Friday, 30 April 2021

Fou Malade : "nous N'avons Pas Montré à Nos Jeunes Un Modéle Adéquat" | buzzsenegal.com

Fou Malade : “nous N’avons Pas Montré à Nos Jeunes Un Modéle Adéquat” Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Fou Malade : "nous N'avons Pas Montré à Nos Jeunes Un Modéle Adéquat" | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/fou-malade-nous-navons-pas-montre-a-nos-jeunes-un-modele-adequat-buzzsenegal-com/

Saint-Etienne : Du nouveau dans le dossier Pape Abou Cissé !

Le défenseur central Pape Abou Cissé prêté à l’AS Saint-Etienne en janvier dernier donne satisfaction dans le club du Forez. Assorti d’une option d’achat bien trop élevée pour les Verts, le prêt du Roc sénégalais pourrait être prolongé d’une saison.

Prêt prolongé d’une saison !

En effet, selon letalkshowstephanois.fr, citant le média grec Nova Sports, on évoque la possibilité de voir l’ancien joueur d’Ajaccio rester à l’ASSE la saison prochaine.

Option d’achat moins élevée 

Mais cette fois-ci avec une option d’achat moins élevée et obligatoire. Selon le média grec, Saint-Etienne souhaite conserver le Roc sénégalais mais n’a pas les moyens de payer l’option d’achat de 13M€ fixée lors du prêt. Le club du Forez devrait tout de même formuler une proposition au rabais.

Crédit: Lien source

The post Saint-Etienne : Du nouveau dans le dossier Pape Abou Cissé ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/saint-etienne-du-nouveau-dans-le-dossier-pape-abou-cisse/

Abdoulaye Diop Bichri : « Mame Cheikh Ibra Fall ak El Hadji Malick gno bok bén… »(Vidéo)

Crédit: Lien source

The post Abdoulaye Diop Bichri : « Mame Cheikh Ibra Fall ak El Hadji Malick gno bok bén… »(Vidéo) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/abdoulaye-diop-bichri-mame-cheikh-ibra-fall-ak-el-hadji-malick-gno-bok-ben-video/

Le ministre franais Bruno Lemaire vante les mrites politiques et conomiques du Prsident Ouattara

Le ministre franais de lEconomie et des Finances a vant les mrites conomiques et politiques du Prsident Alassane Ouattara qui a “su uvrer pour sortir son pays de la crise sanitaire et uvrer avec sagesse la cohsion sociale dans son pays”.

Bruno Lemaire a fait cette dclaration, vendredi 30 avril 2021, au Palais prsidentiel Abidjan Plateau, lors dune audience avec le chef de l’Etat, dans le cadre dune visite officielle de 48 heures en Cte dIvoire.

Je crois que nous sommes un moment historique de notre relation. Nous avons la possibilit de sortir de la crise conomique, de la crise sanitaire plus fort et ensemble , a-t-il dit, avant dindiquer les projets communs lancs par le Prsident ivoirien qui vont changer la vie des Ivoiriens .

Pour Bruno Lemaire, les liens historiques qui unissent la France et la Cte dIvoire, cet lment solide , doivent leur permettre de construire lanne 2021 sous de meilleurs auspices. La Cte dIvoire peut compter sur le soutien de la France sur tous les domaines, a insist le ministre franais de lEconomie et des Finances.

M. Lemaire a dit galement quel point il tait impressionn par la manire avec laquelle le Chef de lEtat ivoirien a su rconcilier les Ivoiriens avec constance, dtermination et sagesse, aprs la priode difficile que le pays a connue.

Lmissaire franais a, en outre, abord les questions de scurit, notamment, le terrorisme, ce flau, qui touche leurs deux pays. Nous sommes directement concerns par la menace terroriste. Et nous voulons faire bloc , a-t-il affirm.

Il a remerci en son nom et au nom du Prsident Emmanuel Macron, laccueil trs chaleureux qui lui a t rserv ainsi qu’ sa dlgation.

A la faveur de cette visite officielle, le ministre de lEconomie et des Finances de la France a procd, jeudi 29 avril 2021, la fois la signature dun accord de financement pour lextension de laroport Flix Houphout-Boigny et d’une convention de crdit entre lAgence franaise de dveloppement (FAD) et la Cte dIvoire, dun montant de 25,2 milliards FCFA, dans le cadre dun projet dappui la rsilience du systme cotonnier du nord de la Cte dIvoire.

Une visite dune partie du trac du mtro dAbidjan a meubl le programme du ministre Bruno Le maire, la mme journe.

(AIP)

nmfa/cmas


Crédit: Lien source

The post Le ministre franais Bruno Lemaire vante les mrites politiques et conomiques du Prsident Ouattara appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-ministre-franais-bruno-lemaire-vante-les-mrites-politiques-et-conomiques-du-prsident-ouattara/

une arbitre rwandaise sélectionnée pour les JO

« Mukansanga a été soigneusement sélectionné et apporte les plus hauts standards d’arbitrage attendus pour les plus grandes compétitions de football », a déclaré à APA le Secrétaire général de la Fédération rwandaise de football, François Regis Uwayezu.

En 2019, la trentenaire a également été sélectionnée la Fifa parmi les officiels de matchs qui ont géré la Coupe du monde féminine en France.

Sans doute la meilleure et la plus célèbre femme arbitre que le pays n’ait jamais produite, Mukansanga était la seule arbitre africaine lors de la Coupe du monde féminine U17, et est l’une des trois seules arbitres africaines de la Coupe du monde féminine de la FIFA de cette année, avec Gladys Lengwe de la Zambie et l’Ethiopienne Lidya Tafesse Abebe.

Elle est également la seule femme à officier dans le championnat de première division rwandaise, l’Azam Rwanda Premier League.

Mukansanga aspirait à devenir une joueuse de basket professionnelle dans sa jeunesse, mais cela ne s’est jamais concrétisé, en raison de l’accès limité aux infrastructures et à un encadrement adéquat.

Elle s’est plutôt passionnée pour l’arbitrage de football pendant sa dernière année d’école secondaire à St Vincent de Paul Musanze, avant d’obtenir son premier certificat d’arbitre de football l’année suivante.

Le premier tournoi international auquel a participé Mukansanga a été le tournoi féminin des Jeux africains de 2015 à Brazzaville, en République du Congo. Elle était notamment chargée du match d’ouverture entre le Nigeria et la Tanzanie, ainsi que du choc en demi-finale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.


Crédit: Lien source

The post une arbitre rwandaise sélectionnée pour les JO appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/une-arbitre-rwandaise-selectionnee-pour-les-jo/

(Vidéo) Emouvant – Amy Sarr Fall parle de sa relation avec Serigne Saliou : “1 million la dioxé adiya”

Accueil Societé (Vidéo) Emouvant – Amy Sarr Fall parle de sa relation avec Serigne…

Crédit: Lien source

The post (Vidéo) Emouvant – Amy Sarr Fall parle de sa relation avec Serigne Saliou : “1 million la dioxé adiya” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/video-emouvant-amy-sarr-fall-parle-de-sa-relation-avec-serigne-saliou-1-million-la-dioxe-adiya/

L’armée tchadienne annonce avoir tué «plusieurs centaines» de rebelles

Le Conseil Militaire de Transition, emmené par le fils du président Idriss Déby décédé il y a peu, a juré d’anéantir le groupe rebelle du FACT. 
 
L’armée a assuré vendredi avoir tué «plusieurs centaines» de rebelles en 48 heures dans l’ouest du Tchad, 12 jours après la mort du président Idriss Déby Itno précisément sur ce front et après que son fils, qui lui a succédé à la tête d’une junte, eut juré de les anéantir. Les combats qui opposent l’armée au groupe rebelle du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) se déroulent depuis mi-avril dans la région désertique du Kanem, le long de la frontière avec le Niger.
 
Le FACT avait lancé depuis la Libye son offensive contre le pouvoir le 11 avril, jour de l’élection présidentielle remportée par le président Déby, avec près de 80% des suffrages selon des résultats officiels rendus publics quelques heures avant l’annonce de son décès, des suites de blessures reçues au front selon l’armée. Les rebelles avaient promis de marcher sur N’Djamena mais ils avaient rapidement été stoppés notamment par des bombardements intenses de l’armée.
 
