Thursday, 6 May 2021

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations : 

-10 leçons à retenir sur la distribution des 50 millions Fcfa offerts par Serigne Mountakha Mbacké aux victimes des manifestations.

1) Transparence : chaque famille décharge la somme reçue et un compte-rendu sera fait auprès du khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké

2) Fast-track : toutes les familles des victimes sont recensées et identifiées en moins de 20 jours sans aucune lourdeur administrative

3) Efficacité : en une semaine, ils ont parcouru le Sénégal en donnant chacun ce qu’il doit recevoir sans faire la demande

4) Sobriété : une délégation composée seulement de 3 Hizbou dont les deux gèrent les papiers administratifs et l’autre est le responsable moral des hizbous

5) La promotion des produits locaux : tout ce que les hizbous portent est fait au Sénégal : habits, chaussures, makhtou…

6) Le désintéressement : ils mettent toujours en avant dans leur discours Serigne bi et jamais leur propres personnes. Ils ne prononcent même pas leur structure qui est Hizbou Tarkhiya. Contrairement aux politiciens qui ne mettent jamais en avant le Sénégal mais le président ou le responsable politique.

7) L’égalité des chances : ils distribuent à toutes les victimes, sans exception, le même montant

8) L’absence de favoritisme : ils distribuent à toutes les victimes sans tenir compte de leur croyances religieuses

9) La promotion de la paix : tous, ils portent des habits blancs qui symbolisent la paix et la pureté du cœur (alkhalbou Salim)

10) L’exception Sénégalaise : Les chefs religieux n’étaient pas des citoyens ordinaires, ils ne le sont pas et ils ne le seront jamais. Seul les chefs religieux sont capables de faire travailler des individus sans salaire ni carburant encore moins des indemnités de déplacements en plus ils le font sans aucune contrainte et ils le font avec une gaité indescriptible et inimaginable

Serigne Mountakha Mbacké, yalla nafi yague té werr

Crédit: Lien source

The post Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-tres-joli-cadeau-de-serigne-mountakha-mbacke-a-limam-de-la-grande-mosquee-de-touba/

Litige foncier à Nianing Malicounda: Ces documents qui contredisent la version du maire Magatte Séne

Guy Marius Sagna a été sévèrement blessé avec ses camarades de Frapp pour avoir apporté son soutien aux populations de Nianing Malicounda qui conteste l’attribution de l’assiette foncière située en bord de mer de 18ha78a et 13ca promoteur immobilier par le maire de la Municipalité Magatte Séne, Dg du Coud et responsable Apr.
Ce matin, sur Walfadjri, Magatte Séne a contesté avoir recruté les nervis et rappelé que l’assiette foncière en question n’est pas encore attribuée à la Commune de Malicounda par la Direction des Eaux et forêts le gestionnaire du site.
Or, des documents administratifs de 2016 prouvent tout le contraire.
Tout d’abord, depuis le 30 avril 2016, le Maire de Malicounda Magatte Séne aurait attribué les 18ha78a et 13ca à B&B Développement représenté par le Belge Filip Schefhout pour un projet résidentiel détenu à 90% par B&B et 10% pour la Commune.
Ensuite, une autre Délibération du Conseil municipal de Malicounda N°10/C.Mal du 26 mai 2016 a réattribué la même assiette foncière à DIENYA SUARL, délibération approuvée par le Sous-préfet le 30 septembre 2016 sous le N°1230/AS/SP que vous avez signée le 28 octobre 2016.
Le 31 Août 2016, vous auriez signé un Protocole d’accord de rétrocession d’un terrain de la station de référence écologique de Nianing d’une superficie de 18ha78a et 36 ca avec la Direction des Eaux et Forêts approuvé par le ministre de l’environnement.
Autrement dit, vous auriez par 2 Délibérations successives, attribuée la même assiette foncière à 2 promoteurs immobiliers avant même que le terrain ne soit juridiquement cédé à la Commune de Malicounda par la Direction des Eaux et Forêt.
Tous ces documents administratifs datent de 2016 et vous avez soutenu ce matin sur beaucoup de médias, que l’assiette foncière litigieuse n’a pas encore été attribuée à la Commune de Malicounda par la Direction des Eaux et Forêts.
Sans remettre en cause votre bonne foi, ni porter d’accusation contre vous ou la Municipalité de Malicounda, le citoyen sénégalais que le référendum de 2016 autorise à défendre et préserver le bien public, vous demande solennellement des éclairages sur l’authenticité ou non de ces documents liés à l’assiette foncière de 18ha78a et 13ca.
Au delà de la polémique, la carte de Malicounda montre que toute la façade maritime est entre les mains d’étrangers pour des Résidences et hôtels: 130ha pour le Domaine de Nianing, 70ha pour le Club Aldiana. Il ne reste sur la Zone que les 18ha78a et 13ca.
À ce rythme, les sénégalais devront aller en Gambie ou en Mauritanie pour pouvoir se baigner sur des plages gratuites.

Amadou Ba, Pastef*

Crédit: Lien source

The post Litige foncier à Nianing Malicounda: Ces documents qui contredisent la version du maire Magatte Séne appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/litige-foncier-a-nianing-malicounda-ces-documents-qui-contredisent-la-version-du-maire-magatte-sene/

Manchester United et Villarreal qualifiés pour la finale

Ligue Europa: Manchester United et Villarreal qualifiés pour la finale

Villarreal s’est qualifié pour la première finale de Ligue Europa de son histoire, ce jeudi soir avec son nul 0-0 contre Arsenal. Le club jouera contre Manchester United le 26 mai.

 

Manchester United et Villarreal se sont qualifiés jeudi en finale de la Ligue Europa, après avoir éliminé respectivement la Roma et Arsenal.

3-2 pour l’AS Roma contre les Red Devils, pour l’honneur, après la débâcle des Italiens à Old Trafford (6-2) ; 0-0 entre Arsenal et Villarreal, qui avait gagné 2-1 en Espagne la semaine dernière.

Il y en a donc eu pour tous les goûts, dans les deux capitales, et cette finale sera un moment inédit pour les joueurs du « sous-marin » jaune. Mais pas pour son entraîneur Unai Emery, grand spécialiste de la C3 qu’il a gagnée trois fois.

Les Red Devils se sont fait peur

Les Red Devils, vainqueurs de cette C3 en 2017, avec José Mourinho aux commandes, se sont fait peur pendant un petit moment, en début de deuxième période, quand l’AS Roma a frappé deux fois coup sur coup, en l’espace de trois minutes, pour mener 2-1 et relancer l’espoir d’une improbable « remontada ».

Dzeko (57e) et Cristante (60e) ont bien fait passer un léger frisson dans le dos des Mancuniens, puis Edinson Cavani, comme deux fois au match aller, a surgi pour rassurer tout le monde et inscrire son deuxième but du match.

L’ex-attaquant du Paris SG n’a pas clôturé la marque car c’est un jeune Polonais qui s’en est chargé : Nicola Zalewski, 19 ans, histoire de sauver l’honneur des Romains : 3-2, mais 8-5 à l’addition des deux manches.

