de l’Inspection Régionale de l’Action Sociale de Labé

« Les interventions de lutte contre les MGF/Excision sont considérées parmi les plus rentables. Elles permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi d’accélérer les progrès pour d’autres objectifs de santé et de développement, notamment la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Cependant, il est important de noter que le chemin est encore long afin d’attirer l’attention sur les efforts considérables qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs du développement durable et enfin éliminer les pratiques néfastes. C’est pourquoi, nous souhaitons ardemment qu’à l’instar de Fafaya, toutes les autres communautés de la Région Administrative (RA) de Labé emboitent le pas afin qu’on finisse définitivement avec les MGF/Excision. Chacun des décès dû aux conséquences de l’excision est inacceptable, car nous avons aujourd’hui tous les moyens à disposition pour y mettre un terme. C’est l’objectif réalisable que s’est fixé le département en charge des femmes et des enfants et les partenaires techniques et financiers », a-t-elle rappelé.

Elle a mis l’occasion à profit pour adresser une mention spéciale de remerciement et de gratitude à l’Unicef en tant que partenaire technique et financier « qui ne ménage aucun effort et ne recule devant aucun obstacle pour l’accomplissement des objectifs du département en général et de la lutte contre les MGF/Excision en particulier. »

Pour sa part, l’administrateur chargé de la protection auprès du bureau régional de l’Unicef de Labé, Fassou Isidore Lama a indiqué que la cérémonie de Horelity, dans la commune rurale de Fafaya est l’aboutissement d’un long processus enclenché depuis 2018, l’année d’ouverture du bureau de son institution pour assurer un accompagnement de proximité à l’effet d’améliorer les indicateurs sociaux relatifs aux droits des enfants en Moyenne Guinée.

Fassou Isidore Lama, chargé de la protection à Unicef Labé

« Ainsi, la déclaration commune de l’engagement des 12 communautés sous la responsabilité de la commune est une étape très importante dans l’engagement communautaire en faveur des enfants et de tous les enfants » a-t-il déclaré.

Poursuivant sa communication de circonstance, le chargé de la protection à l’Unicef Labé, Fassou Isidore Lama a assuré que « la protection de l’enfant n’est pas un problème pour le respect des traditions et coutumes mais plutôt une opportunité pour consolider nos traditions et les adapter aux comportements responsables et protecteur. »

Par la suite, il a souhaité que la commune et les communautés voient l’ENFANT comme un TOUT qui a besoin « d’être vacciner pour ne pas tomber malade ou mourir, d’être enregistrer à l’état-civil pour avoir une existence légale et faciliter la maîtrise des chiffres populationnels pour les planifications, de l’eau potable et d’un environnement sain pour prévenir les maladies diarrhéiques, d’aller à l’école y compris dans les centres d’encadrement communautaire, de la bonne gouvernance pour s’assurer de la prise en compte de ses droits dans les documents de planification du développement de la commune, etc. ».

Guêladjo Keïta, Sous-préfet de Fafaya

C’est à ce niveau que le sous-préfet de Fafaya, Guélâdjo Keïta a pris la parole au nom du préfet de Koubia, en présence du directeur préfectoral des microréalisations en vue de remercier les 12 communautés villageoises concernées par la rencontre de Horelity pour l’initiative salutaire de cet engagement collectif de mettre fin à la pratique de l’excision et des mariages d’enfants dans la contrée.

L’administrateur territorial de la sous-préfecture de Fafaya a rappelé que les acteurs concernés doivent le succès dans la lutte contre le fléau à la politique d’ouverture du président Alpha Condé qui a tendu une main de franche collaboration aux partenaires techniques et financiers dont l’Unicef.

Avant de terminer son intervention, il a promis que sa sous-préfecture va relever le défi de l’enregistrement des naissances qui se pose dans la collectivité.

Président la cérémonie au nom des autorités régionales de Labé, le directeur régional du plan et du développement, Maurice Kaman a vivement remercié les citoyens de Fafaya pour la puissance et la qualité de la mobilisation ainsi que la discipline observée tout au long de la rencontre. Avant de prendre le soin de se rassurer que les différentes déclarations faites devant lui ont été prononcées au nom des communautés villageoises massivement mobilisées pour les besoins de la déclaration.

Maurice Kaman, Directeur Régional du Plan et du Développement de Labé

« La solennité de l’évènement m’offre l’opportunité de remercier très sincèrement tous les acteurs impliqués dans ce processus qui a abouti, ce jour, à une déclaration publique de l’abandon des MGF et des mariages d’enfants dans votre localité. Aujourd’hui, l’humanité toute entière a engagé une lutte sans merci contre les MGF, les mariages d’enfants dont les conséquences sur la santé de la reproduction n’est plus à démontrer. A cette heureuse occasion, je souhaiterai que la présente déclaration que vous venez de faire ne soit pas un vain mot, mais une réalité à traduire sur le terrain par des actes concrets », a-t-il déclaré en substance.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Commentaires


Crédit: Lien source

The post Fafaya (Koubia) : déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants à Horelity – Guinée Matin appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/fafaya-koubia-declaration-publique-dabandon-de-lexcision-et-des-mariages-denfants-a-horelity-guinee-matin/

Fafaya (Koubia) : déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants à Horelity – Guinée Matin

Le village de Horelity, dans la commune rurale de Fafaya, située à 35 km du chef-lieu de la préfecture de Koubia a abrité, le mardi, 29 décembre 2020, une cérémonie solennelle de déclaration publique d’abandon définitif de l’excision et des mariages d’enfants faite par 12 communautés villageoises réparties dans 5 des 10 districts que compte la collectivité, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cet évènement retransmis sur les antennes de la radio rurale locale de Koubia a été marqué par plusieurs interventions dont celle du maire de la commune rurale, Elhadj Mamadou Cellou Doukkaré Diallo qui a souhaité la bienvenue aux invités au nom de la population locale.