Six soldats tués
 
«Les Forces de Défense et de Sécurité ont fini de traiter la bande de rebelles qui avait fait incursion vers Nokou (…) le 29 avril», a assuré vendredi soir le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué, deux jours après l’annonce d’une nouvelle offensive du FACT dans cette zone située à quelque 200 km à vol d’oiseau au nord de la capitale N’Djamena. «Côté ennemi, plusieurs centaines de rebelles neutralisés, 66 fait prisonniers», ajoute le général Bermandoa, en déplorant six soldats tués.
 
Les militaires tchadiens utilisent le terme militaire «neutralisés» pour «tués». Les bilans livrés par l’armée ou les rebelles sont impossible à vérifier de sources indépendantes et les zones de combat sont interdites à la presse. Basé, depuis sa création en 2016, dans le sud de la Libye, le FACT et ses colonnes de pick-ups sont d’abord descendus à partir du 11 avril vers le sud en passant la frontière Tchad-Libye, puis sont passés par le Niger, et enfin sont revenus au Tchad dans le Kanem.
 
Là, de violents combats les ont opposés la semaine dernière aux troupes gouvernementales. L’armée avait déjà assuré, la veille de l’annonce de la mort du maréchal Déby, avoir tué 300 rebelles. Et 246 autres avaient été capturés et déférés au parquet de N’Djamena, selon la justice. Les combats ont continué dans la zone de Nokou, dans le département du nord-Kanem. Jeudi matin, un hélicoptère de l’armée tchadienne s’y est écrasé au sol, à la suite d’une «panne technique» assurait l’armée, le FACT, affirmant avoir abattu l’aéronef.
 
Dialogue «inclusif»
 
C’est dans cette même région du Kanem, à 300 km au nord de N’Djamena, que le président Idriss Déby, au pouvoir durant trente ans et maréchal de son rang, a été tué il y a douze jours. Dès le lendemain, son fils, le jeune général Mahamat Idriss Déby, a pris le pouvoir à la tête d’une junte de 15 généraux, le Conseil Militaire de Transition (CMT) et juré d’anéantir le FACT.
 
Le nouvel homme fort tchadien, général de corps d’armée de 37 ans et jusqu’alors chef de la toute puissante Garde présidentielle, s’est également auto-proclamé président de la république et arrogé quasiment tous les pouvoirs: il a abrogé la Constitution, dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale, tout en promettant des «élections libres et démocratiques» dans 18 mois. Il a promis un «dialogue national inclusif».
 
Vendredi, l’un des plus farouches opposants de son père, Yaya Dillo Djerou, en fuite depuis qu’il avait voulu se présenter contre lui à la présidentielle du 11 avril, est réapparu publiquement en demandant lui aussi la tenue de ce dialogue. Membre de l’ethnie zaghawa des Déby père et fils, ancien conseiller présidentiel et ancien ministre, Yaya Dillo a appelé à «un processus réellement démocratique» avec «tous les fils du Tchad».
 
L’opposition et la société civile ont dénoncé, dès la mise en place du CMT, une «succession dynastique» et un «coup d’État institutionnel». Mardi, elles avaient appelé les Tchadiens à manifester contre la junte. Six personnes avaient été tuées à N’Djamena et dans le Sud, selon les autorités, neuf selon une ONG locale. Plus de 650 avaient été arrêtées lors de ces manifestations interdites et durement réprimées. Vendredi soir, la police tchadienne a démenti avoir tiré à balles réelles sur des manifestants, accusant des «individus mal intentionnés à bord de véhicules à vitre fumées non immatriculées». (AFP)

Source : https://www.impact.sn/L-armee-tchadienne-annonce-a…

Crédit: Lien source

The post L’armée tchadienne annonce avoir tué «plusieurs centaines» de rebelles appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/larmee-tchadienne-annonce-avoir-tue-plusieurs-centaines-de-rebelles/

Les précisions de Imam Cissé.

Dans votre émission “Al Jumma Koor” de ce vendredi 30 avril 2021, Imam Bachir Cissé dans votre rubrique “Tontou Ak Lathieu”, a eu à répondre à deux questions : dispenser des cours d’économie familiale et l’exercice du métier de gynécologue.
Répondant aux questions, l’imam de préciser que l’Islam ne bannit pas l’exercice de ces métiers qui d’autant que c’est pour servir.
L’Islam déconseille aux hommes l’exercice de la gynécologie en période en Ramadan, du fait des sensations qui peuvent en découler, pouvant par là même gâter le jeûne… 

Crédit: Lien source

The post Les précisions de Imam Cissé. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-precisions-de-imam-cisse/

L’hommage déférent de Aliou Sall au Pr Seydi et aux personnels soignants.

Ayant été affecté par la maladie à coronavirus qui lui avait valu son hospitalisation, le maire de Guédiawaye a rendu un vibrant hommage aux personnels de santé qui étaient au front. Aliou Sall a profité d’une conférence publique qui a réuni des autorités sanitaires à l’image du Pr Moussa Seydi, du Dr Amadou Sall (Institut Pasteur de Dakar) du Pr Bèye (Samu) entre autres, pour les honorer d’avoir d’avoir géré avec efficacité cette lutte contre la pandémie.

‘’Moi-même je suis le témoin de la gestion efficace de la pandémie, puisque j’ai été malade de la Covid-19’’, a-t-il déclaré ce vendredi 30 avril 2021 par Aliou Sall, dans les locaux de l’Université africaine des sciences et technologie Emia dont il est l’administrateur général. Une conférence organisée qui, selon lui, regroupe pour la première fois ceux-là qui étaient au cœur de la gestion de l’épidémie, dans un cadre privé.
 
Dans les locaux de l’établissement d’enseignement supérieur qui, selon lui, ‘’se veut une couveuse de projets d’avant-gardistes de la conception de notre futur’’, M. Sall qui a été le premier à prendre la parole, a relevé la nécessité pour les Sénégalais, dans leur globalité, d’unir leurs forces. ‘’Il nous faut conjuguer nos expériences, nos compétences et nos forces et actionner en temps réel’’, a-t-il préconisé. 

Crédit: Lien source

The post L’hommage déférent de Aliou Sall au Pr Seydi et aux personnels soignants. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/lhommage-deferent-de-aliou-sall-au-pr-seydi-et-aux-personnels-soignants/

« Ces défis qu’il nous faut relever pour un système de santé résilient » (Pr Moussa Seydi)

Ayant acquis sa notoriété à travers un travail de titan qu’il a abattu, le Pr Moussa Seydi pense que le Sénégal gagnerait à apporter une série de corrections pour rendre son système de santé résilient. Coordonnateur du Centre régional de recherche clinique et de formation, par ailleurs, Professeur titulaire de chaire d’infectiologie (Faculté de médecine), il a profité d’une conférence publique qu’il animait ce vendredi 30 avril 2021 pour lister les points cruciaux qui méritent d’être d’être corrigés pour atteindre l’efficacité.
 
Ces points ont porté sur la nécessité pour les personnels de santé, comme les membres de l’administration, à faire des sacrifices. ‘’Il faut que tout le monde continue de faire des sacrifices. Je pense que chacun doit accepter de faire des sacrifices. On doit essayer de faire le maximum possible et de ne rien attendre en contrepartie’’, a dit le Pr Seydi qui n’a pas limité ses propos sur cette nécessité de faire des sacrifices. La nécessité de doter les localités lointaines d’équipements sanitaires, l’intervention rapide des services d’urgence sont autant de fait qu’il a érigé en défi que l’État doit relever si le Sénégal veut rendre son système de santé plus efficace.
 