Alors que cette demi-finale romaine était un peu débridée, avec de nombreuses occasions de part et d’autre et des poteaux très utiles pour aider le Mancunien David de Gea, très efficace par ailleurs (10 arrêts ou parades), le match de Londres a été verrouillé de bout en bout.

Première finale européenne pour Villareal

Le « sous-marin jaune » d’Unai Emery, ancien entraîneur d’Arsenal, a d’abord pris le jeu à son compte pour éviter que les attaquants anglais ne s’approchent trop près des cages espagnoles.

Un but aurait suffi aux Gunners pour se qualifier, après leur courte défaite 2-1 sur la pelouse de Villarreal. Ils avaient, sur le papier, une chance sur deux de passer, mais ils ont été trop maladroits, globalement, et ils n’ont pas eu de réussite, ce qui n’a rien arrangé.

Aubameyang a trouvé deux fois le poteau, entre autres occasions, puis Lacazette est rentré, les hommes de Mikel Arteta ont poussé, poussé, mais il était trop tard et le sous-marin jaune est resté insubmersible.

 

Ce sera la première finale européenne de Villarreal, avec sur le banc et la pelouse deux ex-Parisiens : Emery d’une part, qui avait dirigé le PSG avant de repartir en Espagne ; Cavani d’autre part, meilleur buteur de l’histoire du PSG mais parti avant la phase finale de la Ligue des champions, l’été dernier au Portugal. Retrouvailles en vue.

Crédit: Lien source

The post Manchester United et Villarreal qualifiés pour la finale appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/manchester-united-et-villarreal-qualifies-pour-la-finale/

Diazaka Après L’attaque Contre Guy Marius : “j’encourage Les Populations De Malicounda…” | buzzsenegal.com

Diazaka Après L’attaque Contre Guy Marius : “j’encourage Les Populations De Malicounda…” Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Diazaka Après L’attaque Contre Guy Marius : “j’encourage Les Populations De Malicounda…” | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/diazaka-apres-lattaque-contre-guy-marius-jencourage-les-populations-de-malicounda-buzzsenegal-com/

💥 Ko-c on the flow !

💥 Ko-c on the flow !

The post 💥 Ko-c on the flow ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/%f0%9f%92%a5-ko-c-on-the-flow/

Touba – Escroquerie Foncière Portant Sur 40 Millions : Un Chef De Village Déféré Lundi. | buzzsenegal.com

Touba – Escroquerie Foncière Portant Sur 40 Millions : Un Chef De Village Déféré Lundi. Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Touba – Escroquerie Foncière Portant Sur 40 Millions : Un Chef De Village Déféré Lundi. | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/touba-escroquerie-fonciere-portant-sur-40-millions-un-chef-de-village-defere-lundi-buzzsenegal-com/

Du Jamais Vu Mbaye Babacar Diouf Crée Un Chapelet De Prière En Bronze Pesant 700kg | buzzsenegal.com

Du Jamais Vu Mbaye Babacar Diouf Crée Un Chapelet De Prière En Bronze Pesant 700kg Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Du Jamais Vu Mbaye Babacar Diouf Crée Un Chapelet De Prière En Bronze Pesant 700kg | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/du-jamais-vu-mbaye-babacar-diouf-cree-un-chapelet-de-priere-en-bronze-pesant-700kg-buzzsenegal-com/

Didier Drogba réagit à la qualification de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions

Didier Drogba réagit à la qualification de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions

Chelsea retrouve la Finale de la Ligue des champions 9 ans après. Les bleus de Thomas Tuchel ont fait tombé les merengues de Zinedine Zidane.

La légende de Chelsea Didier Drogba a du mal à contenir sa joie après que son ancienne équipe se soit qualifiée pour la finale de la Ligue des champions. Les Blues ont battu le Real Madrid lors de la demi-finale retour 2-0.

La qualification des Blues a envoyé des millions de supporters dans une frénésie, beaucoup se sont tournés vers les médias sociaux pour célébrer cette qualification.

Drogba, qui a connu une illustre carrière lors de son séjour à Chelsea n’a également pas caché sa joie. Il a animé les célébrations, avec le tweet : « Allons-y. Nous allons à Istanbul mon peuple. »

Des centaines de ses abonnés se sont ensuite joints à la conversation, le tweet ayant cumulé plus de 160 000 likes.

L’attaquant légendaire a suivi le tweet avec une autre vidéo de lui faisant référence au fait que l’équipe féminine de Chelsea s’est également qualifiée pour la finale de la Ligue des champions à Barcelone. Il a légendé le court clip:

« Quand les hommes et les femmes, @ChelseaFCW, @ChelseaFC sont en finale de la Ligue des champions. »

afrikmag


Crédit: Lien source

The post Didier Drogba réagit à la qualification de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/didier-drogba-reagit-a-la-qualification-de-chelsea-pour-la-finale-de-la-ligue-des-champions/

Décès de Abdou Aziz Jean Nicolas, beau-père de Mbaye Guèye EMG.

Triste nouvelle pour les ressortissants syriens résidant au Sénégal. Abdou Aziz Jean Nicolas est décédé ce jeudi à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille à Dakaractu.

Le défunt était le père de Elisabeth Nicolas, épouse de Mbaye Guèye EMG, donc le beau-père de ce dernier. Commerçant de son état, il fut incontestablement le symbole de la diversité, dans la capitale du Rail, pour avoir toujours vécu à Thiès, sa ville natale.

Le commerce de tissus a été un facteur d’intégration pour ses parents, des immigrés de la première génération de syriens installés au Sénégal.

La prière mortuaire et l’enterrement de Abdou Aziz Jean Nicolas (1944 – 2021) aura lieu ce vendredi à 15h aux cimetières Keur Mame El Hadj Ndiéguène, dans le département de Thiès.

« Tout se déroulera le même jour et sous un format restreint », renseigne la famil

Crédit: Lien source

The post Décès de Abdou Aziz Jean Nicolas, beau-père de Mbaye Guèye EMG. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/deces-de-abdou-aziz-jean-nicolas-beau-pere-de-mbaye-gueye-emg/

💥 Booba vient de laché un gros titre 100% rap intitulé #Kayna. Le Kopp ne vieilli pas !

💥 Booba vient de laché un gros titre 100% rap intitulé #Kayna. Le Kopp ne vieilli pas !

The post 💥 Booba vient de laché un gros titre 100% rap intitulé #Kayna. Le Kopp ne vieilli pas ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/%f0%9f%92%a5-booba-vient-de-lache-un-gros-titre-100-rap-intitule-kayna-le-kopp-ne-vieilli-pas/

« La décision de la Cour de justice de la CEDEAO est scandaleuse (…) L’opposition verse dans la désinformation et dans des critiques permanentes… C’est inélégant! »

Dakaractu-Comment analysez-vous la décision de la Cour de justice de la CEDEAO?