Elhadj Mamadou Cellou Doukkaré Diallo, Maire de la commune rurale de Fafaya

« Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous et vous rassurons que nous tenons compte des sages conseils que vous nous avez prodigué en matière de protection de la femme et de l’enfant dans notre collectivité ici » a-t-il rassuré.

Au titre des témoignages, madame Aïssatou Diallo, femme mentor de la communauté a expliqué que cette cérémonie de déclaration d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants est l’aboutissement d’un processus qui a commencé avec leur formation avec l’appui de l’Unicef.

Madame Aïssatou Diallo, femme mentor de la communauté

« Depuis ce jour, nous sommes entrain de sensibiliser les uns et les autres. Lorsque que nous sommes revenus de cette formation, nous avons fait la restitution aux notables, aux chefs religieux, au maire de la commune rurale, au chef du centre de santé. Ils nous ont encouragés à aller dans les différents villages pour sensibiliser la population locale. Au cours de cette mission, nous avons enregistré des cas de réticences qui ont été surmontés petit-à-petit. Beaucoup ont vu l’intérêt des messages délivrés. Nous veillons sur les filles à protéger qui nous ont été confiées. Nous garantissons qu’elles ne seront pas excisées, s’il plaît à Dieu », a-t-elle confié.

Visiblement satisfaite, l’assistante de l’inspectrice régionale de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (IRASPFE), madame Fatoumata Binta Diallo a souligné non seulement les efforts accomplis dans la prévention des pratiques néfastes, mais aussi et surtout la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique du gouvernement guinéen en faveur de la lutte contre les mutilations génitales féminines, y compris l’excision.

Madame Fatoumata Binta Diallo, porte-parole de l’Inspection Régionale de l’Action Sociale de Labé

« Les interventions de lutte contre les MGF/Excision sont considérées parmi les plus rentables. Elles permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi d’accélérer les progrès pour d’autres objectifs de santé et de développement, notamment la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Cependant, il est important de noter que le chemin est encore long afin d’attirer l’attention sur les efforts considérables qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs du développement durable et enfin éliminer les pratiques néfastes. C’est pourquoi, nous souhaitons ardemment qu’à l’instar de Fafaya, toutes les autres communautés de la Région Administrative (RA) de Labé emboitent le pas afin qu’on finisse définitivement avec les MGF/Excision. Chacun des décès dû aux conséquences de l’excision est inacceptable, car nous avons aujourd’hui tous les moyens à disposition pour y mettre un terme. C’est l’objectif réalisable que s’est fixé le département en charge des femmes et des enfants et les partenaires techniques et financiers », a-t-elle rappelé.

Elle a mis l’occasion à profit pour adresser une mention spéciale de remerciement et de gratitude à l’Unicef en tant que partenaire technique et financier « qui ne ménage aucun effort et ne recule devant aucun obstacle pour l’accomplissement des objectifs du département en général et de la lutte contre les MGF/Excision en particulier. »

Pour sa part, l’administrateur chargé de la protection auprès du bureau régional de l’Unicef de Labé, Fassou Isidore Lama a indiqué que la cérémonie de Horelity, dans la commune rurale de Fafaya est l’aboutissement d’un long processus enclenché depuis 2018, l’année d’ouverture du bureau de son institution pour assurer un accompagnement de proximité à l’effet d’améliorer les indicateurs sociaux relatifs aux droits des enfants en Moyenne Guinée.

Fassou Isidore Lama, chargé de la protection à Unicef Labé

« Ainsi, la déclaration commune de l’engagement des 12 communautés sous la responsabilité de la commune est une étape très importante dans l’engagement communautaire en faveur des enfants et de tous les enfants » a-t-il déclaré.

Poursuivant sa communication de circonstance, le chargé de la protection à l’Unicef Labé, Fassou Isidore Lama a assuré que « la protection de l’enfant n’est pas un problème pour le respect des traditions et coutumes mais plutôt une opportunité pour consolider nos traditions et les adapter aux comportements responsables et protecteur. »

Par la suite, il a souhaité que la commune et les communautés voient l’ENFANT comme un TOUT qui a besoin « d’être vacciner pour ne pas tomber malade ou mourir, d’être enregistrer à l’état-civil pour avoir une existence légale et faciliter la maîtrise des chiffres populationnels pour les planifications, de l’eau potable et d’un environnement sain pour prévenir les maladies diarrhéiques, d’aller à l’école y compris dans les centres d’encadrement communautaire, de la bonne gouvernance pour s’assurer de la prise en compte de ses droits dans les documents de planification du développement de la commune, etc. ».

Guêladjo Keïta, Sous-préfet de Fafaya

C’est à ce niveau que le sous-préfet de Fafaya, Guélâdjo Keïta a pris la parole au nom du préfet de Koubia, en présence du directeur préfectoral des microréalisations en vue de remercier les 12 communautés villageoises concernées par la rencontre de Horelity pour l’initiative salutaire de cet engagement collectif de mettre fin à la pratique de l’excision et des mariages d’enfants dans la contrée.

L’administrateur territorial de la sous-préfecture de Fafaya a rappelé que les acteurs concernés doivent le succès dans la lutte contre le fléau à la politique d’ouverture du président Alpha Condé qui a tendu une main de franche collaboration aux partenaires techniques et financiers dont l’Unicef.

Avant de terminer son intervention, il a promis que sa sous-préfecture va relever le défi de l’enregistrement des naissances qui se pose dans la collectivité.

Président la cérémonie au nom des autorités régionales de Labé, le directeur régional du plan et du développement, Maurice Kaman a vivement remercié les citoyens de Fafaya pour la puissance et la qualité de la mobilisation ainsi que la discipline observée tout au long de la rencontre. Avant de prendre le soin de se rassurer que les différentes déclarations faites devant lui ont été prononcées au nom des communautés villageoises massivement mobilisées pour les besoins de la déclaration.