Ces défis ont aussi concerné les Centres de traitement des épidémies, la nécessité de mettre à niveau le système de santé national. Surtout que le Sénégal, selon lui, peut se reposer sur l’enseignement et la santé. ‘’Nous devons mettre notre systéme à niveau. Je souhaite que le Smit (Service des maladies infectieuses et tropicales de Fann) ait la Certification ISO. Il nous faut montrer que l’excellence ce n’est pas seulement dans le privé, mais dans le public aussi’’. Pour lui, améliorer le système de santé du Sénégal éviterait à certains privilégiés d’aller prendre l’avion pour des soins à l’étranger. ‘’Nous devons tout faire pour avoir un système de santé performant. Moi je suis convaincu qu’on peut améliorer notre système de santé et le mettre à niveau’’, a dit le Pr Moussa Seydi qui en a profité pour préconiser l’informatisation des dossiers des patients. 

Crédit: Lien source

The post « Ces défis qu’il nous faut relever pour un système de santé résilient » (Pr Moussa Seydi) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/ces-defis-quil-nous-faut-relever-pour-un-systeme-de-sante-resilient-pr-moussa-seydi/

« La mairie n’a jamais délibéré sur cette assiette foncière pour Peacock investissement » (Mamadou M. Guèye, maire)

Le Maire de la Commune de Diamniadio n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer son désaccord sur ce qui se passe actuellement à Dougar.

Selon Mamadou Moulaye Guèye, « la mairie n’a jamais délibéré sur cette assiette foncière pour Peacock investissement. On ne nous a jamais consulté sur cette affaire. Pourtant si les procédures d’attribution étaient en règle normalement on nous aurait consulté ou demandé notre avis. Mais tel n’était pas le cas. La municipalité devrait délibérer sur le domaine national. Il n’y a pas eu d’immatriculation. »

C’est à partir de 2014 qu’on a commencé à immatriculer tous les terrains à Diamniadio et on a délivré des baux. « Dans cette histoire nous sommes aux côtés des populations. Nous serons toujours là pour elles, puisque le président quand il est venu à Diamniadio lors d’une inauguration nous a interpellé publiquement par rapport à l’accaparement des terres de cette localité. Sa réaction a été bien appréciée par les populations de Diamniadio. Mais malheureusement, il n’y a pas eu de suivi qu’il fallait, car le problème est toujours là », a-t-il déploré au moment où les affrontements entre forces de l’ordre et habitants de Dougar menacés d’expropriation et démolitions de leurs maisons se poursuivent de plus belle durant ces quatre derniers jours.    

Crédit: Lien source

The post « La mairie n’a jamais délibéré sur cette assiette foncière pour Peacock investissement » (Mamadou M. Guèye, maire) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-mairie-na-jamais-delibere-sur-cette-assiette-fonciere-pour-peacock-investissement-mamadou-m-gueye-maire/

« Le chef de l’État nous a rassuré… Le défi sécuritaire est en phase d’être relevé » (Mamady Cissokho, maire de Khossanto)

Le bitumage de la route Bembou-Khossanto-Sabodala, communément appelée ‘’la route de l’or’’, est l’une des plus grandes préoccupations des populations du département de Saraya, région de Kédougou. En effet, l’État désastreux de cette route, avec son lot de poussière et d’accidents est la base de toutes les colères et frustrations des populations de la zone. Cette doléance a ainsi été portée à la connaissance du chef de l’État, qui a reçu Mardi 27 Avril 2021, les élus et autres responsables politiques de la région au palais de République.

Au cours de cette rencontre, « le chef de État a accordé une oreille attentive à notre principale préoccupation, à savoir le bitumage de la route Bembou-Khossanto-Sabodala. Et d’ailleurs pour aller vite il a promis séance tenante, de bitumer les entrées et les sorties de chaque commune traversée par cette route. Il s’est engagé à voir avec l’APIX comment résoudre définitivement ce problème », nous a confié le maire de  Khossanto, Mamady Cissokho. Sur un autre registre, cette partie de la région de Kédougou, frontalière avec le Mali, était dans un passé récent, au-devant de l’actualité avec des attaques à main armée perpétrées sur des populations.

Après moult alertes, l’État du Sénégal y a marqué sa présence, avec l’envoi massif de gendarmes et de militaires dans le secteur. Aujourd’hui, « les populations sont rassurées, surtout avec la construction d’une brigade de gendarmerie, qui est presque achevée », a confié le maire de Khossanto. Toutefois, il compte sur le chef de l’État pour « ériger à Kéniékéniébanding, dernier village de la commune, une police des frontières », cela devra permettre selon lui, « de mieux lutter contre le trafic de drogue qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la zone… »

Crédit: Lien source

The post « Le chef de l’État nous a rassuré… Le défi sécuritaire est en phase d’être relevé » (Mamady Cissokho, maire de Khossanto) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/le-chef-de-letat-nous-a-rassure-le-defi-securitaire-est-en-phase-detre-releve-mamady-cissokho-maire-de-khossanto/

Les 3 ponts essentiels pour un système de santé résilient et l’importance de la recherche (Ipd)

Le Dr Amadou Sall a été du nombre des invités du Pr Moussa Seydi, à la conférence qu’organisait ce vendredi 30 avril 2021 l’Université africaine des sciences et technologies Emia, un établissement situé à la Sicap Foire qui avait ouvert le débat avec pour Thème : Quelles leçons tirer de la pandémie de la Covid-19, pour une politique épidémiologique plus résiliente ?
 
Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, le Dr Sall a listé les trois points qui, à ses yeux, sont essentiels pour bâtir une politique de résilience.  ‘’Je voudrais rebondir sur cette réflexion pour bâtir une politique de résilience. Le premier élément c’est d’avoir une surveillance épidémiologique. (…) Le Sénégal a l’une des meilleures surveillances. Il est absolument important qu’une épidémie soit détectée très tôt. Le second point a porté sur la recherche qui lui paraît capitale. Malheureusement, se désole-t-il, on n’a pas assez de ressources dans nos pays pour les financer.
 
Le Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar qui a magnifié la collaboration multisectorielle, dans la gestion de cette pandémie, a fait le plaidoyer pour que les autorités mettent les moyens nécessaires pour le financement de la recherche. ‘’Il y a des dizaines de virus qui pourraient être de futures Covid, il nous faut des recherches’’. Une recommandation qu’il fait parce convaincu de la nécessité de se doter de moyens d’assurer une riposte efficace, à l’heure où, ‘’les épidémies vont être de plus en plus internationales. (…). Pour moi, il ne faut pas qu’on attende que les épidémies arrivent, il faut qu’on les prépare’’, dira-t-il. 

Crédit: Lien source

The post Les 3 ponts essentiels pour un système de santé résilient et l’importance de la recherche (Ipd) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/les-3-ponts-essentiels-pour-un-systeme-de-sante-resilient-et-limportance-de-la-recherche-ipd/

« Nous irons là où il faut aller pour retrouver ses terres quel que soit le prix que cela va nous coûter » (Daouda Ba, porte-parole).

Le collectif pour la défense des intérêts du village de Ndiakhirate a tenu un sit-in, ce vendredi 30 avril 2021 pour protester contre l’accaparement de leurs 7 hectares de terre par un promoteur du nom de Adama Sow et la SN-HLM.  

Occasion pour eux de traiter de tous les noms d’oiseaux, monsieur Adama Sow qui veut s’accaparer de leurs terres sans raison valable.

Selon le porte-parole du collectif, Daouda Ba, “plus de 400 familles sont concernées par cette spoliation foncière. Nous savons tous que les droits réels sont fictifs parce que dans un titre foncier, il faut qu’il y ait un décret et l’avenant. Le décret qui lie monsieur Adama Sow au terrain du domaine national qui a été transformé en bail et en titre foncier 42-57, c’est 5 hectares au lieu de 7 hectares. Il n’a jamais existé d’enquête commodo et incommodo pour attribuer à Adama Sow un tel titre”.

Le Conseil municipal a délibéré pour attribuer 48 parcelles aux jeunes de Ndiakhirate, poursuit-il. Pour diligenter le problème qui les oppose à la SN-HLM, les populations de Ndiakhirate, à travers leur porte-parole, Daouda Ba, demandent au Chef de l’État d’intervenir en délocalisant la SN-HLM au niveau du Pôle Urbain de Diamniadio ou du Lac Rose.  

“Nous irons là où il faut aller pour retrouver nos terres quel que soit le prix que cela va nous coûter”, a déclaré le porte-parole du collectif pour terminer.