 

Malheureusement, nous avons tous constaté que la cour de justice de la CEDEAO vient de rendre une décision scandaleuse. Je suis juriste et je mesure bien mes mots. Ce n’est pas nous qui interprétons la décision de la cour. C’est elle-même qui a interprété d’une manière malheureuse les règles qui doivent gouverner sa démarche et sa décision. Il faut signaler que la cour a violé toutes les règles communautaires en rendant cette décision. En réalité, la première chose qui a attiré mon attention, c’est que c’est un parti politique qui l’a saisi par rapport au parrainage. Je tiens à préciser que la cour méconnaît totalement les dispositions constitutionnelles et législatives du Sénégal sur le parrainage. Le système de parrainage n’est pas fait pour les partis politiques à l’élection présidentielle. Mais plutôt pour les candidats à la présidentielle. 

 

 

Dakaractu – Donc que faites vous de la saisine de la haute cour de justice?

 

Elle est simplement irrecevable. En droit, il faut le fond et la forme. Quand on saisit la justice, ce que je juge doit savoir en premier lieu c’est de voir si celui qui l’a saisi a le droit de le faire ou non avant de statuer au fond. Le juge ne devait même pas aller au fond parce que sa saisine est maladroite et mal faite. Comme je vous l’ai signalé tout à l’heure, un parti politique n’est pas candidat à l’élection présidentielle, il ne fait que parrainer le candidat. Et vous savez bien qu’au Sénégal, aucun candidat n’est parrainé par un seul parti. C’est plutôt une coalition qui regroupe à peu près une vingtaine de partis qui parrainent un candidat. Je peux vous dire que la coalition Benno Bokk Yakaar compte à peu près 165 partis politiques. Alors quand la cour évoque l’assèchement du bassin électoral en disant que le Sénégal compte plus de 300 partis rapportés à 6.500.000 électeurs inscrits, il y’a de fortes chances que des partis politiques ne puissent pas accéder d’une manière satisfaisante au nombre requis pour le parrainage, la cour se gourre. Il faut savoir que la compétition ne concerne pas les partis politiques mais, les candidats à l’élection présidentielle.

 

Dakaractu – Mais Maître, les candidats représentent les partis quand même…

 

Non. Diriger un parti est différent de représenter un parti. Un candidat est investi par un parti alors que le parrainage est totalement différent. Il faut aussi dire que la cour s’est montrée incompétente. 

 

Dakaractu – Vous ne décrédibilisez pas trop la cour de justice de la CEDEAO?

 

La cour de justice de la CEDEAO n’a pas à apprécier les lois des pays États membres de la CEDEAO. La cour ne peut pas se substituer aux juridictions nationales des États membres. Elle n’est pas la cour suprême de ces États. C’est le constat que je viens de vous dire. Mais qu’est ce qu’elle a fait : elle a apprécié la loi sur le parrainage au Sénégal et la loi ordinaire sur le parrainage. Ces lois ont été votées de manière souveraine par les citoyens sénégalais. Il y’a même un arrêt qui dit que la cour n’a même pas la compétence d’ apprécier la loi électorale. Il appartient aux États membres souverainement de décider comment se passent les élections chez eux. La loi sur le parrainage a d’abord été appréciée par le Conseil constitutionnel qui a même dit que c’est conforme à la constitution. Ce dernier a fait un dispositif pour valider les candidats. Il a donné aussi les résultats. Il faut savoir qu’au Sénégal les décisions du Conseil constitutionnel sont sans recours et valables pour tout le monde. C’est une cour qui n’a pas statut en droit. Elle a pris une décision politique.

 

Dakaractu – Comment percevez-vous l’interprétation de l’opposition du fichier électoral?

 

Moi je suis membre du comité de suivi du dialogue politique. J’ai assisté à tout le processus électoral. Ce que l’opposition a étalé dans la presse relève de la désinformation et de l’inexactitude. Je me demande même si l’opposition comprend bien le fonctionnement du fichier électoral. J’ai relevé que l’opposition dit qu’il y’a plus de 470.000 inscrits dans le fichier électoral. C’est tout à fait faux! Quand les experts expliquaient l’existence de ces électeurs dans le fichier, les membres de l’opposition étaient bien là bas. Il s’agit exactement des électeurs qui sont inscrits pour avoir la carte d’identité nationale dans les commissariats de police. Vous savez il y’a le couplage entre la CNI et la carte d’électeur avec une carte biométrique. En dehors des révisions exceptionnelles des listes électorales ou les révisions ordinaires, les citoyens peuvent avoir besoin de leur pièce d’identité. Une enquête peut être faite pour leur établir une carte d’identité, mais sans donnée électorale parce que la carte électorale n’est pas disponible parce qu’ il n’y a pas d’élection. Les révisions exceptionnelles se font à la veille des élections. Donc, les 470.000 électeurs qui existent dans le fichier ne peuvent pas voter car il n’y a pas de données électorales sur leurs cartes. 

 

Dakaractu- Et les 579 électeurs…?

 

Ce sont aussi des électeurs déjà inscrits dans le fichier mais qui ont perdu leur carte d’électeurs ou bien il existe des erreurs sur leur pièces. Ce ne sont pas de nouvelles inscriptions. Je ne peux pas comprendre comment l’opposition peut dire à travers la presse que l’ensemble des électeurs sont inscrits dans le fichier de manière illégale? C’est soit de ne peut comprendre le système ou être de mauvaise foi. Et pour les deux,  je conçois que c’est pas normal car ce sont des hommes politiques responsables et qui doivent veiller à leur langage et à ce qu’ils avancent.

 

Dakaractu – L’opposition a estimé que les auditeurs n’ont pas prêté attention à ses préoccupations…

 

Toutes les questions ont été posées par l’opposition après la synthèse du rapport final. Moi qui vous parle, j’étais là-bas. Les experts ont répondu à toutes les questions sur la base des données trouvées dans le fichier électoral avec notamment des données scientifiques. J’entends l’opposition remettre en question l’audit sur pièce et sur place. Je rappelle que les auditeurs ont visité 34 communes partout dans le Sénégal. Et les 32 ont été désignées par l’opposition. Nous, de la majorité, nous leur avons dit que nous allions leur laisser le choix d’indiquer aux experts les communes que vous voulez qu’on visite. Et les experts n’en ont ajouté que les deux restants. Ils se sont déplacés dans ces localités et ont rencontré les personnes sur place et demandé à accéder aux procès verbaux et analyses. Je vous dis simplement que ce n’est pas vrai, ce que cette opposition avance.

 

Dakaractu – On dirait que vous n’accordez pas trop de crédit à l’opposition?

 

J’ai du respect pour l’opposition. Elle est alternative et peut même faire des propositions alternatives. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas entendu l’opposition faire des propositions alternatives relatives par exemple à la politique d’emploi. Elles sont loin d’avoir la solution. Elle ne fait que critiquer. Le président de la République a un programme. À chaque fois qu’il y’a des problèmes particuliers, il met sur la table un programme particulier. Je pense que l’opposition doit être aussi une force de proposition. Si l’opposition ne peut pas aider le président à avoir des solutions sur des questions qui se posent à la nation, elle ne doit pas s’armer juste de critiques car, cela ne fera pas avancer les choses. L’opposition gère la rue, le président gère les institutions et les hommes.