Maurice Kaman, Directeur Régional du Plan et du Développement de Labé

« La solennité de l’évènement m’offre l’opportunité de remercier très sincèrement tous les acteurs impliqués dans ce processus qui a abouti, ce jour, à une déclaration publique de l’abandon des MGF et des mariages d’enfants dans votre localité. Aujourd’hui, l’humanité toute entière a engagé une lutte sans merci contre les MGF, les mariages d’enfants dont les conséquences sur la santé de la reproduction n’est plus à démontrer. A cette heureuse occasion, je souhaiterai que la présente déclaration que vous venez de faire ne soit pas un vain mot, mais une réalité à traduire sur le terrain par des actes concrets », a-t-il déclaré en substance.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Commentaires


Crédit: Lien source

The post Fafaya (Koubia) : déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants à Horelity – Guinée Matin appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/fafaya-koubia-declaration-publique-dabandon-de-lexcision-et-des-mariages-denfants-a-horelity-guinee-matin/

Birane Ndour rend hommage à son père Youssou Ndour

Partagez avec vos amis – Tassal xibaar bi





Birane Ndour a rendu un vibrant hommage à son père, Youssou Ndour. Il a loué ses qualités et a prié pour qu’il réussisse dans tout ce qu’il entreprends, lui qui est une fierté pour le Sénégal, une fierté pour l’Afrique, une fierté pour le monde entier.


Partagez avec vos amis – Tassal xibaar bi

Je suis Spécialiste des TIC, Expert en réseaux sociaux., Web publisher .Je suis un passionné du Web et j’exerce ce métier depuis 2009.
Email: [email protected]
Tel: +221 77 133 91 19


Crédit: Lien source

The post Birane Ndour rend hommage à son père Youssou Ndour appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/birane-ndour-rend-hommage-a-son-pere-youssou-ndour/

Le couple vous souhaite une bonne et heureuse année 2⃣0⃣2⃣1⃣ 🍾🎉🎊❤️

Le couple vous souhaite une bonne et heureuse année 2⃣0⃣2⃣1⃣ 🍾🎉🎊❤

The post Le couple vous souhaite une bonne et heureuse année 2⃣0⃣2⃣1⃣ 🍾🎉🎊❤️ appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-couple-vous-souhaite-une-bonne-et-heureuse-annee-2%e2%83%a30%e2%83%a32%e2%83%a31%e2%83%a3-%f0%9f%8d%be%f0%9f%8e%89%f0%9f%8e%8a%e2%9d%a4%ef%b8%8f/

3 ème mandat : La nouvelle réponse de Macky Sall

Comme d’habitude le président Sall surfe sur dans le clair obscure concernant le troisième mandat. ‘’De l’année dernière à nos jours, il n’y a rien de nouveau concernant ce sujet. Je reste sur ma position. Elle est toujours la même’’, a-t-il déclaré.

Ci-dessous l’intégralité de sa réponse.


Crédit: Lien source

The post 3 ème mandat : La nouvelle réponse de Macky Sall appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/3-eme-mandat-la-nouvelle-reponse-de-macky-sall/

LIMAMETTI.COM – Comme en 2019, cette fin d’année 2020 connaitra encore un duel médiatique entre le président Macky Sall…

LIMAMETTI.COM – Comme en 2019, cette fin d’année 2020 connaitra encore un duel médiatique entre le président Macky Sall et Ousmane Sonko, son principal opposant depuis la dernière présidentielle.

The post LIMAMETTI.COM – Comme en 2019, cette fin d’année 2020 connaitra encore un duel médiatique entre le président Macky Sall… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/limametti-com-comme-en-2019-cette-fin-dannee-2020-connaitra-encore-un-duel-mediatique-entre-le-president-macky-sall/

Yaya Nombo Bakayoko souhaite une bonne et heureuse 2⃣0⃣2⃣1⃣ à la #First_family 🎉🎊❤️🍾

Yaya Nombo Bakayoko souhaite une bonne et heureuse 2⃣0⃣2⃣1⃣ à la #First_family 🎉🎊❤🍾

The post Yaya Nombo Bakayoko souhaite une bonne et heureuse 2⃣0⃣2⃣1⃣ à la #First_family 🎉🎊❤️🍾 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/yaya-nombo-bakayoko-souhaite-une-bonne-et-heureuse-2%e2%83%a30%e2%83%a32%e2%83%a31%e2%83%a3-a-la-first_family-%f0%9f%8e%89%f0%9f%8e%8a%e2%9d%a4%ef%b8%8f%f0%9f%8d%be/

TATA LARA te souhaite une belle & bonne année 2021🎉🎊💛

TATA LARA te souhaite une belle & bonne année 2021🎉🎊💛

The post TATA LARA te souhaite une belle & bonne année 2021🎉🎊💛 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/tata-lara-te-souhaite-une-belle-bonne-annee-2021%f0%9f%8e%89%f0%9f%8e%8a%f0%9f%92%9b/

Code de la presse: Les décrets d’application seront adoptés en janvier 2021, Macky Sall (Vidéo)

Le Code de la presse sénégalais sera validé dès la semaine prochaine, plus exactement dès le premier conseil des ministres du mois de janvier. L’assurance est du Chef de l’Etat Macky Sall.

Ouf de soulagement

Interrogé par Ibrahima Lissa Faye sur le code de la presse et son décret d’application attendu depuis plus de trois ans, le président Macky a d’abord insisté sur la nécessité d’assainir le milieu de cette noble profession, aujourd’hui infiltrée par de nombreux corps étrangers. “Il faut organiser le secteur. Parce qu’on ne peut pas laisser les hommes d’affaires créer des organes de presse et en faire un moyen de pression ou de chantage de sorte que les hommes se retrouvent à l’étroit dans ces organes“, a déclaré le chef de l’Etat, ce mercredi 31 décembre 2021.