Crédit: Lien source

The post « Nous irons là où il faut aller pour retrouver ses terres quel que soit le prix que cela va nous coûter » (Daouda Ba, porte-parole). appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/nous-irons-la-ou-il-faut-aller-pour-retrouver-ses-terres-quel-que-soit-le-prix-que-cela-va-nous-couter-daouda-ba-porte-parole/

Prix Marc-Vivien Foé : Idrissa Guèye ne fait pas partie des trois finalistes !

Comme chaque année, Radio France internationale et France 24 co-organisent l’édition du prix Marc-Vivien Foé. Ce prix est attribué au meilleur joueur africain de Ligue 1, et Idrissa Guèye même s’il était nominé, ne fait pas partie des 3 finalistes.

Andy Delort (Montpellier), Tino Kadewere (Lyon) et Gaël Kakuta (Lens) sont les trois finalistes du prix.

Même si le milieu sénégalais du PSG a retrouvé un haut niveau, il n’a pas toujours été un élément indispensable de l’effectif parisien cette saison.

De plus, il n’a finalement joué que 25 matchs de Ligue 1 cette saison. Pour l’heure, toujours aucun joueur du PSG n’a jamais remporté le prix Marc-Vivien Foé.

Crédit: Lien source

The post Prix Marc-Vivien Foé : Idrissa Guèye ne fait pas partie des trois finalistes ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/prix-marc-vivien-foe-idrissa-gueye-ne-fait-pas-partie-des-trois-finalistes/

« Il est temps que le président, en arbitre suprême, fixe une bonne fois, une date » (BP Psd/Jant Bi)

Le bureau politique du parti social-démocrate s’est réuni aujourd’hui pour s’exprimer sur la situation sociale, économique mais également politique. En effet, c’est en parlant de politique que le parti a exprimé sa position sur la tenue des élections locales. Plusieurs interprétations sur sa tenue fin 2021 ou non ont été notées ces derniers jours.  

Partant du constat que toutes sortes de supputations ont cours quant à sa tenue, le bureau politique du Jant Bi a d’abord dénoncé le dilatoire et le manque d’esprit de suite et de conséquence d’une opposition qui exige d’abord, à tue-tête, l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral, qui obtient gain de cause, valide, face aux experts, le chronogramme en toute conscience, et brusquement, du jour au lendemain, par un virage à 180°, demande la diminution des délais qu’elle avait elle-même acceptés, au risque aujourd’hui d’altérer la qualité des travaux des experts.
 
Cependant, le PSD Jant Bi estime qu’après toutes ces péripéties, de ce dialogue qui tire en longueur, “il est temps que le Président de la République, en arbitre suprême décide, une fois pour toutes, de la date des locales.

Sur la question de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO, le bureau politique du Psd/Jant Bi précise que le parrainage, est désormais partie intégrante de notre système électoral et doit continuer de filtrer les candidatures, pour empêcher, sous prétexte des libertés et de démocratie, que des centaines et des centaines de sénégalais présentent en même temps leurs candidatures…

Crédit: Lien source

The post « Il est temps que le président, en arbitre suprême, fixe une bonne fois, une date » (BP Psd/Jant Bi) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/il-est-temps-que-le-president-en-arbitre-supreme-fixe-une-bonne-fois-une-date-bp-psd-jant-bi/

Ce qu’il faut savoir, selon Imam Bachir Cissé.

A la question de savoir si une femme enceinte ou qui allaite doit-elle jeûner, Imam Bachir Cissé de répondre en précisant que « la grossesse ou l’allaitement ne doivent en aucun cas être source d’excuse pour ne pas jeûner ». Mieux, dit-il, « le jeûne est défini pour une durée bien déterminée. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas tenues de suivre le jeûne du ramadan mais ont l’obligation de rattraper les jours non jeûnés ».

Il s’exprimait dans l’émission « Al Jummah Koor» de Dakaractu de ce vendredi 30 avril 2021.

Crédit: Lien source

The post Ce qu’il faut savoir, selon Imam Bachir Cissé. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/ce-quil-faut-savoir-selon-imam-bachir-cisse/

Guardiola a trouvé l’argent pour le transfert d’Haaland

Man City : Guardiola a trouvé l’argent pour le transfert d’Haaland

A la recherche du successeur de l’Argentin Sergio Agüero, qui s’apprête à quitter Manchester City en fin de contrat, Pep Guardiola ne cache pas son admiration pour Erling Haaland. Le manager mancunien a donc trouvé la solution pour financer le transfert de l’attaquant du Borussia Dortmund.

Malgré la compo alignée face au Paris Saint-Germain (victoire 1-2) mercredi, en demi-finale aller de Ligue des Champions, Pep Guardiola ne compte pas évoluer sans avant-centre la saison prochaine. Le manager de Manchester City a bien l’intention de recruter un attaquant de pointe cet été, et ce même s’il assurait que ses dirigeants n’avaient pas forcément les moyens de compenser le départ de Sergio Agüero en fin de contrat. La preuve, l’Espagnol rêve d’attirer Erling Haaland et sait déjà comment financer un tel transfert.

Sterling sacrifié ?

D’après le site de Football Insider, Pep Guardiola serait prêt à vendre Raheem Sterling à un prix convenable afin de réinvestir l’argent récolté sur le buteur du Borussia Dortmund. Un tel sacrifice aurait pu surprendre il y a quelques mois. Mais à l’heure actuelle, l’ailier mancunien n’est plus un titulaire indiscutable à Manchester City. Le coach des Citizens le laisse souvent sur le banc et l’a même écarté du groupe à plusieurs reprises cette saison. De plus, Raheem Sterling, sous contrat jusqu’en 2023, a dû interrompre les discussions pour une prolongation à cause d’un changement d’agent.

A noter que la source évoque aussi la possibilité d’utiliser le départ de l’international anglais pour recruter le milieu offensif d’Aston Villa Jack Grealish, auteur de 6 buts et 12 passes décisives en Premier League. Cette piste ressemble tout de même à un plan B dans la mesure où Pep Guardiola s’est récemment dit fan d’Erling Haaland, « un attaquant exceptionnel », « un buteur fantastique » qui mériterait bien un sacrifice au mercato. Mais l’autre problème, c’est que Dortmund continue de déclarer son attaquant intransférable. Peut-être une manière de récupérer un montant énorme.

Crédit: Lien source

The post Guardiola a trouvé l’argent pour le transfert d’Haaland appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/guardiola-a-trouve-largent-pour-le-transfert-dhaaland/

« La Covid-19 est bien à prendre au sérieux. Elle a tué 5 fois plus que le paludisme et deux fois plus que la tuberculose… »

Faisant une analyse épidémiologique au cours de la conférence tenue ce vendredi à EMIA (Université Africaine des sciences et technologies) sur les leçons tirer de la pandémie de Covid-19 pour une politique épidémiologique résiliente, le Professeur Moussa Seydi n’est pas passé par quatre chemins pour rectifier ceux qui estiment que la covid-19 a été surestimée au Sénégal.

Animant cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs spécialistes et scientifiques s’activant dans la lutte contre la Covid-19, le directeur du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann donne quelques chiffres en guise de justification. “Entre le 02 mars 2020 et le 02 mars 2021, il y’a eu 888 personnes qui sont décédées de Covid-19 au Sénégal. Durant l’année 2019, sur une période de 12 mois, le paludisme a tué 260 personnes au Sénégal. Aussi en 2020, sur une période de 12 mois, la tuberculose a tué 420 personnes au Sénégal. Donc la Covid-19, sur une même période, a tué 5 fois plus que le paludisme et 2 fois plus que la tuberculose”, renseigne l’un des hommes les plus en vue dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal.

Pour le Pr Seydi, ” au niveau mondial, il y’a eu environ 150 millions de cas et plus de 3 millions de morts. Si on considère la date à partir du 31 décembre 2019 au 27 décembre 2020, il y’a eu 1.700.000 personnes emportés par la Covid-19 dans le monde. Cela veut dire simplement qu’il y’a 300 morts de plus que la tuberculose qui avait tué 1.400.000 personnes en 2019. Tandis que le paludisme avait tué environ 409.000 personnes dans le monde. Ainsi, retenez que la Covid-19 a tué 4 fois plus que le paludisme”.