 

Dakaractu – Votre dernier message…

 

L’appel que je lance à l’endroit des acteurs politiques, c’est la sérénité et la bonne fois. Il faut que nous arrêtions de présumer la méfiance entre acteurs politiques. Le problème principal au Sénégal c’est qu’il y a une défiance totale entre acteurs politiques. Ceux qui sont dans l’opposition ne sont pas plus honnêtes et plus propres que ceux qui sont au pouvoir. Nous étions là durant le passage de plusieurs pouvoirs. Il faut que l’opposition arrête ces critiques négatives. Il nous faut une opposition forte et républicaine…

Crédit: Lien source

The post « La décision de la Cour de justice de la CEDEAO est scandaleuse (…) L’opposition verse dans la désinformation et dans des critiques permanentes… C’est inélégant! » appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-decision-de-la-cour-de-justice-de-la-cedeao-est-scandaleuse-lopposition-verse-dans-la-desinformation-et-dans-des-critiques-permanentes-cest-inelegant/

Les communes de Bambilor, Mermoz/Sacré-Cœur, entre autres dans l’œil du cyclone.

Le président de la République aurait pris la ferme résolution de résoudre certaines incohérences causées par le découpage administratif de 1963 et de l’acte 3 de la décentralisation. Ainsi, l’État compte entreprendre ce redécoupage en commençant par la région de Dakar. C’est ainsi que dans une circulaire parcourue à Dakaractu, le sous-préfet de l’arrondissement de Bambilor a convoqué d’urgence le conseil municipal pour avis sur le projet de redécoupage de la région de Dakar.

Le texte précise que la commune de Bambilor est concernée par ce redécoupage administratif. Et conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales en ses articles 145 et 146, précise le préfet : «  je vous demande de procéder à la convocation du conseil municipal à la date du vendredi 7 mai 2021 à 15 heures. »

Par conséquent, la circulaire précise que cette rencontre permettra de recueillir l’avis du conseil sur cette question conformément aux articles 23, 76, 77, 78 du code général des collectivités territoriales qui dispose qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du conseil est obligatoirement requis.

Le redécoupage qui risque de se faire à quelques encablures des joutes locales, est bien parti pour être contesté par une partie de la classe politique hostile au projet…

Crédit: Lien source

The post Les communes de Bambilor, Mermoz/Sacré-Cœur, entre autres dans l’œil du cyclone. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-communes-de-bambilor-mermoz-sacre-coeur-entre-autres-dans-loeil-du-cyclone/

Jamra: “La brutalité dont Guy Marius Sagna a fait l’objet à Nianing est indigne d’une démocratie”

Venu s’enquérir de la situation de compatriotes qui s’estiment victimes d’une Spoliation foncière, à Nianing, Guy Marius Sagna a été violemment malmené par des éléments de la partie adverse. JAMRA condamne fermement cette inacceptable dérive indigne d’un État de droit. Et qui fait honte à notre Démocratie.

Violence…

“JAMRA reste fidèle à son credo de toujours dénoncer la violence politique, sous toutes ses formes. Quel que soit le prétexte et quelle qu’en soit la victime ! Privilégions la force des idées. Et non celle des biceps”, déclare l’Ong islamique.

Crédit: Lien source

The post Jamra: “La brutalité dont Guy Marius Sagna a fait l’objet à Nianing est indigne d’une démocratie” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/jamra-la-brutalite-dont-guy-marius-sagna-a-fait-lobjet-a-nianing-est-indigne-dune-democratie/

LES DÉTAILS DE L’AFFAIRE NDIAMBOUR

JOUEURS LICENCIÉS POUR AVOIR JEÛNÉ : LES DÉTAILS DE L’AFFAIRE NDIAMBOUR

L’affaire qui oppose le Ndiambour de Louga et trois de ses désormais ex-pensionnaires continue de faire parler. Après le syndicat de footballeurs professionnels qui s’est prononcé sur la question, la déclaration officielle du club lougatois pour se dédouaner, les protagonistes sont sortis de leur réserve pour donner leur version des faits.

Bassirou Baldé, Badara Diallo et Oumar Gningue sont les trois joueurs de l’ASAC Ndiambour concernés par cette affaire. Informé de la situation de ses membres, qui seraient licenciés pour avoir jeûné, le syndicat national des footballeurs professionnels du Sénégal s’est saisi du dossier afin de trouver une issue heureuse à cette malentendu. « Un acte insupportable » a jugé Lamine Dieng, secrétaire général de l’union des joueurs professionnels, qui poursuit également en faisant allusion au championnat anglais qui interrompt des rencontres afin de permettre aux jeûneurs de rompre leur jeûne.

Mais il ne s’est pas seulement limité à fustiger le comportement des dirigeants du Ndiambour. « Nous allons d’abord écrire à la chambre de résolution des litiges, mais si rien n’est fait, nous allons les trainer devant le tribunal du travail pour à la fin saisir la FIFA puis le tribunal arbitral du sport (TAS) s’il le faut » a conclut le S.G. du syndicat de défense des intérêts des footballeurs.

Le démenti du Ndiambour

Des menaces à peine voilées mais perçues á la hauteur des faits reprochés et la réponde du Ndiambour ne s’est pas faite attendre. 24 heures seulement après la sortie de Lamine Dieng et ses camarades, le principal accusé, le Ndiambour par la voix de Cheikh Touré, chargé de communication du club, s’est défendu de la décision signée par le président du club et non moins ministre de la République (en charge du développement industriel et des PMI), Moustapha Diop, en ces termes : « Des joueurs sociétaires du club continuent d’observer le jeûne et cela est largement suffisant pour battre en brèche tous ces motifs avancés ».

 

Pour se préserver de la vague de critiques et du bad buzz, le club dégage ses responsabilités et évoque d’autres causes de licenciement des joueurs. La cause officielle, avancée par le Ndiambour de Louga, est l’argument sportif. Une cause indéfendable selon le chargé des revendications du syndicat. Les contrats respectifs des trois joueurs, dont Emedia a obtenu copie, mentionnent pourtant un engagement qui va jusqu’au bout de la saison 2020/2021, encore en cours.

D’après Ngala Ndiaye, le règlement est clair sur la question et le club a bel et bien la possibilité de se séparer de ses jours en pleine saison pour « insuffisance de résultats ou indiscipline », mais il pointe du doigt l’absence de clarté dans le règlement et les différents contrats signés entre les joueurs et les clubs. « Les joueurs ont été libérés pour des questions d’ordre sportif » a conclu Cheikh Touré, sans plus de précision.