Il poursuit: “Le code a été voté à l’Assemblée nationale. Ce qui restait, ce sont les décrets d’application. On avait décidé de les adopter mais il y a eu une grève dans le secteur et on l’a reporté pour ne pas donner l’image d’avoir avis sous la pression”, a-t-il ajouté.

Un acquis

Mais plus concrètement, il a été clair, donnant même instruction au ministre de la Culture et de la communication. “Le Code de la presse sénégalais sera, dès la semaine prochaine sur sa table, lors du premier conseil des ministres de cette année 2021“, a souligné Macky Sall.

Regardez

Crédit: Lien source

The post Code de la presse: Les décrets d’application seront adoptés en janvier 2021, Macky Sall (Vidéo) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/code-de-la-presse-les-decrets-dapplication-seront-adoptes-en-janvier-2021-macky-sall-video/

"Yako", viens on va jouer au Ludo. 😂😂😂

“Yako”, viens on va jouer au Ludo. 😂😂😂

The post "Yako", viens on va jouer au Ludo. 😂😂😂 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/yako-viens-on-va-jouer-au-ludo-%f0%9f%98%82%f0%9f%98%82%f0%9f%98%82/

Macky Sall: “L’année 2021 doit consacrer la relance de l’économie sénégalaise…”

“L’année 2021 doit consacrer la relance de l’économie sénégalaise fortement secouée par les contrecoups de la crise sanitaire née de la propagation du nouveau coronavirus”, déclare le président de la République Macky Sall.

Relance de l’activité économique…

Selon le chef de l’Etat, avec un budget de 4.589 milliards de fcfa contre 4.251 milliards en 2020, l’année 2021 devra être une année de relance de l’activité économique, en dépit des aléas liés à la pandémie de Covid-19.

Objectif…

D’après lui, c’était l’objectif poursuivi à travers la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré, PAP2a, issu du Conseil présidentiel du 21 septembre, et du nouveau cadre juridique du Partenariat Public Privé.

Combat…

“Le combat pour le développement se gagne d’abord par l’état d’esprit. Plus que jamais, nous devons rester d’attaque et garder le cap sur l’objectif d’émergence à l’horizon 2035, en reprenant avec confiance et détermination notre trajectoire de croissance”, ajoute Macky Sall.

Chemin de l’émergence…

Pour le président de la République, voilà le chemin de l’émergence. Et sur la voie de l’émergence, il n’y a ni temps à perdre, ni forces à disperser, ni intelligences à divertir. C’est pourquoi j’ai prescrit au gouvernement de rester dans le temps de l’action, qui signifie fast-track, travail et résultats.

Crédit: Lien source

The post Macky Sall: “L’année 2021 doit consacrer la relance de l’économie sénégalaise…” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/macky-sall-lannee-2021-doit-consacrer-la-relance-de-leconomie-senegalaise/

LIMAMETTI.COM – Après les mesures restrictives édictées par le Pr interdisant toute manifestation au-delà de 00H, la ten…

LIMAMETTI.COM – Après les mesures restrictives édictées par le Pr interdisant toute manifestation au-delà de 00H, la tendance semble s’être tournée vers le digital.

The post LIMAMETTI.COM – Après les mesures restrictives édictées par le Pr interdisant toute manifestation au-delà de 00H, la ten… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/limametti-com-apres-les-mesures-restrictives-edictees-par-le-pr-interdisant-toute-manifestation-au-dela-de-00h-la-ten/

Mesage à la Nation de Karim Wade

Chers compatriotes,

Alors que s’achève une année très éprouvante et que de nombreuses difficultés continuent d’assaillir votre quotidien, je souhaite, du fond du cœur, que 2021 apporte à chacune et à chacun de vous, à tous vos proches, réconfort et espérance. Je formule également des vœux chaleureux de prompt rétablissement à l’endroit des malades et des prières ardentes pour le repos de l’âme de celles et ceux qui ont été arrachés à notre affection au cours de cette année. Puisse cette nouvelle année permettre à notre pays de vaincre la terrible crise sanitaire qui le frappe depuis presqu’un an.

Vous avez été nombreux à me questionner sur l’opportunité de la contribution personnelle que j’ai tenu à apporter au Gouvernement pour lutter contre le coronavirus, alors que les autorités sénégalaises n’ont cessé de violer mes droits les plus élémentaires depuis 2012.

Je comprends vos interrogations, compte tenu des campagnes de dénigrement dont j’ai été victime, de ma détention arbitraire durant trois ans, de mon exil forcé, du refus systématique d’appliquer les décisions de la justice internationale condamnant l’État et de la négation de mon droit à être pleinement reconnu comme un citoyen sénégalais.

Toutefois, malgré cet acharnement, je suis convaincu que, dans la situation exceptionnelle traversée par notre pays, nous devons faire l’économie de nos ressentiments quand les vies de nos compatriotes sont en jeu et participer à l’effort collectif de la Nation en lutte contre la pandémie COVID-19.

C’est tout le sens de mon engagement politique, comme me l’a enseigné le Président Abdoulaye WADE pour qui «la valeur suprême est d’être toujours au service de son pays».

Je rappelle à mes frères et à mes sœurs du Parti Démocratique Sénégalais que nous avons un héritage à défendre et une histoire à poursuivre en restant à l’écoute des aspirations profondes de notre peuple, dans le respect de nos convictions, sans jamais transiger sur les principes qui sont les fondements de la morale en politique.

Dévastés en 2020 par une crise économique, sociale et sanitaire sans précédent, les Sénégalais attendent des mesures concrètes, immédiates et fortes : vaincre le coronavirus, relancer l’économie, répondre aux angoisses de centaines de milliers de jeunes dont le seul espoir est de quitter leur pays où ils n’ont plus de destin.