Le professeur Seydi, pour terminer sur ce volet important, rappelle qu’il n’est à négliger aucune pathologie car, elles sont toutes dangereuses et mortelles. Toutefois, l’importance donnée à la Covid-19 est bien justifiée tenant compte des dégâts dans le monde malgré son avènement récent.

Crédit: Lien source

The post « La Covid-19 est bien à prendre au sérieux. Elle a tué 5 fois plus que le paludisme et deux fois plus que la tuberculose… » appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-covid-19-est-bien-a-prendre-au-serieux-elle-a-tue-5-fois-plus-que-le-paludisme-et-deux-fois-plus-que-la-tuberculose/

Ramos et Marcelo de retour face à Chelsea

Real Madrid : Ramos et Marcelo de retour face à Chelsea

Pour défier Chelsea mercredi prochain en demi-finale de Ligue des champions, Zinedine Zidane pourra compter sur la présence de ses deux stars Marcelo et Sergio Ramos.

Tenu en échec (1-1) mardi soir sur la pelouse du stade Alfredo-Di-Stéfano, le Real Madrid devra faire mieux mercredi prochain (21h) à Stamford Bridge pour espérer se qualifier en finale de la Ligue des champions. Grand absent du match aller, Sergio Ramos devrait faire son retour dans le onze de Zinedine Zidane face aux Blues de Chelsea. De retour à l’entraînement collectif ce vendredi, le capitaine des Merengues n’a pas été retenu dans le groupe pour affronter Osasuna ce week-end en Liga. Encore un peu juste physiquement, Sergio Ramos sera donc au rendez-vous en Ligue des champions.

Crédit: Lien source

The post Ramos et Marcelo de retour face à Chelsea appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/ramos-et-marcelo-de-retour-face-a-chelsea/

La localité désormais dotée d’un hôpital de niveau 1 d’un coût de 3 milliards CFA.

Les 27.000 habitants de la zone des Agnams vont dans les jours à venir pousser un grand ouf de soulagement. En effet, l’État du Sénégal et la mairie de la localité vont leur offrir un hôpital de niveau 1 capable de prendre en charge presque en entier les patients de cette localité et encore toute cette zone du Nord du Sénégal.

Ce centre de santé baptisé Abdoul Cissé Kane dispose de toutes les commodités d’un établissement sanitaire moderne et dispose même d’un centre d’hémodialyse de 16 lits. Une révélation du député-maire de la commune des Agnams, Farba Ngom, devant les conseillers municipaux, du sous-préfet de la localité, et des dignitaires Agnamois.

En outre, une telle infrastructure unique sur presque toute la zone, va certainement avoir un apport considérable sur la carte sanitaire de la région de Matam. D’un coup de 3 milliards, l’hôpital de niveau 1, qui fait la fierté du maire, dépasse la zone des Agnams. D’après le premier magistrat de la ville, “cet hôpital n’est pas seulement pour les Agnamois, c’est pour tout le Sénégal. Les gens peuvent venir d’un peu partout dans le pays pour faire ici leurs examens”, a-t-il dit avec fierté, avant de faire savoir que sa mise en service est pour bientôt…

Crédit: Lien source

The post La localité désormais dotée d’un hôpital de niveau 1 d’un coût de 3 milliards CFA. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-localite-desormais-dotee-dun-hopital-de-niveau-1-dun-cout-de-3-milliards-cfa/

Haro sur les attaques contre la Cour de justice de la CEDEAO !

La charte africaine des droits de l’homme et des Peuples, instrument de référence de la Cour de justice de la CEDEAO, a été rédigée par des juristes africains, sous la direction du juge Keba MBAYE.
Le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la transparence sur lequel la Cour s’est fondé, entre autres, pour rendre sa décision sur le parrainage, a été signé à Dakar le 21 décembre 2001.
C’est dire que le Sénégal, jusqu’en 2012, était toujours en tête de peloton, la locomotive de l’intégration africaine, dans le respect des valeurs de l’Etat de droit et la démocratie.
Le Président Abdoulaye Wade acceptait toujours les décisions de la Cour de justice de la CEDEAO.
Il en est ainsi lorsque la Cour nous avait dit qu’on ne pouvait pas juger Hissene HABRE et qu’il fallait recourir aux standards des juridictions pénales internationales, le Président Wade avait alors accepté la décision et s’en était remis à l’union africaine.
Le régime actuel n’a jamais été dans cette dynamique de promotion de cette intégration. Cette démarche est aux antipodes de l’esprit général de la Constitution du Sénégal qui dès son Préambule précise cette volonté d’aller vers l’intégration africaine.
Cette volonté de réaliser l’unité africaine est aussi prononcée dans le serment du Président de la République.
Haro sur les attaques contre la Cour !

 Mouhamadou Ngouda Mboup !

Crédit: Lien source

The post Haro sur les attaques contre la Cour de justice de la CEDEAO ! appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/haro-sur-les-attaques-contre-la-cour-de-justice-de-la-cedeao/

Jaraaf vs Coton Sport: “…Le tirage que nous aurions souhaité…” (Coach Cheikh Guèye)

En quarts de finale de la Coupe CAF, le Jaraaf va croiser  le Coton Sport qualifié parmi les huit meilleures équipes de la compétition. Cheikh Guèye, coach des Médinois, dit être satisfait du tirage. 

On l’avait souhaité

“Pour vous dire vrai, c’était le tirage que nous aurions souhaité. On l’avait souhaité, non par rapport à la valeur intrinsèque de l’équipe camerounaise, mais plutôt par rapport à la logistique.

Des pays de nos trois (3) potentiels adversaires, à savoir l’Egypte, le Cameroun et l’Afrique du Sud , un voyage au Cameroun nous serait beaucoup plus favorable. C’est pourquoi, on avait souhaité jouer contre l’équipe dont le pays est plus facile en terme d’accès”, dixit le coach de la Médina sur le site officiel du club, jaraaf.sn.

Connaissance avec Coton Sport

“Je ne maîtrise pas trop cette équipe mais je sais que la philosophie du football camerounais est basé sur le physique avec quelques individualités. Un entraîneur n’a pas besoin d’une (1) semaine dix (10) jours voir un (1) mois pour étudier son adversaire. Il suffit de visionner son adversaire sur deux (2) ou trois (3) matchs pour pouvoir travailler et essayer de le contrecarrer”, ajoutera Cheikh Gueye.

Faire un bon déplacement

Le match aller est prévu le 16 mai au Cameroun, à Garoua à 1h de vol de Douala, et celui du retour le 23 mai au Sénégal, au stade Lat Dior à Thiès. Réussir le pari de la logistique et faire un bon déplacement, c’est le credo du Jaraaf.

Crédit: Lien source

The post Jaraaf vs Coton Sport: “…Le tirage que nous aurions souhaité…” (Coach Cheikh Guèye) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/jaraaf-vs-coton-sport-le-tirage-que-nous-aurions-souhaite-coach-cheikh-gueye/

Thursday, 29 April 2021

Un demi milliard d’aide aux jakartamen: “Mansour Faye veut sauver sa tête”, Amadou Ba, Pastef

“Mansour Faye distribue 450 millions de Fcfa à 20564 conducteurs de motos jakarta en raison de 21882f CFA par jakartaman”, déclare Amadou Ba, membre du mouvement national des Cadres de Pastef. Pour lui, c’est presque un demi milliard jeté par les fenêtres pour disposer d’un fichier de jeunes en difficulté facile à enrôler électoralement.

Montant…

Selon Amadou Ba, ce montant aurait pu servir à financer 45 projets sérieux de 10 millions qui peuvent insérer durablement une centaine de jeunes. De vrais emplois et non de simples subventions alimentaires à consommer en une journée. Le Gouvernement a toujours voulu interdire les Jakarta. Voilà qu’il les légalise avec cette subvention.