Les joueurs campent sur leurs positions

Cette histoire risque de se poursuivre encore un moment car aucune des parties n’est prête à lâcher prise et aucune d’elles ne veut en porter le chapeau. Les joueurs concernés maintiennent leurs versions et continuent d’accuser la direction du club qui a voulu illégalement se séparer d’eux, sans aucune forme de ménagement. « Nos dirigeants nous ont demandés de ne pas jeûner lors de notre match amical face à la Linguère de Saint-Louis (…) Certains, ont accepté de le faire mais Omar Gningue, Bassirou Baldé et moi avions dit non et c’est ainsi qu’on nous écartés de cette rencontre, même si on faisait tous partie du 11 de départ. Et pourtant sur les 20 joueurs qui devraient prendre part à ce match, les 14 avaient décidé de jeûner » a confié l’un de ces joueurs Badara Diallo.

Une thèse défendue par les deux autres joueurs qui informent avoir reçu, plus tard, une lettre de libération mettant fin à leurs différents contacts qui les liaient au Ndiambour de Louga.

En tout état de cause, ces joueurs sont déjà libérés par leur employeur, qui dégage toutes ses responsabilités. Même si le syndicat des footballeurs professionnels leur vient en aide pour le moment, ces joueurs sont sans club et donc sans salaire. Et laissés à eux-mêmes…

Auteur: Emedia.sn – Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post LES DÉTAILS DE L’AFFAIRE NDIAMBOUR appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-details-de-laffaire-ndiambour/

💥 Il mérite combien sur 10 pour son rôle ?

💥 Il mérite combien sur 10 pour son rôle ?

The post 💥 Il mérite combien sur 10 pour son rôle ? appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/%f0%9f%92%a5-il-merite-combien-sur-10-pour-son-role/

en évoquant le décès de son père, Diary Sow fait pleurer les jumelles ma et mota

L’article en évoquant le décès de son père, Diary Sow fait pleurer les jumelles ma et mota est apparu en premier sur Dakarbuzz.

Crédit: Lien source

The post en évoquant le décès de son père, Diary Sow fait pleurer les jumelles ma et mota appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/en-evoquant-le-deces-de-son-pere-diary-sow-fait-pleurer-les-jumelles-ma-et-mota/

Douanes de Kaolack et Mbour : Saises de 1650 kg de chanvre, de médicaments et de faux euros

Entre le 3 et 4 mai, les douanes sénégalaises ont saisi d’importants produits prohibés dans la région de Kaolack et à Mbour. La valeur des marchandises est chiffrée à des centaines de millions de FCfa.

Des éléments de la région douanière du Centre (Kaolack) ont effectué une saisie de 1650 kg de chanvre indien et 245.400 euros indique un communiqué du bureau des relations publiques et de la communication. Selon le document, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip a opéré, dans la nuit du 03 au 04 mai 2021, à 23h 44mn, une saisie de 1400kg de chanvre indien sur une camionnette frigorifique. « La drogue était conditionnée en blocs plastifiés et dissimulés dans des sacs de foin entreposés dans la chambre froide de la camionnette », indique le communiqué. La valeur totale de la marchandise prohibée est évaluée à 168.000.000 de FCfa, rapporte la même source. Un individu a été mis aux arrêts. Selon toujours le communiqué, la même unité avait saisi récemment 500 kg de chanvre indien sur un camion avec le même subterfuge.

Le 04 mai 2021 vers 5H 40 du matin, les éléments de la brigade mobile des Douanes de Guinguinéo interceptaient une charrette transportant 240 kg de chanvre indien. « Le produit était conditionné dans 4 sacs visiblement convoyés à dos avant que la charrette ne prenne le relais pour acheminer la marchandise. La saisie a eu lieu à Thiakho-Maty dans la commune de Latmingué, département de Kaolack », précise-t-on. La valeur de la drogue saisie est estimée à 19.200.000 FCfa. Le même jour, à 1h45mn, les agents de la même brigade avaient saisi 2276 billets de100 €, 89 billets de 200 de faux billets. « La saisie a été effectuée au barrage douanier de Ngathie Naoudé dans un bus de transport en commun venant de Diaobé et en partance sur Dakar », précise le document.

Outre le chanvre indien, les douaniers de Mbour ont saisi une demi-tonne de médicaments à Warang. « Cette saisie a été effectuée par les agents de la brigade des douanes haute-mer, le lundi 03 mai 2021, vers 20h, au débarcadère de Warang (Mbour) au cours d’un service de surveillance en mer. Elle porte sur 27 cartons de médicaments pour un poids total de 500 kg », rapporte la même source. Ces médicaments sont composés de comprimés multivitaminés, de comprimés « para+diclo sodique », de chlophéniramines, de chlorpheniramine maleate et de flacons « Philco para 100ml » avec dispositif d’accrochage pour perfusion. Selon le bureau des relations publiques et de la communication, la marchandise était conditionnée en colis emballés avec du plastique. La valeur des médicaments est estimée à 80.000.000 de FCfa sur le marché intérieur.

Mamadou GUEYE- lesoleil.sn


Crédit: Lien source

The post Douanes de Kaolack et Mbour : Saises de 1650 kg de chanvre, de médicaments et de faux euros appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/douanes-de-kaolack-et-mbour-saises-de-1650-kg-de-chanvre-de-medicaments-et-de-faux-euros/

le ministre de la Réconciliation en Côte d’Ivoire pour rencontrer Compaoré

Un pas vers la réconciliation ? Le ministre burkinabè de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, est à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il doit y rencontrer l’ancien président Blaise Compaoré, en exil depuis son renversement du pouvoir en 2014.
 
Cette rencontre est une première entre un ministre du gouvernement de Roch Marc Kaboré et son prédécesseur Blaise Compaoré. Et même si on ne connaît pas précisément la teneur des discussions qui doivent avoir lieu, le dossier de la mort de Thomas Sankara devrait être au cœur de cette rencontre.
 
En effet, depuis le 13 avril dernier, l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, il y a 34 ans, est enfin terminée. L’instruction a renvoyé le dossier devant le tribunal militaire de Ouagadougou. On n’attend plus qu’une date pour l’ouverture du procès.  En tout 14 personnes, dont Blaise Compaoré, sont poursuivies pour « complicité d’assassinat » et « atteinte à la sûreté de l’État ». Mais Blaise Compaoré, qui a obtenu la nationalité ivoirienne, ne peut pas être extradé de Côte d’Ivoire. (RFI)

Source : https://www.impact.sn/BURKINA-FASO-le-ministre-de-…

Crédit: Lien source

The post le ministre de la Réconciliation en Côte d’Ivoire pour rencontrer Compaoré appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-ministre-de-la-reconciliation-en-cote-divoire-pour-rencontrer-compaore/

💥Les finalistes béninois de The Voice Afrique Francophone, chaleureusement accueillis à leur retour au pays.

💥Les finalistes béninois de The Voice Afrique Francophone, chaleureusement accueillis à leur retour au pays.