Comme toujours, le Chef de l’Etat Macky SALL a déçu les attentes des Sénégalais. Il n’a même pas été capable de respecter ses promesses sur une gestion «sobre et vertueuse». Il est resté inerte et silencieux, notamment sur la vingtaine de dossiers de corruption transmis par l’OFNAC au procureur de la République.

Par ailleurs, la CREI juridiction d’exception, réactivée en 2012 exclusivement pour tenter de m’anéantir politiquement est à l’arrêt depuis plus de six ans. Les magistrats qui la composent ont perdu tout sens de l’honneur et de l’impartialité et n’ont instruit aucun autre dossier depuis.

L’état des libertés publiques est tout aussi dégradé. L’année 2020 a été marquée par des violations systématiques des droits humains, notamment les arrestations répétées d’activistes parmi lesquels Assane DIOUF, Guy Marius SAGNA et Adama GAYE qui a été contraint à l’exil pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de nos ressources naturelles.

Face à ces graves dérives, face aux nombreuses autres violations des libertés fondamentales, d’association, de réunion, de manifestation, d’opinion, d’expression, et bientôt à l’interdiction pour les Dakarois d’élire leur maire, l’unité de tous les démocrates s’imposera comme une évidence.

Dans la bataille pour la restauration de l’État de droit, le PDS doit être en première ligne. C’est dans l’union que nous ferons reculer Macky SALL et son clan pour que le Sénégal redevienne un modèle de démocratie et de respect des droits de l’homme en Afrique.

En 2021, la priorité pour le PDS sera de renforcer son socle électoral, de renouveler démocratiquement ses instances et de bâtir un programme audacieux démontrant que nous sommes la seule alternative sérieuse et crédible à la politique désastreuse du régime. La nouvelle année marquera, j’en suis convaincu, une étape décisive dans la reconquête du pouvoir. Je rappelle au Gouvernement que la démocratie exige le respect du calendrier électoral, un fichier électoral consensuel et l’exercice du droit de vote sans restriction et sans discrimination.

À toutes celles et à tous ceux qui veulent un autre Sénégal, démocratique, ambitieux et panafricaniste, je tiens à dire que notre unité et notre détermination permettront, dès les législatives de 2022, de progresser dans la reconstruction d’un Sénégal réconcilié avec lui-même, garantissant la démocratie, les libertés publiques et l’indépendance de la justice, et ouvrant à notre jeunesse de nouvelles raisons de croire en leur pays et de le servir avec enthousiasme et vigueur.

Je ne saurais terminer sans adresser mes plus vifs remerciements à mes chers frères et sœurs militants, responsables et sympathisants du PDS, aux responsables des mouvements de soutien pour leur engagement et fidélité sans faille à notre parti.

Je salue la mobilisation et la discipline dont vous avez fait montre pour mener à bien les objectifs assignés par notre Secrétaire général national, Me Abdoulaye WADE.

Meilleurs vœux,
DEWENATI à tous, Bonne et heureuse Année 2021 !
Vive le Sénégal !
Vive l’Afrique !
Aa

Crédit: Lien source

The post Mesage à la Nation de Karim Wade appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/mesage-a-la-nation-de-karim-wade/

Bonne et heureuse année à tous !🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎆🎆🎆🎆

Bonne et heureuse année à tous !🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎆🎆🎆🎆

The post Bonne et heureuse année à tous !🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎆🎆🎆🎆 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/bonne-et-heureuse-annee-a-tous-%f0%9f%8e%87%f0%9f%8e%87%f0%9f%8e%87%f0%9f%8e%87%f0%9f%8e%87%f0%9f%8e%87%f0%9f%8e%86%f0%9f%8e%86%f0%9f%8e%86%f0%9f%8e%86/

Suppression des villes : le Chef de l’Etat clôt le débat








Après son discours à la Nation, le Chef de l’Etat s’est prononcé sur la suppression des villes. Interpellé par les journalistes, il a indiqué que c’est le Président Léopold Sédar Senghor qui avait instauré les communautés rurales.

Aujourd’hui, les réformes ont entrainé la caducité des villes a-t-il indiqué .En ce qui concerne la ville de Dakar, le Président Sall est d’avis qu’il n’ya rien de politique. Il précise que depuis 2014, sur 7 élections, il n’aura perdu qu’une seule au niveau de la ville de Dakar.

Et cette communalisation qu’il veut enclencher, explique-t-il, a été abordée au niveau du dialogue politique. Il invite ainsi  aux sénégalais de savoir raison garder et de se préparer aux prochaines élections locales.

Assane SEYE-Senegal7









Crédit: Lien source

The post Suppression des villes : le Chef de l’Etat clôt le débat appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/suppression-des-villes-le-chef-de-letat-clot-le-debat/

LdC : le onze des révélations de l’année 2020





L’UEFA a publié l’équipe-type des révélations de l’année 2020 sur les pelouses de Ligue des Champions, parmi les joueurs de moins de 24 ans qui ont débuté dans la compétition ou n’avaient qu’une expérience limitée.

Deux Français ont été retenus : le défenseur central du FC Séville Jules Koundé et l’attaquant du Borussia Mönchengladbach Marcus Thuram, tous les deux qualifiés pour les huitièmes de finale. L’ancien Guingampais s’est notamment distingué avec un doublé contre le Real Madrid. Le Borussia Dortmund est le seul club qui place deux joueurs avec Jude Bellingham et Giovanni Reyna.

Le latéral gauche du Bayern Munich, Alphonso Davies, est aussi cité. Le footballeur canadien a soulevé la coupe aux grandes oreilles avec la formation bavaroise, tombeuse du Paris Saint-Germain en finale de la dernière édition (1-0). Recruté par le RB Leipzig mais révélé avec le Red Bull Salzbourg, le milieu offensif hongrois Dominik Szoboszlai est également présent.