Déblocage…

“On sent que ce déblocage tous azimuts après le fiasco rocambolesque du Conseil présidentiel ne vise qu’à éteindre l’incendie sur la disparition de ces fonds qui étaient censés être distribués depuis l’année dernière. 20000 jakartamen recensés pour l’aide alimentaire. Combien sont ils au Sénégal? Sûrement 500000 jeunes occupent ces emplois de survie sans avenir”, ajoute M. Ba.

Financements…

A l’en croire, ces jeunes ne connaissent pas la Der et ses financement. Et ce sont eux qui sont les plus éloignés du marché de l’emploi et des statistiques, et qui ont le plus besoin de soutien structurel et non d’aide conjoncturelle.
Ce gouvernement n’a définitivement rien compris aux aspirations de la jeunesse et gaspille énormément d’argent pour acheter leur colère. La deuxième vague sociale sera terrible.

Crédit: Lien source

The post Un demi milliard d’aide aux jakartamen: “Mansour Faye veut sauver sa tête”, Amadou Ba, Pastef appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/un-demi-milliard-daide-aux-jakartamen-mansour-faye-veut-sauver-sa-tete-amadou-ba-pastef/

« On va se battre même si on doit mourir ». (Habitants)

Échanges de pierre contre grenades lacrymogènes et course-poursuite, ont rythmé la journée dans ce village très paisible de la commune de Diamniadio.

Pour cette deuxième journée de manifestation des populations qui disent niet à la démolition des habitations et la mainmise de l’entreprise Peacock Investissement sur leurs terres, il a été dénoncé avec énergie les actions de cette entreprise Marocaine, aidée par les forces de l’ordre.

Selon ces protestataires, cette injustice qui dure depuis des années doit cesser, toutes ces violences notées depuis ces derniers jours à Dougar ne se termineront que si les autorités interviennent pour les rétablir dans leurs droits. « Nous n’allons pas accepter qu’ils nous spolient sans rien faire. On va se battre même si on doit mourir pour qu’il en soit ainsi » , ont-ils fait savoir. 

Une situation qui risque de dégénérer à tout moment avec les arrestations de manifestants qui se poursuivent. Ceux qui ont été arrêtés hier ont été relâchés ce matin et le blessé d’hier est actuellement dans une structure sanitaire de la localité.           

Crédit: Lien source

The post « On va se battre même si on doit mourir ». (Habitants) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/on-va-se-battre-meme-si-on-doit-mourir-habitants/

Lgbt à L’école : Les Graves Révélations De Dame Mbodj Qui Enfoncent L’État | buzzsenegal.com

Lgbt à L’école : Les Graves Révélations De Dame Mbodj Qui Enfoncent L’État Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Lgbt à L’école : Les Graves Révélations De Dame Mbodj Qui Enfoncent L’État | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/lgbt-a-lecole-les-graves-revelations-de-dame-mbodj-qui-enfoncent-letat-buzzsenegal-com/

Tafsir Abdourahmane Gaye : “seytané Dafa Doy War” | buzzsenegal.com

Tafsir Abdourahmane Gaye : “seytané Dafa Doy War” Le site de toute l’information people du Sénégal | buzzsenegal.com

Crédit: Lien source

The post Tafsir Abdourahmane Gaye : “seytané Dafa Doy War” | buzzsenegal.com appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/tafsir-abdourahmane-gaye-seytane-dafa-doy-war-buzzsenegal-com/

Alioune Ndoye recueille les doléances… Mariama Sarr essuie la colère des travailleurs.

La visite du ministre de la pêche a été une occasion pour les travailleurs d’égrener un chapelet de doléances relatives à l’état actuel du marché central au poisson de Kaolack (pléthore du personnel, chambre froide à l’arrêt, piste dégradée, manque d’hygiène etc).

Lors des prises de parole, Mariama Sarr en a fait les frais. Car, dès qu’elle a pris la parole, les travailleurs ont élevé la voix en huant par-ci et par-là. Ce qui a mis d’ailleurs très mal à l’aise les autorités qui ont pris part à cette cérémonie.

Ils reprochent ainsi à l’autorité municipale d’avoir trop négligé cette institution et en plus de cela de l’avoir confiée à une direction qui en ignore complètement les tenants et les aboutissants.

Du coup, les travailleurs ont ainsi demandé au ministre lors de sa visite guidée de reprendre le marché et de procéder à un audit complet de la gestion.

Alioune Ndoye a indiqué pour sa part que les recettes du marché doivent servir à quelque chose au complexe notamment à sa réhabilitation. Toutefois, il a appelé l’ensemble des acteurs à travailler main dans la main…

Crédit: Lien source

The post Alioune Ndoye recueille les doléances… Mariama Sarr essuie la colère des travailleurs. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/alioune-ndoye-recueille-les-doleances-mariama-sarr-essuie-la-colere-des-travailleurs/

Un demi milliard d’aide aux jakartaman: “Mansour Faye veut sauver sa tête”, Amadou Ba, Pastef

“Mansour Faye distribue 450 millions de Fcfa à 20564 conducteurs de motos jakarta en raison de 21882f CFA par jakartaman”, déclare Amadou Ba, membre du mouvement national des Cadres de Pastef. Pour lui, c’est presque un demi milliard jetés par les fenêtres pour disposer d’un fichier de jeunes en difficulté facile à enrôler électoralement.

Montant…

Selon Amadou Ba, ce montant aurait pu servir à financer 45 projets sérieux de 10 millions qui peuvent insérer durablement une centaine de jeunes. De vrais emplois et non de simples subventions alimentaires à consommer en une journée. Le Gouvernement a toujours voulu interdire les Jakarta. Voilà qu’il les légalise avec cette subvention.

Déblocage…

“On sent que ce déblocage tous azimuts après le fiasco rocambolesque du Conseil présidentiel ne vise qu’à éteindre l’incendie sur la disparition de ces fonds qui étaient censés être distribués depuis l’année dernière.20000 jakartaman recensés pour l’aide alimentaire. Combien sont ils au Sénégal? Sûrement 500000 jeunes occupent ces emplois de survie sans avenir”, ajoute M. Ba.

Financements…

A l’en croire, ces jeunes ne connaissent pas la Der et ses financement. Et ce sont eux qui sont les plus éloignés du marché de l’emploi et des statistiques, et qui ont le plus besoin de soutien structurel et non d’aide conjoncturelle.
Ce gouvernement n’a définitivement rien compris aux aspirations de la jeunesse et gaspille énormément d’argent pour acheter leur colère. La deuxième vague sociale sera terrible.

Crédit: Lien source

The post Un demi milliard d’aide aux jakartaman: “Mansour Faye veut sauver sa tête”, Amadou Ba, Pastef appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/un-demi-milliard-daide-aux-jakartaman-mansour-faye-veut-sauver-sa-tete-amadou-ba-pastef/

Cheikh Bamba Dièye: “Cette décision de la cour de justice de la Cedeao ne devrait étonner personne”

Cheikh Bamba Dièye, leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ) est formel: cette décision de la cour de justice de la Cedeao ne devrait étonner personne car notre pays, le Sénégal, a perdu ses reflexes de sûreté électorale. Pour lui, notre démocratie est devenue une caricature qui a donné au Président de la République tous les droits.

Décision…

“Un pouvoir autocratique décide aujourd’hui seul de la date des élections, de qui peut ou doit participer aux joutes électorales”, déclare  leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), Cheikh Bamba Dièye.

Parrainage…

Selon M. Dièye, le parrainage, le fichier, le conseil constitutionnel comme la justice dans la traque de l’opposition etc. sont là pour consacrer un braquage électoral permanent. Et ce désaveu de la cour de justice de la Cedeao est le signal que nous avons tous une mission, celui de sauver notre pays et faire barrage contre ce machiavélisme politicien dont la finalité est de détruire tout ce que d’âpres combats démocratiques ont construit dans ce pays avec le prix du sang.

Crédit: Lien source

The post Cheikh Bamba Dièye: “Cette décision de la cour de justice de la Cedeao ne devrait étonner personne” appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/cheikh-bamba-dieye-cette-decision-de-la-cour-de-justice-de-la-cedeao-ne-devrait-etonner-personne/

Talla Sylla a toujours appuyé les étudiants thiéssois des différentes universités.