The post 💥Les finalistes béninois de The Voice Afrique Francophone, chaleureusement accueillis à leur retour au pays. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/%f0%9f%92%a5les-finalistes-beninois-de-the-voice-afrique-francophone-chaleureusement-accueillis-a-leur-retour-au-pays/

Dakar Sacré-Cœur bat Teungueth FC (1-0) qui enchaîne une deuxième défaite.

Une fois n’est pas coutume, Teungueth FC vient de subir une deuxième défaite d’affilée en ligue 1. Après avoir été battus 1-0 par le Casa Sport il y a quelques jours, les Rufisquois ont à nouveau concédé une défaite sur leur terrain (1-0) contre Dakar Sacré-Cœur lors de la 8ème journée de retard. 

Devant leur supporters, les hommes de Youssouph Dabo ont été incapables de renverser la tendance après avoir été menés au score à la 42e minute, suite à l’ouverture du score par Abdourahmane Diouf. Les favoris au titre perdent du terrain et se retrouvent à la seconde place avec 24 points à égalité avec l’autre prétendant au titre,  Génération Foot (3ème, 24 pts.)

Avec cette victoire de prestige, Dakar Sacré-Cœur revient dans la course avec une belle 6ème place à quatre points du podium. La deuxième moitié de saison promet d’être riche en rebondissements. À noter que Teungueth FC compte encore un match en retard à disputer.

Crédit: Lien source

The post Dakar Sacré-Cœur bat Teungueth FC (1-0) qui enchaîne une deuxième défaite. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/dakar-sacre-coeur-bat-teungueth-fc-1-0-qui-enchaine-une-deuxieme-defaite/

L’AS Pikine domine le Jaraaf (2-0) et s’empare de la tête de la L1 .

L’AS Pikine de Dakar va bien ! Les Pikinois viennent de s’emparer de la première place de la Ligue 1 grâce à leur victoire 2 – 0 sur l’ASC Jaraaf de Dakar. En rattrapage de la 10ème journée de L1, les Pikinois même réduits à 10 ont réussi à s’imposer devant un Jaraaf apathique et sans solution. 
Côté ASP, Boubacar Ndiaye 29e et Landing Sagna 71e ont inscrit les deux buts de la rencontre. 

Loin de leur remarquable parcours en Coupe CAF, les médinois n’y arrivent plus en ligue 1 où il pataugent en milieu de tableau, à la 9ème place avec 18 points. Contrairement à Pikine solide leader, après 25 unités au compteur en plus d’un match en retard à jouer. 

En attendant de retrouver de l’aplomb pour tenter de revenir dans la course au titre, le Jaraaf a virtuellement six points à prendre sur deux matches de rattrapage…

Crédit: Lien source

The post L’AS Pikine domine le Jaraaf (2-0) et s’empare de la tête de la L1 . appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/las-pikine-domine-le-jaraaf-2-0-et-sempare-de-la-tete-de-la-l1/

Le COUD vient en appui à l’UAM, au pavillon “S” et à la Fastef.

Maguette Sène, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a procédé à la remise de mobiliers et autre matériel de chambre destinés aux étudiants de l’université Amadou Makhtar Mbow (UAM.) Idem pour le pavillon “S” de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et la Fastef qui ont reçu leur quota lors de cette tournée effectuée ce jeudi après-midi.

Pour le directeur du COUD, ceci va permettre d’améliorer le cadre de vie et d’apprentissage des 340 pensionnaires de l’UAM notamment.

Crédit: Lien source

The post Le COUD vient en appui à l’UAM, au pavillon “S” et à la Fastef. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-coud-vient-en-appui-a-luam-au-pavillon-s-et-a-la-fastef/

#Vu_sur_le_net "C'est le fait de prendre une seule femme qui fait qu'on a beaucoup de problèmes dans la société. Un hom…

#Vu_sur_le_net “C’est le fait de prendre une seule femme qui fait qu’on a beaucoup de problèmes dans la société. Un homme normal doit prendre 8 femmes. C’est le manque de maris qui fait que des filles sont dehors entrain de récupérer des hommes mariés.” Honorable Députée Julie Kongo 🇧🇫

The post #Vu_sur_le_net "C'est le fait de prendre une seule femme qui fait qu'on a beaucoup de problèmes dans la société. Un hom… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/vu_sur_le_net-cest-le-fait-de-prendre-une-seule-femme-qui-fait-quon-a-beaucoup-de-problemes-dans-la-societe-un-hom/

Wednesday, 5 May 2021

La candidate Moinaecha Youssouf fait appel à Kouthia pour sa campagne



Après le succès de la campagne qu’il a mené pour Joe Biden, Kouhia a une nouvelle mission. Le comédien a été sollicité par Moinaecha Youssouf Djalali pour sa campagne présidentielle aux Comores.

 Campagne 

 Pendant que l’Etat du Sénégal néglige Kouthia, le comédien gagne en notoriété à l’étranger. Pour preuve, l’humoriste a participé à la propagande de Joe Biden au Sénégal pour la Présidentielle américaine. 

 Pour une deuxième fois, le comédien va aider la comorienne Moinaecha Youssouf Djalali à accéder au fauteuil présidentiel. 

 Femme d’affaires 

 Rappelons qu’à 54 ans, cette femme d’affaires franco-comorienne joue la carte du genre à fond face aux 24 candidats masculins briguant la fonction suprême. 

 Slogan 

 Sur ses affiches, elle se présente comme “la mère de l’archipel”. Sa chanson de campagne le promet: “Moinaecha, c’est la chance pour la femme comorienne”.





Articles similaires sur Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post La candidate Moinaecha Youssouf fait appel à Kouthia pour sa campagne appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-candidate-moinaecha-youssouf-fait-appel-a-kouthia-pour-sa-campagne/

Agressé par des nervis à Nianing: Guy Marius Sagna et Cie sous perfusion à l’HOGGY

L’activiste Guy Marius Sagna et Cie, violemment agressés par les Nervis du maire délinquant foncier et Dg du Coud Maguette Sene, sont arrivés à Dakar et conduits à l’hôpital EX C-T-O pour des examens médicaux.

Perfusion…

“Actuellement les camarades Guy Marius Sagna et Abdou Aziz Ndao sont sous perfusion . Mame Ousmane wade Délégué général du FRAPP et Papis Djim doivent faire une Radiographie”, rapporte un communiqué.

Solidarité…

Le FRAPP, tient à exprimer sa solidarité à ses membres et condamne fermement cette agression lâche faite par des nervis armés par des membres du régime de Macky Sall.

Complicité…

“Tout ceci s’est produit devant la passivité complice d’éléments de notre gendarmerie nationale. Le FRAPP tiendra pour responsable Maguette Sène de tout ce qui arrivera à ses membres . Le FRAPP va saisir la justice sénégalaise à travers une plainte contre ces malfaiteurs et leur commanditaire. Si rien n’est fait, nous prendrons les dispositions idoines pour nous défendre d’éventuelles attaques dans le futur”, poursuit le communiqué.