Le onze des révélations de la C1 : Trubin (Shakhtar Donetsk) – Romero (Atalanta Bergame), Sanusi (FC Porto), Koundé (FC Séville), Davies (Bayern Munich) – Pedri (FC Barcelone), Bellingham (Borussia Dortmund), Reyna (Borussia Dortmund), Szoboszlai (RB Leipzig) – Jota (Liverpool), Thuram (Borussia Mönchengladbach).

 


Crédit: Lien source

The post LdC : le onze des révélations de l’année 2020 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/ldc-le-onze-des-revelations-de-lannee-2020/

Meilleurs voeux pour l'année 2021 | seneweb.com

Meilleurs voeux pour l’année 2021 Premier site d’informations de l’Afrique de l’ouest | seneweb.com

Crédit: Lien source

The post Meilleurs voeux pour l'année 2021 | seneweb.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/meilleurs-voeux-pour-lannee-2021-seneweb-com/

Module Pro-LGBT: “L’avenir de nos enfants est en jeu”, Jamra

“Agité depuis février 2018, ce plan onusien qui ambitionne de “réajuster nos mentalités rétrogrades” aux nouvelles normes sociétales, édictées par le Nouvel ordre mondial, ne fait plus mystère de sa résolution de banaliser les unions contre-nature dans les frêles esprits des jeunes apprenants. Afin qu’ils finissent par considérer les déviances sexuelles comme des “normalités”. Peu importe même s’ils finissent par s’y inféoder”, déclare l’Ong islamique Jamra.

Escarcelle des lobbies…

D’après Jamra, après avoir assisté, impuissant, à la “chute” de certains pays frères dans l’escarcelle des lobbies LGBT (Cap-Vert, Centrafrique, Gabon… qui ont tous légalisé l’homosexualité), le Sénégal se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins, en étant assidûment et fortement “invité” à son tour à “rentrer dans les rangs”.

L’opinion retient son souffle…

“Toute l’opinion retient son souffle, face à ces lobbies qui ont récemment mis les bouchées doubles, pour asséner au Sénégal le coup de grâce radical, via un prétendu “séminaire d’évaluation” qui, Dieu merci, aura accouché d’une souris”, ajoute Jamra.

Silence assourdissant…

Selon Mame Mactar Guèye et Cie, les Sénégalais sont en droit de s’interroger sur le “silence assourdissant” de ceux qui aspirent à nous diriger, notamment les leaders politiques et de la société civile. À l’exception notable du leader du Pastef Ousmane Sonko, de l’activiste Guy Marius Sagna et du président Macky Sall, c’est motus et bouche cousue dans les rangs de ceux qui sont plutôt prompts à ne parler que de pétrole, de gaz ou d’élection. Ce peuple qu’ils ambitionnent de diriger a parfaitement le droit de savoir ce qu’ils comptent faire en terme de protection de nos valeurs, lorsqu’ils accéderont à la magistrature suprême.

Crédit: Lien source

The post Module Pro-LGBT: “L’avenir de nos enfants est en jeu”, Jamra appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/module-pro-lgbt-lavenir-de-nos-enfants-est-en-jeu-jamra/

Bebi Philip : " 2020 a été un année difficile mais une année de grands défis. Et grâce vous mes Miraculés, nous y sommes…

Bebi Philip : ” 2020 a été un année difficile mais une année de grands défis. Et grâce vous mes Miraculés, nous y sommes arrivés. Le rêve #ONTHETRACK a pu se réaliser…. Rendons Gloire à DIEU le Tout Puissant 🙏🏿. Bonne et Heureuse Année à tous. 2021 ANNEE NO LIMIT ✊🏿 #Onthetrackman “

The post Bebi Philip : " 2020 a été un année difficile mais une année de grands défis. Et grâce vous mes Miraculés, nous y sommes… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/bebi-philip-2020-a-ete-un-annee-difficile-mais-une-annee-de-grands-defis-et-grace-vous-mes-miracules-nous-y-sommes/

Module LGBT à l’école : “L’Unesco ne peut pas l’imposer au Sénégal” (vidéo)

L’atelier organisé par le ministère de l’Education nationale  et l’Unesco a fait couler beaucoup d’encre sur l’introduction de l’éducation sexuelle dans l’enseignement.  Lors du “Grand Entretien” avec la Presse, Macky Sall a rassure les  Sénégalais contre toute tentative d’introduire  le module LGBT à l’école, mettant en garde l’Unesco.

“[…]Nos valeurs ne nous permettent pas de le faire. S’ils pensent que leurs financement peuvent entamer notre détermination, qu’ils retiennent leur argent. L’Unesco ne peut pas l’imposer, nous sommes un pays souverain. C’est nous qui définissons notre programme éducatif. Tant que je serais à la tête de ce pays, ce débat ne se posera pas”, a rassuré le Chef de l’Etat.

Regardez : 

 

 

Crédit: Lien source

The post Module LGBT à l’école : “L’Unesco ne peut pas l’imposer au Sénégal” (vidéo) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/module-lgbt-a-lecole-lunesco-ne-peut-pas-limposer-au-senegal-video/

Wednesday, 30 December 2020

4 enfants d’une même famille morts sur le coup



La route a encore tragiquement fait des victimes. 

 En effet un accident est survenu sur la route de Fissel à hauteur du village de Poultock dans la ville de Thiadiaye vers les coups de 19 heures. D’après nos informations, une voiture a percuté de plein fouet 4 enfants d’une même famille. Ils ont tous perdus la vie sur le champ.

 nous y reviendrons ….