Le maire de la ville de Thiès  a remis un appui de six millions cinq cent milles FCFA à ses frères étudiants des différentes universités publiques. Le premier magistrat de la ville a tenu à aider les étudiants ressortissants de sa ville afin de leurs permettre d’avoir de meilleures conditions d’étude.

Selon Latyr Ndiaye, Directeur de cabinet, ” le maire a pris l’option irréversible d’appuyer les étudiants afin d’améliorer leurs conditions d’étude malgré les injonctions du vérificateur de l’IGE dans son rapport de 2011-2015 au Préfet, au Percepteur municipal et au Maire de la ville.  

Au préfet de ne plus approuver un budget inscrivant des dépenses pour appuyer les élèves et aider les  indigents. Au  percepteur de ne plus payer des dépenses effectuées pour appuyer les élèves et aider les nécessiteux. Au maire de la Ville de ne plus appuyer les  élèves et les indigents car ne relevant plus du domaine de compétences de la Ville.  Malgré ces recommandations , le maire était catégorique . L’on se rappelle ses mots ” tout ce qui est dit dans le rapport ne va en aucun cas m’empêcher de voler au secours des thiéssois”. C’est ainsi qu’il a  traduit cette volonté en essayant de trouver les canaux pour venir en aide aux étudiants thiéssois.  

A cet effet, une enveloppe de 6.500.000 FCFA est remise aux étudiants de Thiès afin de les  aider à prendre en charge leurs problèmes liés à l’hébergement, leurs permettre de vivre dans de meilleures conditions et d’envisager une année académique sans heurts pour des résultats probants”.

Le Directeur de cabinet leur a remis les appuis non sans signifier aux bénéficiaires qu’il s’agit là d’un investissement et que le premier magistrat de la ville attend à son tour “le retour de l’investissement”.  Autrement dit, ces étudiants ne doivent ménager aucun effort pour persévérer et réussir afin de revenir “servir le pays voire leur Ville”.  

Les étudiants se réjouissent de ce geste de Talla  Sylla qui contribue à alléger leurs souffrances, a fait savoir  Bassirou Seck président du collectif des Étudiants de Thiès et de l’Amical des étudiants thiéssois de l’UCAD.  A l’en croire, “cela constitue une volonté manifeste de l’autorité de la Ville  de Thiès qui s’engage à accompagner les étudiants thiéssois partout où ils se trouvent à travers le pays, dans toutes les universités”.  

Talla Sylla votre maire serviteur, Homme du peuple proche de sa communauté.

Crédit: Lien source

The post Talla Sylla a toujours appuyé les étudiants thiéssois des différentes universités. appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/talla-sylla-a-toujours-appuye-les-etudiants-thiessois-des-differentes-universites/

Une note sur 20 pour lui…

Une note sur 20 pour lui…

The post Une note sur 20 pour lui… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/une-note-sur-20-pour-lui/

« La nouvelle politique d’emploi des jeunes aux Agnams va générer près de 100 millions de FCFA en salaires » (Farba Ngom)

L’emploi des jeunes reste une des préoccupations majeures pour le maire de la commune des Agnams. En effet, Farba Ngom venu soulager la population de sa commune, en leur octroyant un important lot de vivres, s’est longuement penché sur le sujet avec le sous-préfet de la localité, l’ensemble des 34 conseillers municipaux de la commune des Agnams, ainsi que les principaux concernés que sont, les présidents des conseils de jeunesse de chaque commune et les présidents des différentes Associations Sportives et Culturelles.

Le maire des Agnams, “Ngom”, comme on l’appelle, dans un discours rassurant, a d’emblée incité les jeunes de sa localité sise dans la région historique du Fouta-Toro, de déjà penser à concocter des projets en bonne et due forme pour être apte et pris en compte dans l’initiative du président de la République Macky Sall.

En revanche, le député-maire de la commune est déjà en action pour sa jeunesse. Ainsi en collaboration avec l’Unité de Coopération de la Gestion des Déchets Solides (UCG) et en partenariat avec le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), les jeunes de la commune des Agnams vont dans les jours à venir percevoir leur premier salaire en marge d’un programme d’emploi local lancé par le maire lui-même, pour lutter contre l’insalubrité et d’un autre côté la gestion des axes routiers de la localité. D’où le recrutement de 100 jeunes par la mairie et 50 autres pris par le FERA, qui vont passer à l’entretien de la commune par les moyens matériels composés de quatre camions de ramassage d’ordures, des brouettes, ballets locaux entre autres, apportés par les partenaires.

En outre, un financement de projet des jeunes et des groupements de femmes est aussi promis. C’est possible, d’après le député-maire Farba Ngom, grâce aux antennes de relais de la Délégation Générale de l’emploi des jeunes et des femmes qui se sont implantés un peu partout, ainsi qu’aux différentes structures de l’État en charge des financements et de l’emploi des jeunes du Sénégal. D’ailleurs, les projets seront accueillis au niveau de la Mairie, enfin d’un suivi des différents dossiers qui seront déposés.

Par conséquent, cette nouvelle politique de jeunesse qui a un impact direct sur la survie de la population, va apporter à l’économie de localité une enveloppe de près de 100 millions de FCFA en guise de salaire.

Crédit: Lien source

The post « La nouvelle politique d’emploi des jeunes aux Agnams va générer près de 100 millions de FCFA en salaires » (Farba Ngom) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/la-nouvelle-politique-demploi-des-jeunes-aux-agnams-va-generer-pres-de-100-millions-de-fcfa-en-salaires-farba-ngom/

« Une telle vague est possible dans différents pays africains », prévient l’Oms

L’hécatombe causée par la Covid-19 en Inde caractérisée par des milliers de morts au quotidien, causant une saturation aussi bien au niveau des hôpitaux, qu’au niveau des crématoriums et autres cimetières, devrait ouvrir les yeux au reste du monde, mais plus particulièrement au continent africain. Face à la forte mortalité de ce variant dit indien qui a mis le système sanitaire de l’Inde à genoux, l’Oms Afrique appelle les populations africaines et surtout leurs leaders à la vigilance au lieu de baisser la garde.

 

Pour ladite institution régionale, les autorités chargées de la santé, dans le continent noir devraient, à l’heure actuelle, se concentrer pour réfléchir sur ce qui doit être fait, comment le faire et avec quoi le faire, si une telle situation se reproduisait, dans la région. ‘’La situation en Inde, la croissance explosive du nombre de cas et de décès est très triste à observer. Je pense qu’il est très correct pour nous d’examiner la situation en Afrique, de voir ce que nous pouvons apprendre à ce sujet et voir comment nous pouvons mieux nous préparer à contenir toute recrudescence des cas en Afrique’’, a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. Elle a ajouté : ‘’Je pense que ce que nous avons observé, c’est qu’en partie cette forte contamination de la Covid-19 est favorisée par ‘’des cérémonies religieuses, des regroupements sociaux, certainement au cours des rassemblements de masse de nature religieuse. Et nous savons qu’il y a eu aussi des activités électorales qui ont conduit à des rassemblements de masse en Inde’’.

 

‘’Il y a eu beaucoup de débats sur les activités religieuses, certains chefs religieux …’’

 

Des propos qu’elle a tenu alors qu’elle prenait part à la conférence virtuelle hebdomadaire initiée par ladite institution régionale. Rencontre mise à profit, par elle, pour parler du ‘’variant qui circule maintenant qui pose des difficultés du fait de sa transmissibilité. Dans de nombreux pays, il y a eu une baisse de l’observation, par la population, du respect des mesures préventives. Je pense que la leçon que nous pouvons tirer en Afrique est d’anticiper ; de comprendre qu’une telle vague est possible dans différents pays et de vraiment déterminer quels sont certains des facteurs moteurs de cette situation. Donc, les pays qui vont avoir des activités électorales où des rassemblements de populations devraient être particulièrement vigilants. Il y a eu beaucoup de débats dans les pays africains sur les activités religieuses. Certains chefs religieux sont inquiets. Mais, après un an, vous savez, le type de culte religieux auquel les gens sont habitués n’est toujours pas pratiqué. Je crains qu’il soit encore nécessaire de maintenir certaines mesures préventives, de respecter la distanciation et, comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, d’utiliser les données (sanitaires). Ces informations sur le nombre de cas, les tendances au niveau le plus local possible pour ajuster ces mesures. Le plus important étant d’aider la population à redynamiser les interventions auprès des gens’’, a-t-elle confié.