Crédit: Lien source

The post Agressé par des nervis à Nianing: Guy Marius Sagna et Cie sous perfusion à l’HOGGY appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/agresse-par-des-nervis-a-nianing-guy-marius-sagna-et-cie-sous-perfusion-a-lhoggy/

Conseil des Ministres: Macky réitère son attachement à la protection sociale des travailleurs

Le Président de la République, Macky Sall a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 05 mai 2021. Et à l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a abordé les questions liées au climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures.

Attachement…

“Le Chef de l’Etat réitère son attachement à la protection sociale des travailleurs, notamment, ceux évoluant dans les secteurs particuliers (santé, nettoiement, hydrocarbures, mines, presse)”, rapporte le communiqué du conseil des Ministres de ce mercredi 05 mai.

Liberté…

Le Président de la République insiste sur l’impératif de veiller à la liberté de la presse et à la protection du métier de journaliste et des autres professionnels relevant du Code de la Presse.

Crédit: Lien source

The post Conseil des Ministres: Macky réitère son attachement à la protection sociale des travailleurs appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/conseil-des-ministres-macky-reitere-son-attachement-a-la-protection-sociale-des-travailleurs/

“On ne peut pas parler d’agression sur Guy Marius Sagna”

Guy Marius Sagna qui était en visite à Nianing n’a pas été agressé par des nervis. C’est le démenti apporté par Mbaye Mbengue Pouye, rapporteur de la commission domaniale de Malicounda.
« On ne peut pas parler d’agression. Guy Marius Sagna a voulu s’adresser à la presse avant même d’avoir eu connaissance de l’objet du litige. Guy Marius avait déjà, à travers les réseaux sociaux, débuté une campagne de désinformation utilisant le terme « corona foncier ». Il refusait de consulter les documents qui lui avaient été présentés », indique M. Pouye.
Il poursuit : « Nous n’avons donc pas eu le choix et l’avons empêché de parler à la presse pour l’empêcher de dire des contrevérités », insiste-t-il.

Article précédentVidéo-Relation amoureuse avec Ya Awa Diéye, Oustaz Modou Fall brise enfin le silence « damay takk ..

Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Crédit: Lien source

The post “On ne peut pas parler d’agression sur Guy Marius Sagna” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/on-ne-peut-pas-parler-dagression-sur-guy-marius-sagna/

Un caïd d’une grande bande tombe à Mbao!

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants dans la commune de Rufisque et environs, les éléments du commissaire Daouda  Bodian du commissariat central de Rufisque, dirigés par l’adjudant de police Moussa Cissokho ont frappé au cœur de la zac de Mbao. Et dans cette zone réputée être un secteur de trafic intense de chanvre indien, il a été mis fin aux agissements délictueux d’un gros dealer.   

 

En effet, ayant reçu l’information faisant état d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien, les hommes de Daouda Bodian ont effectué une descente sur les lieux qui a été fructueuse puisqu’ayant permis d’interpeller ce caïd notoirement connu des  fichiers de la police pour des cas similaires.Un sachet contenant de la drogue d’environ 1kg a été trouvé en sa possession. 

Une enquête sera probablement ouverte pour démanteler toutes les ramifications du réseau… 

Crédit: Lien source

The post Un caïd d’une grande bande tombe à Mbao! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/un-caid-dune-grande-bande-tombe-a-mbao/

MACKY SALL TRANCHE EN FAVEUR DE LA DER



La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (Der- F/J) s’agrandit. Elle va abriter le guichet unique pour le financement des Jeunes et des femmes. C’est l’une des décisions phares de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ce mercredi 05 mai 2021.

 Le regroupement des entités qui se chargent de l’accompagnement des jeunes et des femmes est souvent prôné par des spécialistes, pour plus d’efficacité. Ces derniers estiment, pour qu’il est beaucoup plus d’efficacité, qu’il fallait regrouper, entre autres, la Der F/J, le Fonds de financement de la formation professionnelle et techniques ( 3FPT), le Fonds des garanties des investissements prioritaires (Fongip) ou encore l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des Jeunes (Anpej). Désormais, c’est chose faite. 

 « Le président de la République a informé le conseil de sa décision de faire de la Der F/J, le guichet unique de financement de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes avec, désormais, la fixation selon des critères économiques et sociaux déterminés, d’une enveloppe globale, indicative des financements destinés à chaque département », lit-on sur le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres. 

 Sur le volet des transports terrestres, le chef de l’État semble décider à faire rouler le TER avant la fin de l’année. Ainsi, il a demandé à son ministre des Infrastructures et des Transports de lever toutes les contraintes liées à son exploitation commerciale, au plus tard en novembre 2021.





Articles similaires sur Seneweb.com

Crédit: Lien source

The post MACKY SALL TRANCHE EN FAVEUR DE LA DER appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/macky-sall-tranche-en-faveur-de-la-der/

💥 ALI LE CODE veut changer la vie de celle qui a mis Le Daïshikan au dos. A en croire ses dires, cette fille autrefois…

💥 ALI LE CODE veut changer la vie de celle qui a mis Le Daïshikan au dos. A en croire ses dires, cette fille autrefois “prostituée, voleuse…” a décidé de faire la musique. L’ami intime de feu Dj Arafat souhaite l’aider dans cette voie.

The post 💥 ALI LE CODE veut changer la vie de celle qui a mis Le Daïshikan au dos. A en croire ses dires, cette fille autrefois… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/%f0%9f%92%a5-ali-le-code-veut-changer-la-vie-de-celle-qui-a-mis-le-daishikan-au-dos-a-en-croire-ses-dires-cette-fille-autrefois/

Bdi engage le Pdci dans les prparatifs pour le retour de Gbagbo

Le prsident du Parti dmocratique de Cte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bdi, a “dsign les responsables” de son parti pour s’associer l’organisation du retour de Laurent Gbagbo, selon Assa Adou, cadre du FPI, le parti de l’ex-prsident ivoirien.

“Nous sommes venus rencontrer nos frres et surs du Pdci pour arrter avec eux comment nous allons ensemble accueillir M. Gbagbo. A l’issue de l’information, il (M. Bdi) a dsign les responsables de son parti pour s’associer activement cette organisation”, a dit M. Assoa Adou.

Pour que l’ex–prsident ivoirien Laurent Gbagbo ait “un accueil digne de son rang”, le FPI, mentionnera-t-il, a “mis en place un Comit national d’accueil et un Comit oprationnel et il fallait donner cette information au prsident Bdi, ce que nous avons fait”.

L’arrive en Cte d’Ivoire de M. Gbagbo est “pour nous un lment fondamental pour le processus de rconciliation des Ivoiriens. (Car,) les Ivoiriens ont trop souffert, ils sont dans l’attente, ils sont apeurs, et ce jour l c’est la joie, c’est la fte”, a-t-il poursuivi.

Le Front populaire ivoirien, parti fond par Laurent Gbagbo envisage de “former un bloc avec le Pdci pour mobiliser les Ivoiriens” autour du retour en Cte d’Ivoire de l’ex-prsident ivoirien dans son pays natal.