IGFM





Articles similaires sur Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post 4 enfants d’une même famille morts sur le coup appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/4-enfants-dune-meme-famille-morts-sur-le-coup/

Kédougou / Saraya : Un Garçon Et Une Fillette Meurent Dans Un Incendie à Diakhaling. | buzzsenegal.com

Kédougou / Saraya : Un Garçon Et Une Fillette Meurent Dans Un Incendie à Diakhaling. Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Kédougou / Saraya : Un Garçon Et Une Fillette Meurent Dans Un Incendie à Diakhaling. | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/kedougou-saraya-un-garcon-et-une-fillette-meurent-dans-un-incendie-a-diakhaling-buzzsenegal-com/

La guerre des vues est déclarée



Youssou Ndour avait annoncé qu’il ferait son Grand Bal le 31 décembre sur la Tfm. Quelques jours après, c’est au tour de Wally Seck d’annoncer son show à la même date sur la 2stv. Sidy Diop aussi est entré dans la danse. 

 You/Wally 

 Les artistes ne comptent pas louper cette année même si la covid-19 leur empêche de se rassembler. Si You réajuste son “Fiitey” en version Grand Bal, Wally Seck lui prévoit de se produire en live sur la 2stv, tous le 31 décembre.

 Sidy Diop 

 Sidy Diop quand lui, maintenant qu’on commence à évoquer sa concurrence avec le Faramareen, ne compte pas rester les bras croisés. Le golden boy sera à la Sen Tv pour un spectacle de fin d’année.
 

Préférence 

 Ce qui provoque un débat sur les réseaux sociaux. Si les uns préfèrent de loin regarder Youssou Ndour, d’autres n’échangeraient pour rien l’ambiance de Wally Seck ou le show de Sidy Diop. En tout cas, la guerre des vues est déclarée.





Articles similaires sur Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post La guerre des vues est déclarée appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-guerre-des-vues-est-declaree/

Communiqu du Conseil des ministres du mercredi 30 dcembre 2020

Le mercredi 30 dcembre 2020, un Conseil des Ministres sest tenu de 10h00 12h30, au Palais de la Prsidence de la Rpublique Abidjan,
sous la prsidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA,
Prsident de la Rpublique, Chef de lEtat.

Lordre du jour de cette runion comportait les points suivants :

A/-Mesures Gnrales
 Projets de dcrets
B/-Mesures Individuelles
C/-Communication

A/ MESURES GENERALES

PROJETS DE DECRETS

1- Au titre du Ministre des Affaires Etrangres, en liaison avec le Ministre de lEconomie et des Finances, le Ministre du Budget et du Portefeuille de lEtat et le Ministre de la Promotion de lInvestissement Priv ;

Le Conseil a adopt un dcret portant ratification de lAccord de prt n146/AP/LA/BIDC/ EBID/08/2020 dun montant total de neuf millions deux cent vingt-trois mille (9 223 000) euros, soit six milliards cinquante millions (6 050 000 000) de Francs CFA, conclu le 18 septembre 2020 entre la Banque dInvestissement et de Dveloppement de la CEDEAO (BIDC) et la Rpublique de Cte dIvoire, en vue du financement partiel du Projet dAppui au Dveloppement des PME : Projet Amorage PME en Rpublique de Cte dIvoire.

Le financement, objet de cet accord, est destin soutenir le dveloppement conomique et social du pays travers la densification du tissu des PME dans les Rgions et les Districts. Il permettra ces diffrentes collectivits territoriales dapporter des rponses appropries aux besoins des populations locales en termes de scurit alimentaire, de rsorption du chmage et de cration de richesses.
Il permettra plus prcisment de revitaliser les 12 PME pilotes du programme amorage de PME et de mettre en place 54 nouvelles PME notamment dans les secteurs de lagriculture et de la pisciculture pour produire annuellement plus de 2 063 tonnes de tilapia, 5 057 tonnes de tomates fraiches et de crer 1 122 emplois directs.

2- Au titre du Ministre de lEducation Nationale, de lEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en liaison avec le Ministre de lIntrieur et de la Scurit, le Ministre de lEconomie et des Finances, le Ministre du Budget et du Portefeuille de lEtat et le Secrtariat dEtat auprs du Ministre de lEducation Nationale, de lEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle, charg de lEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

Le Conseil a adopt un dcret modifiant le dcret n 2012-488 du 07 juin 2012 portant attributions, organisation et fonctionnement des Comits de Gestion des Etablissements Scolaires publics, en abrg COGES.

Cette mesure fait suite lannonce de la suppression des cotisations exceptionnelles payes par les parents dlves dans le cadre des activits des COGES faite par le Prsident de la Rpublique, loccasion de son discours dinvestiture du 14 dcembre 2020.
Ainsi, ce dcret met un terme aux pouvoirs du COGES de lever des cotisations exceptionnelles. Il met la charge de lEtat et des Collectivits territoriales, sur la base dune valuation annuelle, le complment budgtaire ncessaire au financement des COGES, rsultant de la suppression des cotisations exceptionnelles.
Ce complment budgtaire, contribution exceptionnelle de lEtat et des Collectivits territoriales, couvre notamment la prise en charge des frais annexes lis aux activits pdagogiques et la sant des lves, ainsi que les dpenses durgence du secondaire.

3- Au titre du Ministre de lIntrieur et de la Scurit;

Le Conseil a adopt un dcret portant convocation des collges lectoraux en vue de llection de Dputs.

Les collges lectoraux sont convoqus le samedi 06 mars 2021, en vue de llection des Dputs lAssemble nationale, pour la lgislature 2021-2025.
Louverture des scrutins est fixe huit heures (08h00) et clos dix-huit heures (18h00), soit dix heures de vote.
Le choix de cette date vise respecter les dispositions constitutionnelles en la matire, notamment la date constitutionnelle douverture de la session parlementaire prvue au mois davril 2021, et tenir compte des dlais prescrits par le Code lectoral, savoir les dlais entre la date de llection et la date limite de dpt des candidatures, la publication des candidatures et lexamen des contentieux.