 

‘’Pour empêcher que ce qui se passe en Inde ne se passe en Afrique’’’

 

Le Dr Moeti se désole de l’attitude irresponsable de certaines populations face à la Covid-19 qui est toujours aussi meurtrière. ‘’J’ai vu des données provenant d’un pays où la proportion de personnes qui n’est pas préoccupée par la situation de la maladie est passée à presque 80 %, alors qu’elle n’était que de 17 % au début de la pandémie. Et la proportion de personnes estimées porter correctement le masque est même inférieure à 10 %. J’ai entendu des déclarations de personnes dans les pays africains indiquant que ce n’est pas un problème pour nous (africains). Que ce qui se passe, par exemple en Inde, c’est quelque chose qui se passe quelque part très loin d’ici. Nous avons noté une augmentation des cas. Nous avons vu des vagues de contamination dans de nombreux pays du continent africain. Donc, il s’agit vraiment de maintenir ces mesures pour une meilleure santé publique. Nous devons donc également soutenir le travail de santé publique consistant à effectuer des tests, à identifier les contacts des cas et à demander instamment l’isolement de ces cas’’, dit-elle.

 

‘’Oms Afrique préoccupée par ce qui se fait dans environ 31 des 47 pays de la région africaine’’

 

En qualité de Directrice générale de l’Oms Afrique, elle avoue être ‘’préoccupée par ce qui se fait dans environ trente et un des quarante-sept pays de la région africaine’’. Elle a appelé les populations à soutenir davantage leurs gouvernements pour le maintien des mesures de santé publique mais aussi à travers les tests. ‘’Et, oui ! J’insiste sur l’utilisation des Tests de diagnostic rapide antigène. Nous avons annoncé à nos États membres que nous avons un stock qui est sous-utilisé, au niveau international avec l’Oms et nos partenaires. La demande pour ces activités est donc inférieure à ce que nous souhaiterions. Et nous encourageons les autres pays à maintenir leurs tests pour les mesures de santé publique et à intensifier les interventions ainsi que la communication avec la population en fin de journée.

 

Pour elle, la façon des autorités d’informer les populations ne devrait pas justement se limiter à la lecture de communiqué quotidienne. ‘’En plus des déclarations formelles des leaders politiques à la télévision, nous devons nous assurer que les bonnes informations, les bons encouragements et le bon soutien atteignent les gens à travers les réseaux auxquels ils font confiance, à travers ceux qui transmettent des messages auxquels ils croient, à travers les leaders religieux, les leaders communautaires, les leaders féminins, les groupes d’utilisation des médias sociaux, les réseaux des jeunes. Tout cela devrait nous aider à diffuser les bonnes informations pour aider les gens à soutenir ces mesures et à empêcher que ce qui se passe en Inde ne se passe en Afrique’’, a indiqué le Dr Moeti.

Crédit: Lien source

The post « Une telle vague est possible dans différents pays africains », prévient l’Oms appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/une-telle-vague-est-possible-dans-differents-pays-africains-previent-loms/

Italie | L'Ambassade de Côte d'ivoire à Rome saccagée. Pour le moment on ne sait pas la raison d'un tel acte. " L'ambass…

Italie | L’Ambassade de Côte d’ivoire à Rome saccagée. Pour le moment on ne sait pas la raison d’un tel acte. ” L’ambassade étant considérée comme une «cible sensible» immédiate, le plan antiterroriste a été lancé, coordonné par le centre des opérations de la préfecture de police. Les agents du département de la prévention du crime, de la section aérienne, du quartier des salaires et du poste de police de Porta Pia ont été envoyés sur les lieux et ont encercl…é la structure. Simultanée a été l’envoi de l’équipe antiterroriste de la première unité opérationnelle d’intervention qui a procédé à deux réclamations. Dans la première, un citoyen malaisien a été trouvé – au rez-de-chaussée – occupé à détruire certains meubles. L’étranger, bien qu’il ait vigoureusement résisté aux agents, a été bloqué et arrêté. La deuxième réclamation a été effectuée immédiatement après dans toutes les pièces de l’ambassade. L’arrêté, lors de la perquisition, a été retrouvé en possession de certains documents volés à l’intérieur du bâtiment qui ont été restitués au personnel diplomatique. Le malien de 31 ans a été arrêté pour “résistance et blessure à un agent public, vol, dommage et possession injustifiée d’objets susceptibles d’offenser”. Le tuyau de construction en fer trouvé près de la porte d’entrée latérale a été saisi. ” explique une source.

The post Italie | L'Ambassade de Côte d'ivoire à Rome saccagée. Pour le moment on ne sait pas la raison d'un tel acte. " L'ambass… appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/italie-lambassade-de-cote-divoire-a-rome-saccagee-pour-le-moment-on-ne-sait-pas-la-raison-dun-tel-acte-lambass/

« 450 millions de francs CFA prêts à être distribués aux ayants droit dans les 12 régions… » (MITTD)

Une semaine après la tenue du Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes à Diamniadio, voilà que le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement vient de donner une suite au sujet relatif au fonds destinés aux Jakartamen et qui avait été souligné durant la rencontre avec la jeunesse sénégalaise.

 

Un sujet qui avait fait le tour de l’actualité de la semaine avec notamment des inquiétudes manifestées par certains sur les contours et l’aboutissement de ces fonds destinés à cette couche du secteur informel. En effet, les conducteurs de vélomoteurs peuvent ‘se frotter les mains’ avec ce communiqué du ministre sorti ce jeudi. 

 

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement vient apparemment éclairer la lanterne des sénégalais. C’est en effet à travers un communiqué sorti ce jeudi, que le ministre Mansour Faye rappelle, après avoir reçu la totalité des recensements que devaient lui faire parvenir les gouverneurs des 12 régions concernées par la distribution de l’appui de l’État aux vélomoteurs taxis, appelés Jakarta, dans le cadre de l’appui pour faire faire face aux effets de la pandémie Covid-19.

 

Le ministère informe avoir transmis ce mercredi, sur la base de ces recensements, aux services compétents du trésor public, le chèque et les ordres de versements relatifs au paiement de l’appui de l’État du Sénégal d’un montant de 450.000.000 francs CFA à 20.064 Jakartamen répartis dans les douze régions suivantes :

 

Diourbel : 1.341 conducteurs; soit 29.343.762 francs CFA

Fatick : 2.286 conducteurs; soit 50.022.252 francs CFA

Kaffrine : 1.241 conducteurs; soit 27.155.562 francs CFA

Kaolack : 1525 conducteurs, soit 33.370.050 francs CFA

Kolda : 1527 conducteurs, soit 33.413.814 francs CFA

Louga : 746 conducteurs, soit 16.323.972 francs CFA

Matam : 588 conducteurs, soit 12.866.616 francs CFA

Saint Louis : 887 conducteurs, soit 19.409.334 francs CFA

Sedhiou : 1.598 conducteurs, soit 34.967.436 francs CFA

Tambacounda : 2.801 conducteurs, soit 61.291.482 francs CFA

Thiès : 2.771 conducteurs, soit 60.635.022 francs CFA

Ziguinchor : 3.253 conducteurs, soit 71.182.146 francs CFA

 

 

Ainsi, chaque conducteur va recevoir le montant qui lui est dû, suivant les modalités de distribution définies par le gouverneur de la région.

Crédit: Lien source

The post « 450 millions de francs CFA prêts à être distribués aux ayants droit dans les 12 régions… » (MITTD) appeared first on Seneweb.fr.



from Seneweb.fr https://seneweb.fr/450-millions-de-francs-cfa-prets-a-etre-distribues-aux-ayants-droit-dans-les-12-regions-mittd/

Le très joli cadeau de Serigne Mountakha Mbacké à l’imam de la Grande mosquée de Touba

Serigne Mountakha Mbacké, de la générosité envers les victimes des manifestations :  -10 leçons à retenir sur la distribution des 50 milli...