Le secrtaire excutif en chef du Pdci, Kakou Guikahu, a fait savoir que relativement l’arrive de M. Gbagbo, “le FPI a bien voulu demander au prsident Bdi de dsigner des personnalits, ce qui a t fait”.

Des membres du Pdci ont t dsigns dans les diffrentes structures du comit d’accueil, la coordination, dans le Comit national et dans les commissions de travail, a indiqu M. Guikahu, soulignant que cette rencontre tait une prise de contact.
Le secrtaire gnral, Assoa Adou, a au cours de la sance inform le Comit Central de la mise en place, “en accord” avec M. Gbagbo, de deux structures charges, sous lautorit du Secrtaire Gnral, de lorganisation et de la gestion du retour, au pays, de l’ex-prsident.

Il sagit, dune part, du “Comit national daccueil” de M. Gbagbo, compos de personnalits issues de toutes les rgions du pays, officiellement install le 24 fvrier 2021, et, dautre part, du Comit Oprationnel dOrganisation” du retour de l’ex-prsident ivoirien.

Le Comit Central qui sest flicit de lavancement des prparatifs du retour, en Cte dIvoire, de M. Laurent Gbagbo, a salu “le triomphe du droit et de la vrit qui sest manifeste aux yeux du monde entier par lacquittement dfinitif” de MM. Gbagbo et de Charles Bl Goud.

La frange du FPI dirige par Assoa Adou considre M. Gbagbo comme le “prsident” du parti. L’ancien Premier ministre, Pascal Affi Nguessan, prsident statutaire, lui, entretient d’autres militants. Et ce, aprs des dissensions soutenues depuis quelques annes.

M. Assoa Adou a eu des sances de travail avec l’ancien prsident les 03 et 04 avril 2021 Bruxelles, relativement la question de son retour en Cte dIvoire, aprs son acquittement dfinitif fin mars 2021.

La rencontre regroupant une dlgation du Front populaire ivoirien et du Pdci, s’-est tenue au sige du Parti dmocratique de Cte d’Ivoire Cocody, une commune huppe dans l’Est d’Abidjan.

AP/ls/APA


Crédit: Lien source

The post Bdi engage le Pdci dans les prparatifs pour le retour de Gbagbo appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/bdi-engage-le-pdci-dans-les-prparatifs-pour-le-retour-de-gbagbo/

Concurrence, prix… Les dessous du dossier Serge Aurier !

A la recherche d’un arrière droit pour la saison prochaine, le PSG aurait jeté son dévolu sur Serge Aurier, bien connu au sein du club de la capitale. Mais rien ne serait encore fait pour le retour de l’Ivoirien, actuellement lié à Tottenham jusqu’en 2022.

Entre le PSG et Alessandro Florenzi, l’histoire ne devrait finalement durer qu’un an. Prêté l’été dernier par l’AS Rome, l’Italien avait fait rapidement bonne impression, notamment d’un point de vue offensif. De quoi faire dire à certains que le latéral droit allait rester à Paris et que le club de la capitale allait lever son option d’achat fixée à 9M€. Toutefois, au fil des mois, les carences défensives de Florenzi sont devenues criantes et pour le PSG, cela devrait être impossible de continuer comme cela. Ainsi, comme l’a révélé RMC ce mercredi, la tendance serait donc à un départ du latéral de 30 ans, qui devrait ainsi retourner à l’AS Rome. Dans le même temps, la quête d’un remplaçant a débuté et dernièrement, plusieurs noms ont été évoqués à l’instar d’Emerson (prêté par le FC Barcelone au Betis Séville), ou Hector Bellerin (Arsenal). Mais un dossier semble prendre plus d’ampleur, celui menant à Serge Aurier. Aujourd’hui à Tottenham, où il est sous contrat jusqu’en 2022, l’Ivoirien est bien connu au PSG, où il a joué entre 2015 et 2017. Revenir au Parc des Princes intéresserait d’ailleurs Aurier, lui qui pourrait par la même occasion retravailler avec Mauricio Pochettino, qu’il a connu chez les Spurs.

Un dossier à 10M€ ! 

Serge Aurier ne dirait donc pas non à un retour au PSG, et si Leonardo s’est dernièrement cassé les dents lors de ses négociations avec Tottenham, cette fois, cela pourrait bien être différents. En effet, selon les informations de RMC, l’Ivoirien bénéficierait d’un bon de sortie pour cet été, mais il faudra répondre aux exigences de Daniel Levy. Et pour lâcher Aurier, les Spurs réclameraient une somme avoisinant les 10M€. Leonardo acceptera-t-il alors de s’aligner sur ce montant ? 

Du monde à l’affût ? 

Et outre l’aspect financier, il faudra également se méfier de la concurrence. En effet, Serge Aurier est un joueur qui attirer les convoitises. L’hiver dernier, il aurait refusé le Spartak Moscou et le Milan AC pour continuer avec Tottenham. Des intérêts toujours d’actualité puisque comme l’explique le média français, les Rossoneri seraient toujours intéressés, au même titre que l’Atlético de Madrid, qui penserait à Serge Aurier afin de venir remplacer Kevin Trippier en cas de départ de ce dernier. Leonardo et le PSG savent donc à quoi s’en tenir.  

Auteur: le10sport – Web-News


Crédit: Lien source

The post Concurrence, prix… Les dessous du dossier Serge Aurier ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/concurrence-prix-les-dessous-du-dossier-serge-aurier/

l’Argentine n’en finit pas de battre des records de morts

Covid-19: l’Argentine n’en finit pas de battre des records de morts

L’Argentine a battu mercredi 5 mai son record de décès du Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 633 morts enregistrés en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Le précédent record était de 561 morts quotidiens le 29 avril. Quelque 24.079 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures, pour un total de plus de trois millions dans ce pays de 45 millions d’habitants. Avec 65.865 décès au total, soit un taux de mortalité de 1.422 par million d’habitants, l’Argentine est le sixième pays d’Amérique latine le plus endeuillé proportionnellement à sa population (30e au niveau mondial).

Depuis la mi-avril, le gouvernement a renforcé les mesures visant à réduire la circulation des personnes pour tenter de freiner la propagation de la maladie, qui semble atteindre un plateau avec une moyenne d’environ 25.000 nouveaux cas quotidiens. Selon le ministère de la Santé, le pourcentage de lits occupés en unités de soins intensifs est de 68,2% à l’échelle nationale, un taux qui atteint 75,9 % dans la zone métropolitaine de Buenos Aires, où vivent 15 millions de personnes.

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a alerté mercredi sur le fait que les hôpitaux sont «dangereusement saturés». Elle a mis en garde contre l’augmentation des hospitalisations et des décès de jeunes adultes. Quelque 7,36 millions de personnes ont reçu une première dose des vaccins administrés en Argentine, tandis que 1,16 million ont déjà reçu deux doses.

Crédit: Lien source

The post l’Argentine n’en finit pas de battre des records de morts appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/largentine-nen-finit-pas-de-battre-des-records-de-morts/

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations :  -10 leçons à retenir sur la distribution des 50 milli...