B/ MESURES INDIVIDUELLES

Au titre du Ministre de la Justice et des Droits de lHomme;

Le Conseil a adopt un dcret portant nomination de membres de la Haute Autorit pour la Bonne Gouvernance.

Ainsi, sont nomms membres de la Haute Autorit pour la Bonne Gouvernance, autres que le Prsident :
– Monsieur KOUAME KRAH, Magistrat ;
– Madame COULIBALY pouse SALAH MARIAM, Administrateur des services financiers ;
– Monsieur YAO KOUAKOU DANIEL, Criminologue ;
– Madame TOURE WAGNINSOUN HORTENSE pouse DIALLO, Officier de police judiciaire ;
– Monsieur LASSINA COULIBALY, Cadre de Banque ;
– Monsieur DAFFE Raymond, Ingnieur Informaticien.

C/ COMMUNICATION

Au titre du Ministre de lIntrieur et de la Scurit;

Le Conseil a adopt une communication relative aux rsultats de la phase 3 du Dialogue Politique.
Sur instructions du Prsident de la Rpublique, le Premier Ministre a initi, du 21 au 29 dcembre 2020, la phase 3 du Dialogue Politique, en vue de mettre en uvre les recommandations de la CEDEAO relatives la Commission Electorale Indpendante (CEI), et de permettre la tenue des lections lgislatives dans le courant du premier trimestre 2021.
Lensemble des formations politiques et des organisations de la socit civile convies ont effectivement pris part toutes les tapes de ce Dialogue Politique.
Initialement prvue pour aborder uniquement la thmatique de la recomposition des CEI locales, la phase 3 du Dialogue Politique a, en dfinitive, ajout son ordre du jour, lenvironnement politique et dautres questions lies au processus lectoral, conformment lesprit douverture prconis par le Premier Ministre.

A lissue du Dialogue Politique, les parties prenantes condamnent unanimement la violence et lincivisme sous toutes leurs formes comme mode de conqute et de gestion du pouvoir dEtat, conformment au prambule de la Constitution ivoirienne, et recommandent notamment, avant la tenue des lections lgislatives :

– la dsignation des membres des bureaux des CEI locales conformment aux dispositions lgales en vigueur ;
– le retour dans les organes de la CEI des partis politiques membres qui ont suspendu leur participation ;
– llargissement dautres partis politiques, de la composition de la Commission Centrale de la CEI, conformment aux recommandations de la CEDEAO, sans prjudice de lquilibre de celle-ci ;
– lorganisation des lections lgislatives en mars 2021 ;
– la leve du mot dordre de dsobissance civile.

En outre, les parties prenantes recommandent, moyen et long terme :

– la poursuite des discussions un haut niveau entre le Prsident de la Rpublique et le Prsident du PDCI-RDA ;
– lamlioration du dcoupage lectoral en maintenant les acquis ;
– la prise de mesures en faveur des personnes poursuivies pour des faits lis au mot dordre de dsobissance civile de 2020 et la crise postlectorale de 2010, au terme des procdures judiciaires en cours.

Enfin, les participants ont convenu que toutes les propositions nayant pas fait lobjet de recommandation formelle seront examines dans le cadre des sessions ultrieures du Dialogue Politique.

Fait Abidjan, le 30 dcembre 2020
Sidi Timoko TOURE
Ministre de la Communication et des Mdias,
Porte-parole du Gouvernement


Crédit: Lien source

The post Communiqu du Conseil des ministres du mercredi 30 dcembre 2020 appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/communiqu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-30-dcembre-2020/

L’ONG EVE gâte plus de 70 familles

Des
kits alimentaires et sanitaires. C’est le dont fait par l’ONG Espoir d’une vie
pour les enfants (EVE), à 75 familles. Cette action, selon le directeur
exécutif de l’ONG, Ello Frédérique Emile, entend aider des familles à terminer
l’année en beauté.

Comme chaque année, en
2020, l’ONG EVE a mené plusieurs activités dans la ville de Bonoua.

Il s’agit, notamment d’une
assistante médicale aux enfants en situation de handicap, pour la rééducation et
pour les chirurgies orthopédiques au Centre Don Orione pour handicapé ;
ensuite, la remise de chèque aux parents qui ont des enfants ayant des
pathologies n’étant pas pris en charge ; enfin, la distribution de kits
alimentaires et sanitaires qui a consisté à apporter une assistance (de tout
type), aux enfants en situation de handicap, issus de familles vulnérables.  

« A travers ce don,
nous voulons permettre à ces parents, de passer une bonne fin d’année, avec
leurs enfants. », déclare Ello Frédérique Emile, directeur exécutif de
l’ONG EVE.  

Avant de
poursuivre : « Aujourd’hui, cette activité a eu lieu grâce à l’aide de
la direction d’appui aux pupilles de l’État et aux pupilles de la nation
(structure publique octroyant la subvention) , soutenu par le maire, Jean-Paul
Amethier, membre d’honneur de ladite ONG, grâce à qui, cette activité s’est
tenue à la mairie de la ville. », a-t-il témoigné.

« Mon vœu pieux, est
qu’en 2021, nos opportunités de collaborations soient formelles pour que nous puissions
aider au maximum, la région du Sud-Comoé. », a souhaité le directeur
exécutif de l’ONG EVE.

Heureuses de recevoir ces
présents, ces familles ont regagné leur gîte dans une ambiance bon enfant.  

    

       

Auteur: Boris Anselme Takoué – Ivoirematin-News


Crédit: Lien source

The post L’ONG EVE gâte plus de 70 familles appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/long-eve-gate-plus-de-70-familles/

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations :  -10 leçons à retenir sur la distribution des 50 milli...